Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

GIBSON Les Paul Studio Ebony

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

mathieu91390
Lefty acharné
Lefty acharné

GIBSON Les Paul Studio Ebony

Messagepar mathieu91390 » Dim Juil 05, 2009 12:52 am

Bonjour à tous.
Alors ce topic ne sera pas à la gloire de cette guitare mais ressemblera surtout a un gros coup de gueule ^^
Désolé d'égratigné les férus de la marque Gibson...

Donc voila mon magazin milonga avec son vendeur (gaucher of course) à fait venir une Gibson Les Paul studio ebony en gaucher ^^
Et donc j'ai pu essayé et voir ce en vrai. Et la ... c'est le drame...
Deja pour commencer le petit capuchon en plastique s'est cassé dans le case... ca commence bien... ensuite guitare non reglé (ca continue) ensuite trace de colle a la base du manche... les micros sont beaucoup trop bas... la plaque en plastique est beaucoup plus belle et résistante sur des model Epiphone !!! 1400 eur une Gibson comme ca ...

je prend la bete en mains et je connai la réputation des Gibson Les Paul avec leur tronc d'arbre en guise de manche. La stupeur ... A partir de la frette 5 jusqu'au silet... Le ponçage est totalement irrégulier et a donc créé des coulures de vernis :shock:
Bref du foutage de gueule total ... et on a comparé avec des model standart (drtoitier) et studio (droitier) et les défauts sont quasiment identique...
de 1400 à plus de 2000 eur une Gibson... en faite je me demande si maintenant on n'achete pas juste un nom et un réputation...

La bete branché elle remonte un poil dans mon estime mais se limite pas mal au rock et a quelques déanché blues pour les solos car ensuite elle ne tien pas du tout la route...

Donc voila mon grand coup de gueule du jour. Quand je prend une simple ibanez 370 a 400 eur et une Gibson Studio a 1400 en regardant juste les finitions ... ca fait peur.

Comme je sais qu'il y a pas mal de personne parmis vous qui possedez des Gibson parler un peu de ce que vous avez

Et au passage si vous voulez une Les Paul Studio malgres tout ce que j'ai décrit elle est au Milonga de Ste Genevieve des bois ^^
My lifestyle determines my deathstyle

Dernier GAS: 16/11/2013
Gros coup de GAS la quand même...

midrangdaymer
Lefty custom user
Lefty custom user
Messagepar midrangdaymer » Dim Juil 05, 2009 1:13 am

Plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble. Toutes les LesPaul Studio que j'ai approché avaient ces problèmes de verni et de traces de colle !

Concernant les Standard, c'est plus irrégulier. Certaines sont irréprochables, d'autres ont les mêmes défauts (plus visibles sur les vernis noirs ou unicolores).

Une des raisons qui m'a fait me pencher du côté des Epiphone Elitist... et sans regret !!!

Concernant le son par contre, ben c'est une LesPaul, et a priori on sait pourquoi on l'achète. Pas forcément ultra polyvalente... mais beaucoup de personnalité !

palmazou
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar palmazou » Dim Juil 05, 2009 9:35 am

Je pense que la Studio est la Les Paul du pauvre, ça ne dispense pas Gibson de faire attention à ses finitions, mais tant qu'à en prendre une, autant essayer une Standard ou une Custom, ou...
Et puis, c'est comme les voitures, il doit y avoir des guitares du lundi :-)
J'ai une Les Paul Standard que j'ai achetée neuve en 92, je n'ai jamais regretté mon achat, mais peut-être ai-je eu de la chance :-)

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Re: GIBSON Les Paul Studio Ebony

Messagepar seb » Dim Juil 05, 2009 9:48 am

mathieu91390 a écrit :.. en faite je me demande si maintenant on n'achete pas juste un nom et un réputation...

