Hello ! (Attention, lire d’abord 3 messages plus bas...)
Bon, ça faisait un petit moment que ces guitare Linus me faisaient de l’œil sur Reverb, où les modèles gaucher un peu originaux sont plutôt rares. A priori, il s’agit d’un luthier (pro ou amateur, vrai luthier ou simple assembleur, mystère…) allemand mais impossible de trouver des infos ailleurs sur Internet. Cette jolie Telecaster rose était à 1690 euros, mais pour suivre ce vendeur depuis un petit moment, j’avais repéré qu’il baissait ses prix à mort de temps en temps, et que donc le prix d’origine affiché devait certainement être surestimé (comme très souvent sur Reverb en général, d’ailleurs).
Ayant économisé un peu de sous grâce aux divers confinements et au travail à la maison qui limitent quand même bien les tentations de dépenses (restos, fringues, etc.), je me suis donc laissé tenter. J’ai négocié la bête de plusieurs centaines d’euros parce que quitte à dépenser 1690 euros, autant se prendre une bonne vieille Fender moins risquée et qui se revendra mieux si besoin. Disons que j’ai payé celle-ci le prix d’une US d’occasion.
« Bon, vas-y, on s’en fout de ta vie, elle est comment, alors ? » OK, j’y arrive. Envoi par DHL, packaging nickel, fournie dans un case Thomann ABS (celui pour Strat et Tele à 66 euros, pas le top s’il doit voyager dans la soute d’un avion, mais pour la maison et le coffre de la voiture, ça fait le job). Le relicage du corps et du manche me plaît bien, ni trop, ni trop peu, le vernis est du nitro, la guitare est assez légère (le bois n’était pas précisé dans l’annonce, je penche pour du tilleul comme pour les Fender MIJ), le manche est une bûche mais comme je ne comptais pas shredder de ouf mais plutôt jouer de bonnes grosses rythmiques stoniennes, c’est parfait. En revanche, le relicage du hardware fait un peu cheap, on sent les pièces chromées sur lesquelles on a juste frotté un bout de papier de verre et ça laisse apparaître cette espèce de rose dégueu qui trahit souvent un alliage médiocre ; pour le prix, j’aurais aimé avoir de beaux morceaux d’acier ou de laiton massifs (en plus le chevalet est tout chelou, ça risque d’être chiant pour lui trouver un remplaçant ; ah oui, en plus, c’est un Top Loader, il n’y a pas de trous dans le corps pour les cordes, ça limite encore plus le choix, même si j’aime bien le concept du Top Loader si cher à Jimmy Page et Jeff Buckley).
Côté jouabilité, pas facile d’avoir une action basse, j’ai essayé pas mal de réglages, mais mes compétences sont insuffisantes pour éliminer les nombreux petits buzz qui se produisent à quelques d’endroits du manche. Un passage chez le luthier s’impose, c’est un peu rageant.
Côté électronique, le potard de Tonalité ne fonctionnait pas. Démontage de la plaque pour vérifier, et effectivement il n’était pas connecté… J’ai écrit au vendeur qui m’a répondu qu’il préférait comme ça (il n’a pas forcément tort, perso je ne me sers que très rarement de ce potard et le son est plus méchant quand on le bypasse, comme sur la position 1 des Esquire, mais bon, il aurait pu prévenir…). Et pour revenir à la plaque démontée, je m’attendais à des potards CTS et du joli fil gainé de tissu, mais non, on n’a droit qu’à des mini-potards et des fils tout fins gainés de plastique comme sur la première Squier Affinity venue. Heureusement qu’il y a ce gros Toggle Switch que je trouve trop cool ! (Mais qui va m’obliger à inverser la plaque parce que je n’arrête pas de shooter dedans quand je joue…)
Et enfin côté son… Bah c’est pas dégueulasse du tout ! Les micros sont fabriqués à la main par un pote du vendeur et je dois dire que ça sonne. Micro aigu ultra tranchant (c’est là que le potard de Tone serait sans doute bien utile), ça twang à mort, ça grogne, ça se civilise bien en baissant le volume, grand sourire sur ma face. Le micro manche est un chtouille sombre (c’est plutôt normal sur une Tele, ceci dit) mais en poussant les aigus sur mes pédales d’overdrive, j’arrive quand même à obtenir des sons de Strat très convaincants. C’est ça qui est chiant, en fait, il faut pousser les aigus sur le micro manche et les réduire sur le micro chevalet, du coup c’est pas très équilibré. Et la position intermédiaire est sublime, en clair comme en drive.
En bref, une jolie guitare, qui sonne super bien, même s’il faudra voir si c’est toujours le cas quand j’aurai rebranché la tonalité pour rééquilibrer ces satanés aigus, il faudra peut-être faire un choix. Grosse réserve en revanche sur les pièces utilisées. Et le ressenti sur la qualité générale (ce truc qui fait qu’on sait instinctivement si on tient entre les mains une chinoiserie à cent balles ou une Fender CS) me donne envie de dire que les 1690 euros demandés au départ sont vraiment exagérés ; si je devais comparer, je dirais que la gratte est, au niveau du look et de la construction, équivalente à la série Road Worn que Fender avait sortie il y a une dizaine d’année, dont les modèles tournaient à un peu plus de 1000 euros en neuf et que les reviews trouvaient légèrement overpricée pour du MIM reliqué. Et la photo de la belle que j’ai postée sur Instagram a été reprise par le compte Leftyguitarsdaily, ce qui prouve que c’est une super gratte, non ?
Voilà, voilà… Putain, ce pavé !
Place aux photos !