glou.zik a écrit :De tout façon c'est simple : prenez une acoustique, Dreadnought, avec un micro rosace magnétique : branché ça ne sonne plus comme une acoustique, mais comme une électrique. Point. C'est le son d'un micro magnétique + cordes métal, quelque soit l'instrument à la basse, solid body ou contrebasse ^^
glou.zik a écrit :Et puis entre une strat et une archtop, ya une différence sonore notable, hein ?
Les 2 phrases se contredisent un peu, c'est pour ça.
Une acoustique avec un micro magnétique ne sonnera pas comme une acoustique, certes. Mais elle ne sonnera pas non plus comme une électrique solid body, ni comme une archtop. Elle aura son son à elle, peu de sustain, claquant, un poil creusé avec des basses claires.
L'exemple ultime :
https://www.youtube.com/watch?v=j7b16bVdLaILa Furch, micro flottant table massive barrage en X ne sonnera pas, même en électrique, comme une L4 (16" barrage // table massive sculptée micro sur la table) ou une ES175 (16" table plaquée barrage // micro sur la table).
Une partie des propriétés acoustiques vont se retrouver dans le son électrique.
Je trouve que le son en électrique sur ton exemple a un certain "brillant", avec un spectre étendu qu'on ne trouvera pas sur toutes les guitares jazz.
Au hasard, une Howard Roberts, table massive et micro flottant mais barrage // et corps 16" (et rosace frontale, évidemment).
https://www.youtube.com/watch?v=YcYEmdDDltcLe son est plus secos que la Furch (oui, je sais, il faudrait comparer sur le même matos, etc.)
Edit : et ce n'est pas une critique, je trouve le son de cette Furch hyper intéressant. Tout en étant jazz, elle se démarque des clichés.
J'aime beaucoup le son "jazz électrique" classique (médium et sec) chez d'autres, mais moi je ne sais pas quoi en faire. A jouer, je préfère des guitares plus brillantes, je n'aime pas trop les jazz électriques plaquées, les P90, les acoustiques tout acajou, etc.
Elle m'a longtemps interpellé, cette guitare, je n'ai jamais sauté le pas essentiellement parce que je ne joue pas de jazz (cqfd) et que la finition est trop sobre pour moi

.