Sunburst a écrit :Bah bah bah
Ca m'avance pas sur la jouabilité et le son des sg moi tout ça (ok je peux regarder des vidéos mais vos avis m'intéressent un peu plus).
J'ai eu une standard tout court (gibson usa) et j'ai depuis un an et demi quasiment, la standard reissue CS.
Le standard Usa était très bien, un bon gros manche (j'ai de grandes mains, ça ne me pose pas de soucis), faut un petit temps d'adaptation, mais après c'est très confortable. Les micros de bases sont pas trop mal, quoique je trouve que le micro chevalet était pas assez clair à mon goût.
Sinon guitare déjà très légère, ça a un très bon équilibre assis, debout, c'est connu, ça pique un peu du nez, mais personnellement ça ne m'a jamais vraiment gêné, suffit de tenir le manche quoi.
Je joue 65% du temps en son clair et 25% en crunch et 10 % en fuzz cradingue, et je trouve qu'elle se démerdait bien, et était plus polyvalente que ce qu'on voulait bien croire. J'aime beaucoup le son clair des guitares typées gibson.
La standard reissue (ex-jason, ex-iozz) est différentes sur la jonction corps manche qui se fait plus haut dans le manche (comme les modèles de 61). Le manche est aussi plus fin, mais toujours aussi large. C'est vraiment très agréable à jouer, la touche est juste magnifique et très confortable, le manche aussi, ça joue limite tout seul

. Les micros sont différents aussi, des burstbucker 1 & 2, un peu mal aimé sur les avis qu'on lit ici et là sur internet, mais perso je les trouve vraiment chouettes.
En chevalet déjà, c'est plus clair, moins truc joué sous l'oreiller (j'exagère). Le micro manche est vraiment cool, un peu moins rond que sur une standard (de mémoire), plus aéré aussi, mais avec pas mal de médium.
Après c'est surtout des différences cosmétiques, ce modèle étant censé reproduire les modèles du début des années 60 (la standard avant 2013, c'était une réédition d'une de 68 je crois) : sélection de bois plus noble, corps en une pièce, petit pickguard évidement, dessin de la tête, plus large (la position de la couronne sur la tête est légèrement rehaussée aussi) , placage en houx sur la tête, mécaniques kluson sans l'écrou et les boulons sur le dessus (mais des "bushings"). Les repères de touches n'ont pas les bouts arrondis, et le binding est beaucoup plus fin sur le manche. Le vernis est plus doux au toucher, et comme l'a dit sergio pour sa les paul special, avec le dessin du bois en dessous, t'obtiens un magnifique effet 3D

.
Elle est aussi beaucoup plus légère, sous la barre des 3 kilos.
Pour l'électronique, en faisant une mod treble bleed, c'est un vrai plaisir de jouer sur un ampli poussé à fond et de jouer sur le potard de volume pour obtenir un son plus ou moins saturé, sans perdre de clarté.
Bref, les sg c'est très cool, j'adore ce modèle, mais le soucis c'est que j'adore les types 335 encore plus, et que deux guitares à humbuckers c'est trop pour moi (y'a bien sur une différence sonore, mais ça reste dans les même registres).
Limite je m'en reprendrais bien une plus tard, équipée en p90 (genre les sg special des années 60).
J'ai pas tâté de faded ou junior, j'ai vraiment du mal avec les vernis satinés, et le baked maple, et un seul micros, par rapport à ce que je joue, je reste sceptique.