D'abord quelques photos...
Bon alors voilà, il y a quelques temps, j'ai voulu me retrouver une Strat... Évidemment, en tant que gaucher, allez dans un mag à côté et faire un essai de tout un tas de trucs pour comparer... 'Fin, vous savez aussi bien que moi
Du coup je me suis mis en tête de chercher la « meilleure »strat' possible, avec comme unique critère de tâter vers le haut de la gamme. Fender étant l'une des marques de grattes les plus copiées, je me suis aussi dit qu'une copie de qualité pourrait être intéressante, je n'ai donc pas cherché spécialement une Fender.
Je me suis pas mal renseigné, j'ai posé des questions sur des forums, j'ai discuté avec des gars qui en avaient eu entre les mains de toutes sortes et marques et puis j'ai acheté quand j'ai trouvé (ou quand l'on m'a proposé) des opportunités intéressantes selon mes critères.
Mon regret pour le moment est de ne pas avoir trouvé une Masterbuilt de Fender ! J'ai failli acheter une Clapton MB mais on m'a déconseillé les manches en V et j'ai suivi (plus exactement on m'a recommandé de tester avant car c'était particulier).
Vous avez donc sous les yeux une Grosh classic, une Fender Strat 50th anniversary, une RebelRelic série L, une Fender 56 Custom Shop et une Suhr S1.
J'ai hésité à ajoute la Suhr dans le comparatif mais ses qualités sont tellement énormes que j'ai trouvé qu'elle y avait sa place !
En synthèse, j'ai passé pas mal d'heures sur chacun de ces guitares, et j'ai même souvent fait des échanges dans mon travail histoire de sentir au mieux les différences.
Premier point : elles sont toutes pareilles mais différentes
. Il y a du classique, du moderne, du vintagisant. Mais une strat reste une strat et c'est pour ça que je l'aime
La RebelRelic est sensée se rapprocher au plus d'une guitare des années 63-65. Il y a un gros travail derrière dans le relicage mais aussi dans le travail sur le son : ça sonne comme une gratte de cette époque mais pas en NOS, vraiment comme si la pelle avait presque 50 ans. Elle a donc quelques défauts de l'époque et un son très typé lié à la démagnétisation des micros. Le son paraît un peu faiblard comparé aux autres mais il est très caractéristique et jouissif ! Par contre c'est une usine à Hum et elle chope toutes les parasites qui passent. Chiant si comme moi vous jouez devant votre ordi (boite à rythme, GP, surf sur RG en même temps etc).
Je l'ai faite faire et c'est donc une guitare « neuve ». Malgré cela, elle a besoin d'un réglage aux petits oignons ou d'un nivellement des frettes car le son s'étouffe sur certains bends passé la 12eme case. A noter que sur mes 2 dernières guitares neuves, même soucis (la Trussart et celle ci). Comme quoi régler pour un gaucher...
M'enfin, branché cela ne s'entend presque pas.
La Strat CS est une NOS. Elle a donc les caractéristiques de l'époque mais comme si elle était neuve : les micros ne sont pas du tout démagnétisés. Déjà un mot sur son manche : c'est un putain de régal
! Dire que j'ai hésité pour la MB à cause de ça, je ne referais plus l'erreur. Ce manche est particulier car il donne une sensation « Gibsonienne » dans un manche de strat et c'est spécial. En fait ce manche est tout simplement jouissif : le velouté de l'érable, son claquant et son blanc est magnifique. Le manche rempli bien la main et je ne sais pas pourquoi je me sens aussi à l'aise sur lui avec mes tous petits doigts.
Côté son, c'est splendide, brillant, claquant, très strat en étant puissant. La couleur n'est pas très répandue mais je l'aime beaucoup. Une guitare magique !
La Grosh a des cotes légèrement différentes d'une vraie strat : l'accès aux aiguës est plus aisé et les découpes stomacales sont différentes d'une Fender. Elle est équipé de micros Fralin 54 qui sont une véritable tuerie ! Elle est le pendant « palissandre » da ma Custom Shop avec des micros qui doivent être proches en terme de conception.
Le système Buzz Feiten est dessus, et ceux qui ont un peu suivi la lecture de certaines de mes interventions savent que c'est très intéressant pour moi ! Le radius et les frettes sont typés modernes mais les micros 50's. En fait cette guitare réalise le mélange parfait entre le son strat et le confort moderne ! Elle est d'une justesse redoutable et son manche est un régal.
N'en déplaise son pickguard qui me déplait (couleur), c'est presque la guitare parfaite. D'ailleurs j'ai lu des tas de trucs sur Grosh sur des forums américains, et les témoignages de pros ou de joueurs de strats de longues dates sont dithyrambiques sur la marque !
La Suhr S1 est une surprise du tonnerre ! Je l'ai récupéré un peu « par hasard » pour l'essayer, en me disant que j'allais probablement la revendre rapidement. Faut dire que niveau Suhr j'ai eu du très très lourd et que je considérais cette gratte comme de l'entrée de gamme dans la famille de John. Grave erreur
En fait cette petite Suhr est au niveau des grandes ! Elle est hallucinante dans son genre, d'une polyvalence presque totale (ça c'est le côté HSS). Son vibrato est mon préféré de toutes (un Gotoh de tête) : doux, agréable, juste et permettant de très bien tenir l'accord. Equipée de micros Landnau on a le meilleur de la modernité et du vintage (le côté Fusion sûrement) car elle a aussi le Buzz Feiten.
Par contre, le grain de l'érable du manche fait très Castorama rayon planchette. Ce qui me faisait craindre le pire s'avère en fait d'une sonorité remarquable. Aujourd'hui, il ne me viendrait jamais à l'idée de m'en séparer (enfin pour le moment comme d'hab).
La 50th anniversary est l'incroyable surprise de mon comparatif : neuve, elle vaut clairement beaucoup moins chère que toutes les autres. Pourtant, elle regorge de qualités remarquables : déjà son Sunburst est de toute beauté, je le préfère largement à ma Grosh. Le grain de son bois est magnifique et le son est à l'avenant. Elle aussi tente le mariage vintage/moderne et je dois dire que c'est une réussite. Vintage par ses micros, modernes par son manche, son radius, son chevalet. Elle sonne divinement bien ! Son manche est d'un confort total et l'ensemble permet d'atteindre des réglages parfaits (pas de buzz pour une strat !).
Comparativement aux autres, je lui reprocherai un léger manque de personnalité très subjectif et un côté trop « parfait » qui me déplait un petit peu.
Alors la conclusion de tout ça ?
Bein j'ai dépensé tout cet argent pour rien. Il n'existe pas de « meilleure strat ». A chaque fois que j'en prends une, je suis sur le cul ! Vraiment !!! Elles ont toutes une spécialité, une rayon où elles excellent et du coup, bein tout dépend de la musique qu'on aime ou qu'on veut jouer !
Je reprocherai aux Strats non buzz feiten leur léger manque de justesse tout à fait normal. Une oreille habituée à l'injustesse des guitares tempérées reprocherait aux Grosh et Suhr leur trop grande justesse.
La RebelRelic manque de polyvalence et a des défauts qui en feront chier plus d'un (le hum, la difficulté à jouer quand on est habitué à des frettes et radius modernes) mais en même temps qui aime le vintage la trouverait sublime !
Comme je suis fan du côté relic, la CS et la 50th anniversary sont peut être trop parfaites pour moi. L'ami Pat doit halluciner en lisant ça.
Bref, mon avis c'est que toutes ces guitares valent le coup et que je vous les recommande les yeux fermés.
La seule vraie bonne surprise de ce comparatif est la 50th anniversary qui s'avère d'une qualité vraiment exceptionnelle pour son prix ! Pour qui joue en groupe, les différences si importantes à mes oreilles entre ces guitares s'atténueront très fortement et pour beaucoup moins cher que les autres vous avez une pelle absolument remarquable.
Voilà je voulais faire court. C'est raté
En espérant que ce post soit un jour utile à quelqu'un, ma quette de LA strat continuera toute ma vie de guitariste