Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

La légalité contre le pacifisme... ou le duel des HSS ;-)

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

La légalité contre le pacifisme... ou le duel des HSS ;-)

Messagepar Cedre » Mer Fév 20, 2013 10:54 pm

Salut à tous

Bon, étant l'heureux possesseur d'une G&L Legacy baby blue (ma guitare de schtroumpf) depuis bientôt 5 ans, j'avais dans l'idée de récupérer une guitare similaire en backstage guitare mais aussi pour pouvoir trimballer partout en répét, sans qu'elle craigne quoique ce soit. Du coup, j'avais récupéré la Yamaha pacifica de Yak et je l'ai upgradée (voir le parcours complet ici).

J'ai fait le même type de câblage sur la G&L, à savoir une config classique HSS mais en plus
- possibilité de mettre les bobines du micro double en parallèle (voire même aussi en simple pour la G&L)
- possibilité de mettre en série le micro manche et le micro milieu
- possibilité de mettre en parallèle le micro manche et le micro chevalet.

Voici les deux guitares :

- G&L Legacy - "la légalité" (version été)
P1050375.jpg
G&L Legacy

- Yamaha pacifica - "le pacifisme" (version hiver)
P1070725.jpg
Yamaha pacifica

Le post de tubelectron "120 contre 1200" m'a donné goût à ces petits tests comparatifs à l'aveugle alors du coup je m'y mets aussi. :wink:
J'ai enregistré la même chose sur les deux guitares, une rythmique classique et un arpège, branchées toutes deux, tous les potards à fond, dans le même ampli : un Fender blues deluxe canal clair (HP Jensen tornado).

A chaque fois, je fais un balayage d'une grosse partie des configurations sonores des guitares :
1 : micro manche seul
2 : micros manche et milieu en parallèle
3 : micro milieu seul
4 : micros milieu et chevalet (bobines en parallèle) en parallèle
5 : micro chevalet seul (bobines en parallèle)
6 : micro chevalet seul (bobines en série)
7 : micros manche et milieu en série
8 : micros manche et milieu en série en parallèle avec le micro chevalet les bobines en série
9 : de nouveau micro chevalet seul, bobines en série (pour pouvoir comparer les différentes configurations)

Alors, à vous de deviner quelle guitare est la G&L Legacy et quelle autre est la Yamaha pacifica ? :mrgreen:

Guitare 1 arpèges

Guitare 2 arpèges

Guitare 1 rythmiques

Guitare 2 rythmiques
Modifié en dernier par Cedre le Jeu Fév 21, 2013 10:50 am, modifié 3 fois.

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: La légalité contre le pacifisme... ;-)

Messagepar peroukin » Mer Fév 20, 2013 11:11 pm

je trouves les samples 2 mieux définis, et je dirai que la G&L est la guitare 1.
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Re: La légalité contre le pacifisme... ou le duel des HSS ;-

Messagepar tubelectron » Jeu Fév 21, 2013 8:56 pm

Cedre,

Je suis incapable de dire laquelle est laquelle, comme je n'étais pas plus capable de différencier ma Squier Std Strat de mon US Std Strat 2012, connaissant la vérité. Pour moi, leurs sonorités sont similaires, l'une paraissant plus "funky" que l'autre, en l'état, et c'est peut-être la G&L :?:

Sans vouloir te vexer, tu t'est bien moqué de mes enregistrements faits avec un Roland Micro Cube, affirmant qu'il ne permettait pas suffisamment de faire la différence entre deux guitares - Mais alors qu'est-ce que je devrais dire de l'ampli utilisé sur les 4 samples que tu nous proposes ! :mdr: :wink: :mrgreen:

A+!

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Jeu Fév 21, 2013 9:12 pm

je n'arrive pas dire qui est qui non plus.
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Jeu Fév 21, 2013 9:22 pm

Moi non plus, je ne connais passer les guitares pour juger... et j'ai déjà du mal à différencier les deux son :mdr:

Comme Péroukin, ptêtre le deux un poil plus défini, plus "strat" donc la G&L? Mais bon.... c'est presque du piffometre..

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Jeu Fév 21, 2013 9:23 pm

la 1 c'est l'ancienne de Yak 8)

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Jeu Fév 21, 2013 10:51 pm

Merci de vos participations. :ok:

Vous êtes globalement dans le vrai quand vous dîtes que l'une est plus claquante ou "funky" que l'autre.
Après, là où je suis d'accord avec Tube c'est que dans les échantillons que je vous ai mis, on entend moins la différence qu'en vrai, où le caractère plus tranchant de la 2 ressort bien par rapport au côté plus charnu de la 1. Par ailleurs, il y a aussi une différence de niveaux sonores (la 1 étant plus punchy) qui apparaît moins dans les samples (pourtant fait avec le même ampli sans toucher les réglages). Je trouve pour ma part qu'on entend mieux les caractéristiques de telle ou telle guitare en accords.
En tous cas, peut-être la prise de son perfectible (Zoom H4) et la compression mp3 ensuite ont tendance à rendre moins évidentes toutes ces différences.
Cela étant, Tube, ne me dis pas que tu aurais préféré que je fasse la démo avec mon micro-cube ! :mrgreen: D'ailleurs, à me relire globalement dans ton post, je ne me trouve pas trop moqueur (et moins que d'autres) ; j'exprime juste des désaccords ou le fait que pour moi un micro-cube n'est pas un ampli idéal pour faire des démos, c'est tout... :biz:

Sinon, sur les sensations physiques, le sustain et le toucher de l'instrument, il est clair que la G&L prend le pas sur la Yamaha (rien que sur le toucher des manches à l'aveugle on retrouve bien qui est qui).

