Messagepar yanissdm » Mar Avr 27, 2010 1:52 pm
Comme j'ai la 52, et que j'ai eu un temps la Standard, mon avis est le suivant:
- les bois du corps correspondent mieux à ce que j'attends d'une Tele sur la 52 (le frêne plutôt que l'aulne), et ils sont (il parait) mieux choisi sur une 52 que sur la standard. L'aulne, parait-il, est une escence assez neutre, il est aussi assez brillant je trouve, mais tu auras un son plus charnu (à mon avis)
- le manche est LA différence majeure pour moi: manche assez épais et en U (enfin, un U un peu écrasé) sur la 52, touche 7,25, et manche assez fin en C, touche 9,5 sur la Standard
- tout l'accastillage n'a rien à voir entre les 2 pelles: pontets, chevalet, micros, mécaniques, tout ca c'est à la sauce des années 50 sur la 52. Sur la Standard, c'est moderne, ca n'est à mon sens pas moins bien, juste différent, et si comme moi tu es un fan de gratte avec du flair (et le vintage en a), alors la 52 te comblera. La plaque de manche permet le réglage du micro tilt sur la Standard, ce genre de choses n'existe évidemment pas sur la 52...
Ensuite, tu as des détails: câblages tissus sur la 52, plastique sur la Std, vis à échancrures rectilignes sur la 52, cruciformes sur la Std.
Et évidemment, couche de vernis Nitro (qui sent bon) sur la 52, poly sur la Std
Bref, tout ceci donne à la 52 un côté un peu spécial, vintage, unique je trouve que la Std n'a pas. Ceci dit, les spécificités des nouvelles Std (chevalet à 5 vis de raccord au corps, vernis plus fin, etc) la rende bien sympatique aussi.
Pour finir, question son, Lefty Ty a tout dit: la Std avec ses micros d'origine est une super guitare, qui vivra aussi avec ses micros d'origine (quelle idée de les changer sans raison valable ???)
Pour le prix de l'occase: entre 1100 et 1350 euros pour la 52, et entre 700 et 800 euros pour la Std...et encore tout dépend de l'année de fabrication...