C'est précisément ce que j'ai toujours pensé et testé également sur des gibson. :wink:
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar shadow_gallery » Dim Juil 05, 2009 10:18 am

moi j'ai une gibson les paul studio aussi, elle n'est pas exempte de défauts (rainure du Ré dans le sillet qui faisait sauter la corde à chaque bend) mais dans l'ensemble c'est une bonne gratte. Quant à dire qu'elle se limite au rock c'est fortement dépendant de l'ampli dans lequel on la branche...
- "Faites attention où vous mettez les pieds"
- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)
http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

palmazou
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar palmazou » Dim Juil 05, 2009 10:44 am

Pour répondre à Seb, c'est vraiment une question de goût et de style musical. Je comprends que pour faire du Metal, ce ne soit pas la marque la plus indiquée. Perso, je fais une musique teintée sixties/seventies, je me vois mal jouer sur autre chose que Gibson, Fender ou Rickenbacker.
J'ai eu une Ibanez et aussi une Steinberger - respect - ...mais ça ne me parlait pas...
Idem pour les amplis, mon AC30 n'a qu'un son, mais quel son ! - Idem pour le Fender Showman.
Je pense qu'il faut choisir du matériel (de relative qualité) en adéquation avec son style musical...et puis, comme dans tout, la diversité des opinions et des goûts fait la richesse musicale.

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messagepar seb » Dim Juil 05, 2009 11:11 am

palmazou a écrit :Pour répondre à Seb, c'est vraiment une question de goût et de style musical. Je comprends que pour faire du Metal, ce ne soit pas la marque la plus indiquée. Perso, je fais une musique teintée sixties/seventies, je me vois mal jouer sur autre chose que Gibson, Fender ou Rickenbacker.
J'ai eu une Ibanez et aussi une Steinberger - respect - ...mais ça ne me parlait pas...
Idem pour les amplis, mon AC30 n'a qu'un son, mais quel son ! - Idem pour le Fender Showman.
Je pense qu'il faut choisir du matériel (de relative qualité) en adéquation avec son style musical...et puis, comme dans tout, la diversité des opinions et des goûts fait la richesse musicale.

salut palmazou,

ma réponse précente parlait des finitions et pas du son qui demeure malgré tout tres bon , et souvent meme pour le métal, crois moi :wink:

palmazou
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar palmazou » Dim Juil 05, 2009 2:09 pm

Oui, je te crois, j'ai vu une fois en vidéo, un concert d'Ozzie Osbourne avec Zak Wylde à la Les Paul et ça déchirait... pas mon truc, mais chapeau bas...

mathieu91390
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar mathieu91390 » Dim Juil 05, 2009 4:13 pm

Ouais mais Zakk il a sont kit EMG actif sur sa Les Paul ...
La je te parle de micros Gibson. Et franchement les sons clairs sont pas sont fort pour le rock il déchire bien mais des qu'on pousse la disto ca répond plus c'est brouillon et tout ...

palmazou
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar palmazou » Dim Juil 05, 2009 5:28 pm

A Mathieu,
Tu as certainement raison par rapport aux micros, je n'ai jamais été très aventureux dans ce domaine, mais comme tout le monde le sait, le son est une combinaison d'un certain nombre d'éléments ; la guitare et ses micros en sont un, mais l'ampli et les pédales d'effet en sont un autre.
Et puis, il faut voir quel type de son on cherche. J'aime bien les saturations vintage, bien rondes, donc j'aurai tendance à rechercher le setup qui me donnera ce type de son.
Un bon ampli à lampes me semble en tout cas une condition sine qua non pour obtenir ce son.
J'ai aussi une Tube Screamer première génération, ça aide également à l'obtenir.
Mais bon, à nouveau, tout est affaire de goût personnel, et puis aussi de budget...

mathieu91390
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar mathieu91390 » Lun Juil 06, 2009 12:06 am

Oh oui j'ai raison pour ces micros ;)

Nan mais voila le problème que ça me pose c'est que cette guitare la Les Paul studio coûte 1400 eur !!! et que des guitares (même epiphone) qui valent 500 ou 600 eur sont mieux finie !!! C'est quand même hallucinant je trouve...

rustneversleeps
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar rustneversleeps » Lun Juil 06, 2009 1:56 pm

salut,

effectivement chez Gibson c'est un peu du foutage de gueule ; certes la studio est un peu l'entrée de gamme des LP mais quand même comme le rappelait Mathieu, entrée de gamme ou pas on s'en cague dans le sens ou le prix lui est le prix d'un haut de gamme... J'aime le son Gibson, ils ont fait des super grattes mais je dois avouer que quand j'ai reçu ma LP studio smartwood j'ai eu un peu mal au cul : sillet super mal fini, fret quasiment pas poncées ; quelqu'un parlait de finition meilleures chez epiphone et je confirme : certes les frets c'est de la merde mais elle n'accrochent pas et le sillet est impec... donc je trouve assez scandaleux qu'en asie on fasse des pelles à 400 euros mieux finies que des Gibson qui valent 4 fois leur prix...

D'ailleurs si j'avais été moins con j'aurais acheté mes gibson en accaz ; il semble que depuis 10/15 ans la qualité des Gibby soit devenue assez déplorable...

Et dire que j'ai vu des photos de Gibson custom shop avec des finitions dégueu... Bref....
Real guitars have chicken wings...

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Ced777 » Lun Juil 06, 2009 3:20 pm

C'est vrai que Gibson c'est très (trop) cher pour ce que c'est, mais :

1/ nos gentils importateurs/vendeurs se sucrent énormément sur Gibson (les marges ne sont pas les mêmes que sur du bas de gamme, en tout cas je m'étais fait la réflexion de ça il y 10-15 ans), et particulèrement en France --> c'est normal, les produits classés plus "haut de gamme " (je ne juge pas sur la pertinence du "haut de gamme", mais sur la réalité du placement de Gibson sur le marché) ont des marges plus importantes.
Et c'est vrai partout: une 407 coûte à peine 20-30% plus cher à produire qu'une 207 (le temps de production est proche, les matières premières idem, il reste les options, finitions/motorisations). Pourtant, Peugeot va la vendre sûrement le double. Il en vend moins, mais il fait une plus grosse marge. Pour simplifier: en achetant une 207 vous achetez un produit bien plus proche de son coût réel de fabrication que si vous achetez une 407. C'est pareil pour Ibanez/Gibson: votre Ibanez a 400 boules, elle est plus proche de son prix réel de fabrication qu'une Gibbie. C'est imparable.

2/ Une Gibson, ça coûte techniquement un peu plus cher à produire qu'une Ibanez/Fender (toute chose égale par ailleurs): faut savoir que Fender a lancé sa marque sur une notion de coût de revient bas (corps aulne/frêne, manche vissé, vernis non polyuréthane, micros montés sur une plaque donc ne nécessite qu'une seule défonce etc...) --> un manche collé nécessite d'être parfaitement ajusté car impossible à rattraper par la suite, un vernis de Gibson coûte bien plus cher, etc... etc...

3/ j'ai eu pleins de grattes, et seules les Gibson sonnent comme des Gibson (quand elles sonnent bien et c'est malheureusement pas toutes le cas). Au final, la marque en profite donc (peut-on lui reprocher?)

Donc je m'associe à vous pour le coup de gueule (parce que le contrôle qualité ça existe, et Gibson devrait s'en soucier un peu plus!!), mais il faut aussi comprendre qu'il n'est pas si simple de comparer une gratte en tilleul avec manche vissé à 300 euros avec une LP tout acajou, manche collé, vernis PU placé sur un créneau complètement différent...
Et oui on trouvera une gratte à 300 euros parfois mieux finie qu'une autre à 1400...

Au final si on ne raisonnait qu'en rapport qualité prix, on roulerait tous en Logan, on aurait un lecteur DVD/Divix à 40 euros, et on ferait 100% de nos achats chez LIDL. Pourtant ça ne se passe pas comme ça... ;)

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messagepar hub » Lun Juil 06, 2009 3:49 pm

ne pas assurer un contrôle qualité sur une gratte à 1500 euros n'est qd même pas très sérieux, surtout lorsqu'on voit la finition de certains petits modèles chez la concurrence.

Perso, je rejoins l'avis sur le tarif excessif (surtout en france) d'une les paul.
Maintenant ce sont des guitares qui ont de nombreuses qualités,après on adhère ou pas. La mienne m'a satisfait pendant 15 ans puis je l'ai revendu...pour passer à autre chose et redécouvrir la guitare lol
Concernant les micros, la conf de base satisfait largement pour faire du métal sans pour autant mettre des emg.
Je pense que le concept devrait être amélioré genre:
- améliorer le poid
- améliorer l'équilibre
- mettre de série un split de micro (pour un beau son clair cristallin)
la les paul a fait et fait partie de l'histoire du rock.... avec ses défauts et son son ;)

shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar shadow_gallery » Lun Juil 06, 2009 3:51 pm

l'amélioration du poids et de l'équilibre a été réalisée avec la généralisation des chambered body. Je rajouterai:

- Chanfrein sur la guitare pour plus de confort
- Manche mieux profilé qu'un rondin de chalet
- "Faites attention où vous mettez les pieds"

- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)

http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Ced777 » Lun Juil 06, 2009 3:52 pm

Je pense malheureusement que c'est le poids (et donc l'équilibre) qui fait le son unique !

(et puis une LP ça se porte bas, ave le manche qui remonte! ;) )

Mais ok pour le contrôle qualité (c'est la force des Jap' d'ailleurs)

palmazou
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar palmazou » Lun Juil 06, 2009 4:30 pm

Pour revenir un instant sur les micros d'origine, je ne suis pas certain qu'il faille systématiquement les changer, parce que l'ampli a aussi tellement d'importance. Je veux dire que mettre des EMG est peut-être une avancée, mais si c'est pour jouer sur un Valvestate par exemple, c'est un peu vain.
En plus, la sonorité est quelque chose de tellement volatile ; en fonction de la scène, de l'acoustique de la salle, on aura beau utiliser les mêmes réglages, le son sera différent à chaque fois, donc vaste débat :-)
Je me souviens en tout cas d'un guitariste dont j'adorais la sonorité, c'est Bill Connors, qui a joué sur le premier album de Return to Forever avec Chick Corea. Une Les Paul Custom, une Phase 100 MXR et un Hiwatt, et pour sa palette de son, il contrôlait tout au potentiomètre, avec un résultat vraiment impressionnant.
Just my two cents
Alain

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messagepar WooDooCrY » Jeu Juil 09, 2009 8:29 am

ma studio est nickelle perso
Mais j ai pu la tester avant au magasin aussi
Je trouve pas que c du bas de gamme
C plutôt différent d une std ça sonne differement mais pas moins bien a mon goût

mathieu91390
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar mathieu91390 » Jeu Juil 09, 2009 11:30 am

Bas tu as peu être eu de la chance... ou alors tu l'as acheté y'a un certain temps. Mais mon ami qui s'occupe du rayon guitare il hallucine sur les Gibson quand il vois les modèles droitier aussi... il peut même pas les renvoyer ça prendrai un temps fou...

raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messagepar raoul » Jeu Juil 09, 2009 5:19 pm

Ma studio de 2005 avait un vernis relativement propre, un peu de peau d'orange m'enfin, avec le traitement que je lui ai fait subir ça ne se voit plus, pis avec deux emg au cul ça sonne bien lourd ces choses la.
Ce qui est sidérent c'est le prix, mon orville 4.5 fois moins chère sonne bien mieux et le vernis est un miroir. C'est chère un coup de sérigraphie sur la tête :roll:
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

mathieu91390
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar mathieu91390 » Jeu Juil 09, 2009 8:04 pm

ouais c'est clair ... ca fait cher le logo... mais meme les models épiphone j'ai eu l'occaz de jouer sur une LP custom epiphone et elles sont mieux fini :shock:
Et puis certains on des tokai ici et sont unanime elles sonnent mieux que les Gibson ...

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Jeu Juil 09, 2009 8:18 pm

mathieu91390 a écrit :Et puis certains on des tokai ici et sont unanime elles sonnent mieux que les Gibson ...

... du moins à prix équivalent, non ?

mathieu91390
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar mathieu91390 » Jeu Juil 09, 2009 10:43 pm

Ouui au moins a prix équivalent :)

raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messagepar raoul » Ven Juil 10, 2009 12:40 pm

Les japs oui, les coréennes je ne sais pas, m'enfin ça veut rien dire, d'ailleurs j'ai rien dit.
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

iamaleftyplayer
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar iamaleftyplayer » Ven Sep 11, 2009 12:16 am

Un ami m'a dit que Gibson faisait de très bon modèle dans les années 90 et que depuis les années 2000 c'est un peu de la m*** ...
Je trouve qu'il se sont bien rattrapé sur les modèle standard de 2008... après c'est mon avis.