Bon, peut-être d'autres avis sur ce comparatif avant que je ne donne la réponse ? Mais je vous sens peut-être un peu lassés de ces petits jeux... :mrgreen:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Fév 22, 2013 12:06 am

Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que l'enregistrement dénature une bonne partie le son. En rythmique j'ai énormément de mal à sortir quelque chose de correct du Deluxe, l'OR15 rend presque aussi bien, alors qu'en "vrai" il y a un gouffre...

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Ven Fév 22, 2013 9:59 am

1 yam' et 2 G&L. Pour la définition de l'attaque des notes.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Ven Fév 22, 2013 10:20 am

Cedre a écrit :Merci de vos participations. :ok:

Vous êtes globalement dans le vrai quand vous dîtes que l'une est plus claquante ou "funky" que l'autre.
Après, là où je suis d'accord avec Tube c'est que dans les échantillons que je vous ai mis, on entend moins la différence qu'en vrai, où le caractère plus tranchant de la 2 ressort bien par rapport au côté plus charnu de la 1. Par ailleurs, il y a aussi une différence de niveaux sonores (la 1 étant plus punchy) qui apparaît moins dans les samples (pourtant fait avec le même ampli sans toucher les réglages). Je trouve pour ma part qu'on entend mieux les caractéristiques de telle ou telle guitare en accords.
En tous cas, peut-être la prise de son perfectible (Zoom H4) et la compression mp3 ensuite ont tendance à rendre moins évidentes toutes ces différences.
Cela étant, Tube, ne me dis pas que tu aurais préféré que je fasse la démo avec mon micro-cube ! :mrgreen: D'ailleurs, à me relire globalement dans ton post, je ne me trouve pas trop moqueur (et moins que d'autres) ; j'exprime juste des désaccords ou le fait que pour moi un micro-cube n'est pas un ampli idéal pour faire des démos, c'est tout... :biz:

Sinon, sur les sensations physiques, le sustain et le toucher de l'instrument, il est clair que la G&L prend le pas sur la Yamaha (rien que sur le toucher des manches à l'aveugle on retrouve bien qui est qui).

Bon, peut-être d'autres avis sur ce comparatif avant que je ne donne la réponse ? Mais je vous sens peut-être un peu lassés de ces petits jeux... :mrgreen:

et le guitariste dans tout ça...ne peut-il pas jouer pour entendre ce qu'il veut?

Gregory Hilden est bon pour ça et presque même dans son cas peut importe l'ampli, la gratte, les effets

Je suis tout à fait d'accord sur l'effet indéniable de l'enregistrement.

C'est quand même intéressant ce truc et pas facile à faire.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Fév 22, 2013 10:50 am

blues devil a écrit :et le guitariste dans tout ça...ne peut-il pas jouer pour entendre ce qu'il veut?

Gregory Hilden est bon pour ça et presque même dans son cas peut importe l'ampli, la gratte, les effets

Oui, c'est un paramètre indéniable. Idéalement, il aurait fallu que je joue les yeux bandés pour être sûr de ne pas être influencé mais j'aurais quand même reconnu chacune des guitares rien qu'au toucher.
Sur les samples, j'ai essayé de jouer de la manière la plus neutre et uniforme possible (et ça en est même un peu fade...), d'une guitare à l'autre. D'ailleurs, je pense que si j'avais eu un jeu plus appuyé et franc, les caractéristiques des 2 guitares seraient peut-être mieux ressorties.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Fév 23, 2013 12:21 am

Cela étant, Tube, ne me dis pas que tu aurais préféré que je fasse la démo avec mon micro-cube

Les samples suivants :

Ont tous été réalisés ampli et enregistreur posés sur mon bureau, avec mon Roland Micro Cube et mon Roland R-05 placé à 20 cm dans l'axe, sur une serviette éponge pour éviter les réflexions, avec une compression mp3 de base (128kbps)...

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Sam Fév 23, 2013 4:09 pm

tubelectron a écrit :

Les samples suivants :

Ont tous été réalisés ampli et enregistreur posés sur mon bureau, avec mon Roland Micro Cube et mon Roland R-05 placé à 20 cm dans l'axe, sur une serviette éponge pour éviter les réflexions, avec une compression mp3 de base (128kbps)...

A+!

Oui et ? :?:
Je n'ai pas envie d'épiloguer sur le micro-cube. Le possédant aussi, je trouve que c'est un très bon ampli de travail (et je l'utilise comme tel). Après, je trouve simplement dommage, quand on a des supers amplis (comme toi), de ne pas les utiliser pour faire tes démos ; c'est tout. :roll:

Bon autrement, la bonne réponse a été donnée par un possesseur de G&L... :ok:

Le son de la Legacy est plus rond, corpulent et puissant mais aussi moins claquant que la Pacifica. Je ne dirais pas moins précis car la définition de la G&L est meilleure dans les graves que sur la Pacifica. En tous cas, les micros montés sur la Yamaha sont très strat, je trouve. Cela confirme aussi la bonne qualité des micros GFS.
La différence de son était plus marquée entre les deux guitares avant que je ne change la valeur de la capa sur la Yamaha qui était de 0,022 uF auparavant et qui est désormais de 0,047 uF.

J'ai bien envie de faire une petite démo vidéo plus approfondie pour chacune des guitares avec aussi des sons saturés. On verra quand j'aurai plus le temps.

Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »