cha-sonic a écrit :Sympa la vidéo !
Sans faire des ronds de JAMBe, ON dira ce qu'on voudra, mais c'était quand même mieux sans ces machine-outils, ROBOTS, et autres ordinateurs
jiji a écrit :On voit ceux qui bossent en usine et les autres hein
Bon cela dit, j'ai eu trop de mal avec l'impro genre je joue une strat sur un Twin en jouant n'importe quoi en penta pendant 7mn...
Mais pour le côté docu c'est sympa
seb a écrit :pas plus artisanale que les prod aujourdhui en moyen orient. ( seule la cadence est différente)
faut pas croire qu'en corée les guitares se fassent toutes seules et que c'est des machines qui peignent et qui posent les frettes, les étapes sont encore les memes, poncages manuels etc...
le CS est fait main, a partir d'un certain stade, apres l'automatisation.
yanissdm a écrit :Pour répondre à SaX...
Avant c'était différent: si on considère que la "patte" de l'ouvrier, le temps passé sur l'instrument, le côté "unique" de chaque gratte sont des choses importantes, alors on ne peut que s'incliner devant cette vidéo issue d'une autre époque, d'un temps où les machines tout automatisées n'avaient pas encore pris le pouvoir dans les ateliers, ou les robots n'existaient pas, et où les cadences du capitalisme effreinés n'étaient qu'un lointain cauchemar.
Personnellement, je suis comme Fendengo et beaucoup de puristes de ce forum assez sensible à ce côté humain, et ca suffit pour me faire préférer ce qui est "ancien" à ce qui est "nouveau".
Ceci ne veut évidemment pas dire qu'"avant c'était mieux", puisqu'on parle d'une notion subjective. Fabriquer une gratte de nos jours est un procédé tellement stabilisé (chez Fender au moins) que l'erreur est rare ! Ce qui ne garantit pas l'essentiel: que ca sonne....
Et pour conclure, et "écorner" un peu le mythe de la gratte Stradivarius sortie des usines Fullerton dans les années 50:
sur la vidéo, on voit que le gars vers 1min-1min20 fait le contour de son corps à la main...Certains seront sensibles à ce coup de patte, d'autres diront que chaque corps est donc différent et que le fameux "original contour body" n'est qu'un vieux mythe...Ca a son charme.
Plus grave: le corps dont on voit faire les contours était en...3 parties..., qui plus est d'un bois très hétérogène...beurk ! Comme aujourd'hui, Fender cherchait avant tout à se faire de la marge. Les Américains étaient à l'époque les champions du monde pour ca, faut pas l'oublier...
yanissdm a écrit :sur la vidéo, on voit que le gars vers 1min-1min20 fait le contour de son corps à la main...Certains seront sensibles à ce coup de patte, d'autres diront que chaque corps est donc différent et que le fameux "original contour body" n'est qu'un vieux mythe...Ca a son charme.
Plus grave: le corps dont on voit faire les contours était en...3 parties..., qui plus est d'un bois très hétérogène...beurk ! Comme aujourd'hui, Fender cherchait avant tout à se faire de la marge. Les Américains étaient à l'époque les champions du monde pour ca, faut pas l'oublier...
EDIT: On voit aussi dans les ateliers pas mal d'Hispanos, sous-payé dans les années 50...Rien n'a changé !
SaX a écrit :Effectivement si ils font des guitares en crotte de chat, ça doit sonné bizarre...
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
captain.bondage a écrit :Essaye de faire ça dans une usine moderne !!
SaX a écrit :En même tps si je trouve un poil de uc dans mon vernis je suis vert ...
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
Johnny Sauvage a écrit :Je suis un gros naïf et tout m'a ému. De la vieille bagnole du début
Johnny Sauvage a écrit :aux mecs qui jouent à la fin,
Johnny Sauvage a écrit :en passant par le soleil de Californie,
Johnny Sauvage a écrit :l'atmophère mouate du hangar,
Johnny Sauvage a écrit :les coupes de cheveux, les habits des femmes;
Johnny Sauvage a écrit : manquait plus que la cantine où on les voit manger un gros hamburger et boire du coca en écoutant un Rock sur le jukebox.
Johnny Sauvage a écrit :Je le dis haut et fort, oui, c'était mieux avant !
captain.bondage a écrit :SaX a écrit :Et l'ADN récolté permettra de cloner l'ouvrier heureux des années 50 !!
SaX a écrit :Ta oublié de dire que le gars sur ça chaise il a que 47 ans...
lebtogae a écrit :euh... j'en ai que 40 !!!
lebtogae a écrit :Johnny Sauvage a écrit :Je suis un gros naïf et tout m'a ému. De la vieille bagnole du début
qui consomme 30 l aux 100 km et rejette 6 g de plomb aux 100 mJohnny Sauvage a écrit :aux mecs qui jouent à la fin,
payé une misère (ou pas payé)Johnny Sauvage a écrit :en passant par le soleil de Californie,
là rien à dire...Johnny Sauvage a écrit :l'atmophère mouate du hangar,
propice aux maladies respiratoires pour des types sans couverture socialeJohnny Sauvage a écrit :les coupes de cheveux, les habits des femmes;
qui sont soumises, à la maison et sans le droit de vote (oui, j'en rajoute un peu)Johnny Sauvage a écrit : manquait plus que la cantine où on les voit manger un gros hamburger et boire du coca en écoutant un Rock sur le jukebox.
temple de la surconsommation et du gaspillage des ressources planétaires, et prémices de la plus grande épidémie d'obésité...Johnny Sauvage a écrit :Je le dis haut et fort, oui, c'était mieux avant !
ça c'est ben vrai !
hopla
Johnny Sauvage a écrit :A mon humble avis, mieux vaut ça que survivre dans un monde où les gens roulent sur des scooters Hi tech à trois roues en écoutant les Black eyed Peas avec des Crocs aux pieds; et jouent sur une Ibanez Steve Vai à poignée...
blues devil a écrit :dans l'ancien temps, y'avait pas d'électricité
faut vivre avec son époque, pas le choix tout en se disant que ca sera pire demain
Johnny Sauvage a écrit :A mon humble avis, mieux vaut ça que survivre dans un monde où les gens roulent sur des scooters Hi tech à trois roues en écoutant les Black eyed Peas avec des Crocs aux pieds; et jouent sur une Ibanez Steve Vai à poignée...
Johnny Sauvage a écrit : Je le dis haut et fort, oui, c'était mieux avant !
yanissdm a écrit :En 1959, les Black Eyed Peas n'existaient pas.
SaX a écrit :yanissdm a écrit :En 1959, les Black Eyed Peas n'existaient pas.
Comment l'humanité a t'elle pu s'en sortir... Oh mon dieuuuuuuu !!
yanissdm a écrit :Johnny Sauvage a écrit : Je le dis haut et fort, oui, c'était mieux avant !
En 1959, on comptait péniblement les 62 millions de morts de la 2ème guerre mondiale.
En 1959, les uns menacaient les autres de faire sauter la bombe.
En 1959, Fender intoxiquait de pauvres mexicains au nitro-cellulose.
En 1959, les premiers soldats américains se faisaient trouer au Viet-Nam.
En 1959, le barrage de Malpasset faisait 423 morts près de Fréjus.
En 1959, les femmes se voyaient interdites de droit de vote...en Suisse.
En 1959, l'armée Francaise se livrait à des massacres en Algérie.
En 1959, les Black Eyed Peas et les scooter n'existaient pas.
En 1959, Riff Gauche n'existait pas....
...mais c'était mieux avant.
yanissdm a écrit :En 1959, les Black Eyed Peas et les scooter n'existaient pas.
yanissdm a écrit :C'est tout à fait ce que je voulais montrer Johnny...Avant, ce n'était pas mieux, ni moins bien, simplement différent.
Et moi, j'aime bien les Black Eyed Peas...plein de talents ces mecs-là
Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité