Il y a un peu plus de 2 ans, j'avais racheté à Tyty sa basse VI du luthier Laurent Cavé (LKV) construite en 2006 sur sa propre demande.
C'est donc un instrument de luthier que Tyty avait payé à l'époque dans les 1750 €.
Après 6 mois d'hésitation, je me décide à la revendre à mon tour car, même si elle est très agréable à jouer, je pense que je ne lui fais pas suffisamment honneur et que le travail de la guitare et du chant me prend déjà pas mal de temps. Et puis, j'ai quelques projets (améliorer mon blues deluxe, acheter une bonne interface audio...) Bref, la revente de cet instrument me permettrait aussi de me renflouer en vue de ces projets.
Tyty, qui avait décrit très précisément l'instrument, a écrit :- corps en frêne + table en Padouk.
- manche vissé 24 cases au diapason 30" en érable + touche ébène.
- micros "Lipstick" GFS.
- mécaniques "Grover" (droitières).
- Switch 5 positions "Superswitch" pour mix "manche + bridge" en cran central.
- Jeu de cordes 24-95 Fender, accordées comme sur une guitare, mais une octave en dessous...
Niveau Son, elle n'a pas à rougir face à mon ex-Bass VI fabriquée par Christophe Huort.
Et pour être le plus franc et complet possible, je signale ses petits défauts :
- le poids et l'encombrement d'une basse (elle pèse 5 kgs)
- les mécaniques gauchères (erreur de Laurent Cavé, sans conséquence hormis le sens inverse de rotation)
- et de légères marques fantômes, laissant deviner le montage de l'ancien Bigsby (ôté car inefficace avec de telles cordes : seule la manette pliait...).
C'est une guitare/basse inspirée de la fameuse "Fender Bass VI", qui fût jouée par Jack Bruce (Cream, etc...), John Entwistle (The Who), Rick Danko (The Band), Robert Smith (The Cure), mais aussi plus récemment par Elvis Costello ou Placebo... C'est un instrument plutôt destiné à un jeu au médiator, qui supporte bien les mini-accords sur les 3 cordes aigues ; les accords complets avec les cordes graves sonnant vite "brouillon" (sur ma "Bass VI Christophe Huort" aussi d'ailleurs, mais c'est normal, cet instrument n'étant pas fait vraiment fait pour ça...). Je crois que l'on peut voir sur le site de LKV une photo de ma baryton comme elle était à l'origine : C'est-à-dire, dans une teinte Rouge transparent et avec un Vibrato Bigsby (retiré car inutilisable...). Malgré bouchage et re-peinture complète effectuée par LKV, subsistent les légères marques de fixation du Bigsby. Sinon : rien à signaler, hormis que les mécaniques Grover ne sont pas gauchères (petite erreur de Laurent Cavé) et que je fournirais avec un autre Pickguard de couleur noire...
J'en souhaite 1099 €uros/FDP Colissimo Inclus. Essai possible sur Nîmes...
Je vous mets le lien vers le post originel.
Elle est toujours en excellent état. Elle présente quand même quelques micros rayures notamment sur le dos du corps (petites marques de ceinture ?)
Je l'ai faite réviser par un luthier il y a 8 mois.
Elle sera livrée dans un case rigide Thomann avec une sangle noire et accroches courroie strap locks (qui m'avaient d'ailleurs été offertes par notre ami Tyty) ainsi qu'un jeu de cordes D'Addario 24 - 84.
Essai possible en Haute-Savoie (secteur Thonon les Bains - Evian)
Valeur neuve donc 1750 €
J'en souhaite xxx € frais de port compris.
Vu le prix auquel je l'avais achetée à Tyty (et qui constituait une très belle affaire), je reste dans cette optique de bas prix, pour vous en faire profiter, mais si elle ne part pas ici, je la mettrai sur d'autres sites, voire en dépôt vente, à un prix plus en rapport avec le prix d'un instrument luthier.
A priori pas d'échange, sauf peut-être contre une bonne acoustique ou électroacoustique.
Les photos
J'ai fait une petite démonstration sur youtube pour ceux qui veulent savoir comment elle sonne (pas d'inquiétude, le son ne vient qu'après quelques secondes).
Sinon, une autre démo d'une bass VI (une Schecter cette fois) pour avoir d'autres idées de ce qu'on peut faire avec cet instrument très original.