Moi j'ai une Gibson Les Paul Studio Ebony fabriqué en 2005, et bien pourtant elle m'a accompagné un peu partout, à tel point que j'en ai négligé ma Fender.
Elle est vraiment nickel, je n'aurais pas de reproche à lui faire, si ce n'est que son poids... mon dos en à souffert.
Franchement je n'ai jamais eu à changer la moindre pièce (pourtant je suis très gourmand sur ce point).
J'ai surveillé de très prêt l'incurvation de mon manche en fonction des tirants que j'ai pu posé.
d'ailleurs elle est en vente XD

hem...

non blagues à part, je suis pas spécialement d'accord sur le fait que c'est la gibson du pauvre.
J'ai eu plusieurs fois en main une standard et j'ai toujours préféré mon touché sur la studio.
Et ce, je joue beaucoup de choses très différentes.
A l'époque (bien avant que le dollars flambe) je l'avais payé 1600 euros, je trouve que son prix était tout à fait justifiable.
Étant un habitué de california gaucher, même si je pense pas que du bien de ce magasin, j'ai vu des guitares et basses arrivé dans un états catastrophique comme par exemple une basse MM sterling avec la moitié du sillet pété, le manche complètement faux...
Et pourtant MM est quand même une très bonne marque.
Je suis loin d'être fan du look des MM en général mais une signature Petrucci par exemple, est une très bonne guitare... et j'ai pourtant vu de ces trucs...
Je pense que c'est quand même toutes les grandes marquent qui distribuent plus que les petites qui ont ce regrettable problème...
Et je pense que peut importe la marque, une guitare est à tester pendant quelques heures avant achat, à surveiller de très prêt.

Mais bon je dis ça... c'est pas ma marque de prédilection du tout !
Je suis plutôt Fender, mais je suis carrément d'accord sur le fait que Gibson profite à mort et, pour ma part, je le sent surtout car je suis gaucher qui plus est...

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Ven Sep 11, 2009 10:50 pm

je viens de tomber sur cette discussion, je la trouve bizarre ?

Personne n'oblige les gens à acheter des Gibson, Fender ou autres. J'admets qu'on puisse avoir des surprises en achetant sur le net sans voir l'engin, mais c'est valable pour tout malheureusement, Je ne suis pas sur que Gibson fasse moins bien qu'Ibanez, Yamaha ou Guild en terme de contrôle qualité. Je n'ai jamais vu de défauts aussi marqué que des coulures de vernis, traces de colle etc ..... Que les micros soient mal réglés et l'intonation fausse c'est nul mais c'est pas la mort.

Faut quand même reconnaître que les Les Paul, les strats et les tele ont un truc impalpable, irrationnel et magique ... Le MOJO et ça ce sont des types dans les années 50, sans ordinateurs mais avec des fers à souder et de l'inventivité qui leur ont donné.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messagepar seb » Ven Sep 11, 2009 10:59 pm

tiens moi aussi on m'avait dit que les gibson avait une qualité tres en dessous pendant de nombreuses années, eu égard a un changement de boss et que la qualité serait revenue il y'a quelques années.

si quelqu'un en sait plus, ca m'intéresse pour ma culture perso

merci

Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Reversed » Ven Sep 11, 2009 11:10 pm

tu sais Seb, il y a quelques années le gens disaient que les Gibson des années 80 étaient pourries, celles des années 90 pas tops et qu'il y a amélioration depuis 2002. en ce moment, la mode est de chier sur celles des années 2000 en disant qu'avant c'était mieux, et les planches des eighties comment à prendre de la valeur :roll: . y'a surement des bouses et des bombes à toutes les périodes, mais un truc est sur c'est que le net est très fort pour propager des conneries :?

iamaleftyplayer
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar iamaleftyplayer » Sam Sep 12, 2009 1:36 am

southpaw a écrit :Je ne suis pas sur que Gibson fasse moins bien qu'Ibanez, Yamaha ou Guild en terme de contrôle qualité.

Faut quand même reconnaître que les Les Paul, les strats et les tele ont un truc impalpable, irrationnel et magique ... Le MOJO et ça ce sont des types dans les années 50, sans ordinateurs mais avec des fers à souder et de l'inventivité qui leur ont donné.

Complétement d'accord.

Reversed a écrit :tu sais Seb, il y a quelques années le gens disaient que les Gibson des années 80 étaient pourries, celles des années 90 pas tops et qu'il y a amélioration depuis 2002. en ce moment, la mode est de chier sur celles des années 2000 en disant qu'avant c'était mieux, et les planches des eighties comment à prendre de la valeur :roll: . y'a surement des bouses et des bombes à toutes les périodes, mais un truc est sur c'est que le net est très fort pour propager des conneries :?

