Gibson Les Paul Studio
Posté : Mer Sep 30, 2015 7:32 am
La Gibson « Les Paul » n'a jamais trouvé grâce à mes yeux, le sunburst, les potards or, le binding autour du corps et du manche, le pickguard inélégant, rien de séduisant, à mon goût, sur cette guitare, hormis le son qui parfois, issu des mains de quelques magiciens viens me chatouiller agréablement les tympans.
La « Les Paul » studio en revanche, a son charme, c'est la même que la standard, mais en plus dénudée, plus sobre, aux contours plus arrondis, sans cet excès de binding, avec accastillage chromé, potards noirs, et laissant transparaître, sous le vernis de sa robe « Vin rouge » le veinage érable de sa table plaquée sur un corps acajou évidé, ce qui lui confère (et non conifère) un poids très raisonnable.
La prise en main est immédiate, du moins pour moi qui n'aime pas les manches étroits, celui-ci est également un peu plus épais mais pas rond, agréable, pile à ma main pour plaquer les plus complexes des accords. En position assise le corps se pose naturellement sur le genou, et se cale sur le ventre. La main gauche se pose sur le chevalet, les doigts balayent les cordes, c'est tout ok !
Unplug, une belle résonance, (corps creux oblige) et vibrations émises, elle chante clair, une guitare vivante.
Branchée sur un Fender Eighty-five, la position Neck sonne rond, du velours, la position intermédiaire exploitable idem, en revanche j'aime pas le micro aigu sur les guitares, quitte à souvent le supprimer, mais il emmène sa sauce à la position intermédiaire. Ceci dit, j'ai pas encore poussé l'ampli au delà de 2, (la proximité des voisins dans mon immeuble) ni enclenché la distorsion, faudra voir ailleurs … Seul bémol, les potards « à l'envers » faut s'y faire !
La « Les Paul » studio en revanche, a son charme, c'est la même que la standard, mais en plus dénudée, plus sobre, aux contours plus arrondis, sans cet excès de binding, avec accastillage chromé, potards noirs, et laissant transparaître, sous le vernis de sa robe « Vin rouge » le veinage érable de sa table plaquée sur un corps acajou évidé, ce qui lui confère (et non conifère) un poids très raisonnable.
La prise en main est immédiate, du moins pour moi qui n'aime pas les manches étroits, celui-ci est également un peu plus épais mais pas rond, agréable, pile à ma main pour plaquer les plus complexes des accords. En position assise le corps se pose naturellement sur le genou, et se cale sur le ventre. La main gauche se pose sur le chevalet, les doigts balayent les cordes, c'est tout ok !
Unplug, une belle résonance, (corps creux oblige) et vibrations émises, elle chante clair, une guitare vivante.
Branchée sur un Fender Eighty-five, la position Neck sonne rond, du velours, la position intermédiaire exploitable idem, en revanche j'aime pas le micro aigu sur les guitares, quitte à souvent le supprimer, mais il emmène sa sauce à la position intermédiaire. Ceci dit, j'ai pas encore poussé l'ampli au delà de 2, (la proximité des voisins dans mon immeuble) ni enclenché la distorsion, faudra voir ailleurs … Seul bémol, les potards « à l'envers » faut s'y faire !