southpaw a écrit :jerico a écrit :ah tiens pendant qu'on y est j'ai entendu que les pontets US étaient plus large que les japan ou mex !!?
vérité ou connerie ?
Je ne sais pas, je n'ai toujours eu que des US ..... mais a priori ça m'étonnerait que ça soit flagrant cette histoire
Hello
Effectivement quelques différences entre les largeurs totales des chevalets type "vintage" qu'on trouve sur les US RI57/62, les CS, les Japan RI57/62/70 etc, qui font 2' 3/16 (pouce) et ceux pour les strats Mex et autre imports qui font 2' 1/16 soit donc une différence de 1/8 de pouce soit environ 3.2 mm (Ces cotes sont valables pour les bridges à 6 vis type vintage et non ceux des strats standard à 2 couteaux)
Donc faire TRES attention quand achat de pièces détachées, car un chevalet vintage US n'ira pas sur un corps Mex et vice-versa. (l'écartement entre les 6 vis s'en trouve différent)
Concernant les pontets, ils sont à l'avenant, tous pareils et symétriques mais là aussi de largeur adaptée à leur provenance (US ou Mex) ; De plus Serge à raison, les deux vis de réglages de l'intonation des E grave et G sont plus courtes, ainsi que leurs ressorts. Généralement réglées plus longues que les autres cordes, donc des vis plus courtes.
D'autre part, une étude approfondie des toutes petites vis pour l'action, celles où on met la minuscule clé allen (à laine en australie) montre que 4 d'entre elles sont plus courtes que les 8 autres. Elles doivent aller au deux E pour que l'ensemble des pontets puisse suivre le radius du manche.
Ben voila, si j'peux aider ....