Complètement d'accord aussi.

Moi j'y connais pas grand chose concernant la distribution et la fabrication des marques renommés, mais ce que je sais c'est que dans ces plusieurs marques (ibanez, fender, gibson, music man et je n'en parle même pas...)
ont eu beaucoup de séries défectueuses.

(Et des fois ça peut avoir du bon, j'ai souvent entendu dire que la couleur silverburst sur les gibby Custom était partis d'un défaut du sèchage de la peinture. après Vrai ou pas... )

Et je suis d'accord que le prix d'une gibson est justifiable par sa qualité. Après, ça fout carrément les foies quand une Gibson arrive dans un piteux état en magasin, et ça... ça n'est pas justifiable...
Mais je crois que c'est la malheureuse réalité de la grande distribution/production.
Et ça n'arrive pas que aux guitares...

Après le fait que les années 80 ou 90 ou 2000 était mieux pour les gibson, j'ai essayé une 335 qui a une petite trentaine d'année et hormis le caractère propre de la guitare et sa sonorité particulière, j'ai autant apprécié de joué sur la sienne que sur la mienne fabriqué en 2005.
C'est juste différent.

Ce sont des guitares de marque culte, et qui dit gens qui y vouent un culte dit aussi rumeurs obscures...

Comme dit Reversed, des bouses et des bombes il y en aura tout le temps.

Enfin... ça reste mon avis à 2 centimes XD

Timmons
User Lefty standard
User Lefty standard
Messagepar Timmons » Dim Sep 13, 2009 7:56 pm

Salut,

Perso, j'ai aussi une studio que j'ai acheté il y a bien 10 ans. Lorsque je l'ai acheté ( l'équivalent de 1000 € ) j'ai eu l'occasion d'en tester une petite dizaine avant d'acheter la mienne et bien j'ai été surpris par les disparité de qualité de finition et de rendu sonore!
Par la suite j'ai vu des LP standart et des SG pitoyables (et d'autres magnifiques) les collages étaient de très mauvaise facture, le palisandre des touche ressemblait plus à de l'écorce qu'à du bois brut ...

Pour ce qui est de la qualité des épiphones, je dirais qu'effectivement sur un échantillon d'instruments on trouvera plus de déchets chez gibson mais attention les tables sont en photoflamme, les vernis sont très différent ( pas de céllulo chez épi). Ça reste des guitares assez bas de gamme mais qui tiennent bien la route.
Donc faites gaffe, effectivement chez gibson ils ont pris l'habitude d'entu... les clients mais on ne peut pas non plus mettre sur le même plan une gibson (digne de ce non) avec une épiphone.

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Dim Sep 13, 2009 9:40 pm

S'il vous plait, faut arrêter , on ne peut comparer que ce qui est comparable. Une Porsche et une Megane ça ne boxe pas dans la même catégorie, une Gibson et une Epiphone non plus.

Vous avez tout a fait le droit de ne pas aimer les Gibson, mais soyez quand même objectifs ...... "le palissandre des touches qui ressemble plus a de l'écorce que du bois brut " .... c'est quoi ce délire ???????

Je n'ai pour ma part jamais vu des Gibson minables, je trouve leur qualité de fabrication générale au dessus de la moyenne (très largement), après les choix d'épaisseur de manche ou de poids peuvent se discuter mais pas au niveau des critiques que vous formulez en général.

En plus je précise que je suis plutôt Fender mais faut quand même ouvrir les yeux et ne pas laisser dire n'importe quoi.

midrangdaymer
Lefty custom user
Lefty custom user
Messagepar midrangdaymer » Lun Sep 14, 2009 3:19 am

Des Gibson minables je me rappelle pas en avoir vu non plus. :wink: Les bois sont bons et les micros aussi... y'a l'essentiel.

Par contre des finitions approximatives j'en ai vu beaucoup. Alors certes çà peut rester au dessus de la moyenne dans l'absolu, mais ce qui m'importe moi c'est la relativité qui met en rapport la qualité d'un instrument avec son prix.

Vu les tarifs pratiqués par Gibson, j'attends que leur guitares soient irréprochables... et qu'elles bénéficient donc d'un contrôle hyper soigné. Aujourd'hui, le seuil de tolérance me semble trop élevé.

Encore une fois, même si le verni ne me convient pas personnellement, j'aime beaucoup écouter une LesPaul ou une SG. Elles ont toute une personnalité unique. Côté son, je n'ai vraiment rien à reprocher.

Et si je suis beaucoup moins sensible à l'univers Fender, force est de constater que leur niveau de finition est bien plus élevé. Une Télé 52, une Strat Deluxe ou une Malmsteen Signature, à moins de 2000 euros, ce sont toutes des œuvres d'art !

FlyingMarmote
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar FlyingMarmote » Lun Sep 14, 2009 8:31 am

midrangdaymer a écrit :Et si je suis beaucoup moins sensible à l'univers Fender, force est de constater que leur niveau de finition est bien plus élevé. Une Télé 52, une Strat Deluxe ou une Malmsteen Signature, à moins de 2000 euros, ce sont toutes des œuvres d'art !

J'ai quand même vu une Strat 50th Anniversary fini au burin, les frets qui te scie les doigts :/

telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messagepar telegod » Lun Sep 14, 2009 8:50 am

bonjour à tous,
acheté en 2005:godin exit 22 lh>>>reçu réglée, manche divin,finition impecc
acheté en 2006:seagull 12c>>>reçu réglée, finition impecc
acheté en 2007:godin exit 22 lh>>>reçu réglée,manche divin, finition impecc
acheté en 2009:seagul 6c>>>reçu réglée, finition impecc
si ça continu je me mets au sirop d'érable!

f.

ps:je suis un "ex" menuisier-ébéniste

douds
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar douds » Lun Sep 14, 2009 10:00 am

Dans certains accès de délire, je pense à revendre mes deux Belles pour une seule Gibson.. :roll: :arrow:
Somewhere in between..

rissons
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar rissons » Lun Sep 14, 2009 12:11 pm

Je crois que c'est assez selon le modèle, beaucoup de magasin m'ont dit qu'il ne prenaient plus de Gibson car, entre autres, il y avait de gros problèmes de finition voir de conception de la guitare, même sur du custom shop.
C'est un peu la loterie parfois, ma SG n'avait pas des finitions incroyables, ma les paul classic était très bien, ma les paul custom est top.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

anglet
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar anglet » Lun Sep 14, 2009 3:29 pm

C'est vrai que cela doit dépendre du modèle, la pire que j'ai vu était une BFG Gary Moore, je crois même que c'est ce que j'ai vu de pire toutes marques confondues... Mais ça fait peut-être partie du concept du modèle, enfin 1000€ pour ça... :roll:

vietcelt
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar vietcelt » Dim Aoû 01, 2010 1:32 pm

Remettons les choses a leur place...
Il est vrai que Gibson a enormement perdu en qualite, faut croire qu'ils ont aussi du mal a produire par rapport a la demande...
Une chose est sure, si les fintions sur les gibson laissent a desirer et je sais de quoi je parle a force d'en avoir vendu aux clients et en plus meme pas de SAV en france ces cons de Gibson, ce qui se passe vraiment c'est que les americains sur le marche se choppent tous les plus beaux modeles et donc l'europe donc en france on se recolte apres toutes les merdes que les ricains n'ont pas voulu... Et pour finir je precise que j'ai eu trop de retour en magasin sur Gibson et Epiphone... donc saturation sur la marque, par contre jamais de souci sur le SAV Ibanez ou Fender... Rien a dire!

DBabar
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar DBabar » Dim Aoû 01, 2010 1:43 pm

vietcelt a écrit :Rien a dire!

Si - à demain ;)
Image - Devin addict ! - Who's DBabar ? - MonEspace - Le topic des évolutions du forum - GoogleWebmastersTools - No GAS depuis 12/2014

vietcelt
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar vietcelt » Dim Aoû 01, 2010 1:49 pm

DBabar a écrit :
vietcelt a écrit :Rien a dire!

Si - à demain ;)

Avec grand plaisir :ok:

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Dim Aoû 01, 2010 2:00 pm

Franchement, je regarde mes Gibson, des vieilles et des neuves (de 1956 à 2008) et je ne comprends pas ce que vous leur reprochez au niveau finition par rapport au standard actuel ?????

vietcelt
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar vietcelt » Dim Aoû 01, 2010 2:06 pm

J'ai oublié de preciser :mrgreen:

De plus en plus de Magasins ne veulent plus bosser avec Gibson...

