Comme je dois récolter des fonds pour mon périple Australien de l'été, et surtout comme je joue de moins en moins sérieusement, j'ai mis en vente une belle partie de mon déjà parcimonieux matos.
De là à arrêter totalement: que neni.
Je me suis donc laissé tenter par cette petite Squier, que je m'étais juré de ne jamais acheter (raisons éthiques dont je commence moi-même à douter du bien-fondé, et surtout parce que dans mon petit magasin local, la Classic Vibe 60 est loin de m'avoir convaincu, c'est un doux euphémisme).
265 euros l'engin, port inclus! : de quoi douter de pouvoir vraiment prendre son pied au premier abord, surtout quand on sait que je viens d'une Maybach Lester 59 faite aux oignons par de petits artisans...???
Une Strat en plus??? Ceux ont suivi mes calembredaines de ces dernières années sursautent devant cette infâme érésie...Moi et une STRAT...???
Le Yaniss qui s'est payé une Strat pour la revendre 2 jours plus tard (je n'exagère rien)...et qui a répété la blague une dizaine de fois ???
Demandez à Sergio voir comment le gaillard s'est payé ma tronche il y a de cela quelques années...
Oui, mais voilà, on chanche tous (
"mais toi non plus tu n'as pas chanché..."
), et puis, jai lâchement cédé devant les opinions favorables sur cette Squier que j'entendais ou lisais à droite à gauche...et surtout, devant l'abysse de mon porte-monnaie.
Une gratet oui, mais quasiment la moins chère possible. Et bien figurez-vous, et là je vais être très sérieux, que je regrette 1000 fois de ne pas avoir fait ce choix plus tôt.
"Elle est fait comment alors cette petite??"D'abord, parlons de ce qui ne va pas. Faut vraiment que je creuse...Putain, j'ai eu des pelles dans toutes (ou presque) les classes de prix: des Strat Mexique Std à 500 euros comme des US à 1200, même une Custom Shop. Question finition, rien, je dis bien rien ne me permet de trouver cette Squier moins bonne que ces consoeurs bien plus onéreuses.
Le vernis est partout bien appliqué, et surtout, il est fin, très fin (bien plus fin que les fameuses Reissue Made in Japan dont tout le monde semble encenser les qualités).
Les frettes sont bien posées, elles sont polies, elles sont bien coupées et arrondies. Rien à dire.
Rien n'est monté de travers: en cherchant loin, je vais dire que le sillet n'est pas aussi joli que celui d'une Fender.
L'assemblage est parfaitement réalisé à tous les niveaux...Rien à redire...
Le corps est dans un superbe Sunburst 2 tons, le manche couleur miel...On dirait mon ancienne Reissue 57. Et le top: le corps est en 3 parties d'aulne plutôt joli, le manche a priori, est "quartersawn". Insensé je vous dis.
Qaund je vois le prix de cette Squier, je me demande (et je ne suis pas le seul) ce qui justifie l'écart de prix avec les Fender, même du haut de gamme. Mais il doit y avoir un loup: allons voir côté son.
"Qu'est-ce qu'elle a dans le ventre alors, cette petite??" Je m'étais juré de ne plus prendre de Strat: par nature je hais ce son émasculé, ce son qui vibre dans les ressorts du tremolo, ce manque de pêche, ce manque de bois, de consistance, de patate. Et là...mon Dieu!
J'ai branché la petite hier (la pauvre encore toute froide de son périple depuis la région Parisienne) dans mon Vibrolux.
Et là non mais quel pied: ca twangue en chevalet, ca reste pêchu quand même, un rien crade, jamais criard. C'est doux en manche...et ô miracle: je vois enfin à quoi peut bien me servir le micro milieu seul!
Moi qui désespérait de jouer un jour du Dire Straits (ce groupe de mon enfance...), me voilà tombé amoureux de la position intermédiare avec le chevalet: on s'y croirait!
Je concois très bien que tout ceci puisse étonner celui qui aime sa Strat depuis longtemps et qui a trouvé SA guitare: mais pour ma part, jamais, vraiment jamais je n'avais eu ce plaisir et ce sentiment d'avoir trouvé LA guitare qui convient à mes goûts.
Ni ma Custom Shop 59, ni ma Reissue 57, ni les autres d'ailleurs n'avaient ce "truc" , ce "je ne sais quoi" d'indéfinissable...Si on m'avait dit qu'une modeste Squier l'aurait.
Le manche est un régal: ni trop gros, ni trop fin. Et 2em miracle: je peux enfin me servir des potards de tonalité (alleluia, en plus ils ont pensé à un réglage de tonalité du micro bridge! C'est la messe je vous dis)...
Ma conclusion personnelle: les Fender plus chères ne peuvent, d'après moi, convenir qu'aux hyper puristes. Quand on parle des qualités intrinsèques de l'instrument et qu'on regarde le jeu plus que la marque, le prix des Fender ne se justifie que par le fait que beaucoup (dont moi
) sont prêts à en payer le prix...