Surtout les petites boutiques independantes, deja ça ferait trop de stock donc magasins pas assez grand pour tout accueillir a moins de vendre que de la Gibson et zapper le reste...
Et surtout afin d'avoir un accord commercial avec eux, il faut vraiment mettre le gros cheque sur la table :!:

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Dim Aoû 01, 2010 2:16 pm

Boycottons donc Gibson et on n'en parle plus.

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Dim Aoû 01, 2010 4:15 pm

vietcelt a écrit :J'ai oublié de preciser :mrgreen:

De plus en plus de Magasins ne veulent plus bosser avec Gibson...

Surtout les petites boutiques independantes, deja ça ferait trop de stock donc magasins pas assez grand pour tout accueillir a moins de vendre que de la Gibson et zapper le reste...
Et surtout afin d'avoir un accord commercial avec eux, il faut vraiment mettre le gros cheque sur la table :!:

justement je discutais il y'a quelques mois avec le boss d'un mag qui venait d'ouvrir et naivement je lui dis " vous ne faites pas de gibson" ?
le mec me répond " surement pas, j'ai pas 75 000 euros à poser sur la table, m'expliquant que c'était la condition d'achat de matos si on voulait etre point de vente agréé gibson

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Dim Aoû 01, 2010 4:59 pm

voila, et de fait, ils essaient de faire passer la pillule en disant que gibson c'est naze niveau finition que c'est plus ce que c'etait etc..... mdr quoi!
Sur les 5 gibsons que j'ai eu, rien a dire pour ma part ....

jiji
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jiji » Dim Aoû 01, 2010 5:33 pm

Sur les 3 Gibson SG que j'ai eu, aucun, mais alors aucun reproche pour la finition !
Des guitares carrément splendides qui sonnaient d'enfer ! :shock: D'ailleurs, je me laisse dire que je me chercherais peut être bien une petite Les Paul pour goûter 8)

J'ai matté une fois dans le détail un ES335 de droitier pour comparer avec mon Heritage H535, et c'était tout à fait comparable !

Jamais compris ces histoires de finitions sur Gibson...

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Dim Aoû 01, 2010 5:40 pm

Ah un monde rempli d'Ibanez, ESP, Tanglewood; Epiphone, etc ..... Mon rêve, mon Nirvana. Les guitares auraient une finition laser, un vernis plastique lavable (3 couches) des micros avec des niveaux de sortie atomiques, un manche ultra fin qu'on verrait à travers, un look "swirling vomito" qui va bien avec tous les habits.

Qu'est ce qu'on attend pour virer les Gibson, Fender, Martin de leur piedestal, reliquat d'un impérialisme d'un autre âge. Rentrons tous dans la nouvelle ère consumériste qui va bien .... au feu les ricaines ( tant qu'on y est brulons les livres aussi)

Je demande l'exclusion de Patpick, Woodoocry et moi même, renégats à la cause qui continuons malgré de multiples conseils à jouer sur ces infâmes machines.

Arrosoir

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Dim Aoû 01, 2010 6:27 pm

hé ho serge, je crache pas sur le bouzin !! on discute

j'ai jamais dit que les miennes avait également des problémes de finition. elles étaient nickel !
si vous vous souvenez, je reprochais seulement le coté " collant" du vernis entre MES mains.
j'ai eu 3 SG en j'en aurais certainement encore malgré tout !!!

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Dim Aoû 01, 2010 6:29 pm

WooDooCrY a écrit :voila, et de fait, ils essaient de faire passer la pillule en disant que gibson c'est naze niveau finition que c'est plus ce que c'etait etc..... mdr quoi!
Sur les 5 gibsons que j'ai eu, rien a dire pour ma part ....

Pareil pour mes 5 et 2-3 autres que j'ai eues entre les mains ( genre la LP de Reversed, la LP de Patpick ou la droitière d'un pote...).
Mais on a ptêtre eu de la chance , OK !

DBabar
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar DBabar » Dim Aoû 01, 2010 6:56 pm

Que ceux qui ont une Gibson pourrave se fassent connaitre que je leur propose de les en débarrasser :)
Image - Devin addict ! - Who's DBabar ? - MonEspace - Le topic des évolutions du forum - GoogleWebmastersTools - No GAS depuis 12/2014

Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »