Page 1 sur 1

Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Mar Jan 08, 2019 2:21 pm
par yanissdm
Comme je dois récolter des fonds pour mon périple Australien de l'été, et surtout comme je joue de moins en moins sérieusement, j'ai mis en vente une belle partie de mon déjà parcimonieux matos.
De là à arrêter totalement: que neni.

Je me suis donc laissé tenter par cette petite Squier, que je m'étais juré de ne jamais acheter (raisons éthiques dont je commence moi-même à douter du bien-fondé, et surtout parce que dans mon petit magasin local, la Classic Vibe 60 est loin de m'avoir convaincu, c'est un doux euphémisme).

DSC_8762.JPG


265 euros l'engin, port inclus! : de quoi douter de pouvoir vraiment prendre son pied au premier abord, surtout quand on sait que je viens d'une Maybach Lester 59 faite aux oignons par de petits artisans...???
Une Strat en plus??? Ceux ont suivi mes calembredaines de ces dernières années sursautent devant cette infâme érésie...Moi et une STRAT...???
Le Yaniss qui s'est payé une Strat pour la revendre 2 jours plus tard (je n'exagère rien)...et qui a répété la blague une dizaine de fois ???

Demandez à Sergio voir comment le gaillard s'est payé ma tronche il y a de cela quelques années...

DSC_8769.JPG


Oui, mais voilà, on chanche tous ( :chant: "mais toi non plus tu n'as pas chanché..." :chant: ), et puis, jai lâchement cédé devant les opinions favorables sur cette Squier que j'entendais ou lisais à droite à gauche...et surtout, devant l'abysse de mon porte-monnaie.

Une gratet oui, mais quasiment la moins chère possible. Et bien figurez-vous, et là je vais être très sérieux, que je regrette 1000 fois de ne pas avoir fait ce choix plus tôt.

DSC_8766.JPG


"Elle est fait comment alors cette petite??"

D'abord, parlons de ce qui ne va pas. Faut vraiment que je creuse...Putain, j'ai eu des pelles dans toutes (ou presque) les classes de prix: des Strat Mexique Std à 500 euros comme des US à 1200, même une Custom Shop. Question finition, rien, je dis bien rien ne me permet de trouver cette Squier moins bonne que ces consoeurs bien plus onéreuses.
Le vernis est partout bien appliqué, et surtout, il est fin, très fin (bien plus fin que les fameuses Reissue Made in Japan dont tout le monde semble encenser les qualités).
Les frettes sont bien posées, elles sont polies, elles sont bien coupées et arrondies. Rien à dire.
Rien n'est monté de travers: en cherchant loin, je vais dire que le sillet n'est pas aussi joli que celui d'une Fender.
L'assemblage est parfaitement réalisé à tous les niveaux...Rien à redire...

DSC_8765.JPG


Le corps est dans un superbe Sunburst 2 tons, le manche couleur miel...On dirait mon ancienne Reissue 57. Et le top: le corps est en 3 parties d'aulne plutôt joli, le manche a priori, est "quartersawn". Insensé je vous dis.

Qaund je vois le prix de cette Squier, je me demande (et je ne suis pas le seul) ce qui justifie l'écart de prix avec les Fender, même du haut de gamme. Mais il doit y avoir un loup: allons voir côté son.

"Qu'est-ce qu'elle a dans le ventre alors, cette petite??"

Je m'étais juré de ne plus prendre de Strat: par nature je hais ce son émasculé, ce son qui vibre dans les ressorts du tremolo, ce manque de pêche, ce manque de bois, de consistance, de patate. Et là...mon Dieu!
J'ai branché la petite hier (la pauvre encore toute froide de son périple depuis la région Parisienne) dans mon Vibrolux.

Et là non mais quel pied: ca twangue en chevalet, ca reste pêchu quand même, un rien crade, jamais criard. C'est doux en manche...et ô miracle: je vois enfin à quoi peut bien me servir le micro milieu seul!
Moi qui désespérait de jouer un jour du Dire Straits (ce groupe de mon enfance...), me voilà tombé amoureux de la position intermédiare avec le chevalet: on s'y croirait!

DSC_8764.JPG


Je concois très bien que tout ceci puisse étonner celui qui aime sa Strat depuis longtemps et qui a trouvé SA guitare: mais pour ma part, jamais, vraiment jamais je n'avais eu ce plaisir et ce sentiment d'avoir trouvé LA guitare qui convient à mes goûts.
Ni ma Custom Shop 59, ni ma Reissue 57, ni les autres d'ailleurs n'avaient ce "truc" , ce "je ne sais quoi" d'indéfinissable...Si on m'avait dit qu'une modeste Squier l'aurait.

Le manche est un régal: ni trop gros, ni trop fin. Et 2em miracle: je peux enfin me servir des potards de tonalité (alleluia, en plus ils ont pensé à un réglage de tonalité du micro bridge! C'est la messe je vous dis)...

Ma conclusion personnelle: les Fender plus chères ne peuvent, d'après moi, convenir qu'aux hyper puristes. Quand on parle des qualités intrinsèques de l'instrument et qu'on regarde le jeu plus que la marque, le prix des Fender ne se justifie que par le fait que beaucoup (dont moi :roll: ) sont prêts à en payer le prix...

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Mar Jan 08, 2019 2:36 pm
par Pat Vurden
Ben moi si je compare mon American Vintage 57 avec les deux squier Affinity que j'ai reliquées (avant relicage), la Fender doit valoir 100 fois les deux autres... :roll:
Après, les Classic Vibe sont une gamme au-dessus des Affinity... Elle est de quelle année la tienne ? Elle n'a pas l'air toute jeune.
Sinon, j'ai également eu du mal à m'y faire aux Strats, et aujourd'hui je ne joue quasiment plus que des Strats... :guitar:

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Mar Jan 08, 2019 3:02 pm
par etiennao
:mdr: sûrement aussi qu'une guitare moyenne branchée dans un bon Vibrolux, çà marche bien.

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Mar Jan 08, 2019 3:18 pm
par yanissdm
etiennao a écrit ::mdr: sûrement aussi qu'une guitare moyenne branchée dans un bon Vibrolux, çà marche bien.


Ce n'est pas qu'une question de son; sur cette Squier, tout est bon: le son bien-sûr (les micros), mais aussi le confort de jeu, le vibrato, la résonnance, la dynamique.

Pour répondre à Pat: je ne sais pas de quelle année elle est. Elle a quelques marques quand même, donc elle est pas toute jeune, faudra demander à Greg du forum.
Ma 57 US Reissue, que j'ai revendue à je ne sais plus qui (merde, c'est sûrement un mec du forum, faut que fasse gaffe :lol: ) était bonne bien-sûr, mais lourde (3,2 kg sur cette Squier), et je n'avais pas trouvé cette dynamique, ce répondant que j'ai sur cette Squier.
Question de goût aussi peut-être, en tous les cas la Squier n'est certainement pas moins bonne que mon ancienne 57 Reissue.

Ceci dit il y a aussi le facteur psychologique: tu est plus exigeant envers une gratte qui t'a coûté un bras...

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Mar Jan 08, 2019 3:41 pm
par El Grego
Pour la date je ne sais pas. Mais avec le numéro de série ça devrait être facile. Mais oui elle est terrible cette pelle. J'avais mis un CS69 en manche mais avec les micros d'origine c'était mieux.

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Mar Jan 08, 2019 6:50 pm
par jerico
Ça donne envie a ce prix !!!
Ça existe avec une touche palissandre ?

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Mar Jan 08, 2019 7:47 pm
par guiliguiliguili
j'ai eu (trop) longtemps une strat standard US et je me suis (trop) longtemps demandé pourquoi on ne m'entendait pas jouer en groupe.
et puis j'ai récupéré via tyty un cadavre de strat mij sans micros que j'ai équipé de micros emporium (?) là encore via tyty et cette gratte ne partira plus jamais de chez moi, c'est une bombe.
je n'ai jamais eu de CS, mais franchement j'ai du mal parfois à comprendre les différences de prix, moi aussi (à part ma tele mexico qui était aussi belle et bon marché que totalement anémique niveau son).
Je plussoie donc ton étude comparative, du moins pour les strat.

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Mar Jan 08, 2019 7:52 pm
par Photon38
Ma Tele Squier Affinity a vite perdu son vernis bas de gamme, du coup je l'ai "reliqué" à la main...
J'espère qu'il est de meilleur qualité sur les Classic Vibe :ok:

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Mar Jan 08, 2019 8:07 pm
par El Grego
jerico a écrit :Ça donne envie a ce prix !!!
Ça existe avec une touche palissandre ?

Oui c'est la Classic 60's.

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Mer Jan 09, 2019 8:27 am
par MickMP
Une bien belle review qu'elle fait plaisir à lire de bon matin :D :clap:

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Mer Jan 09, 2019 8:48 am
par yanissdm
Je complète un peu mon avis sur cette pelle:

pour ce qui est de la qualité du matos, je me répète, les bois, le vernis, la lutherie dans son ensemble (qualité du frettage, du montage...), on est au niveau de mon ancienne Strat US et au-dessus des Standard Mexico que j'ai eues. Ma dernière Telecaster Mex avait par exemple des frettes rapeuses...rien de ca ici.
Maintenant, je pense que Fender Mexique a fait des efforts ces dernières années pour fournir des bois décents: il suffit de comparer ma Mexique de 2007 à celles actuelles pour en être convaincu. Reste d'après moi la question du vernis, sujet qui verse vite dans les lieux communs du genre: un vernis fin c'est mieux parce que la gratte "respire" (si si, elle respire)...Moi je préfère un vernis fin parce que ca se relique au moins, avec le temps...Avec les Fender Japan ou Mexico, ca se relique aussi, mais par gros morceaux de vernis plastoc qui finissent au gré des coups par se détacher...

Si je regarde du côté de l'acastillage et des parties métalliques dans leur ensemble, j'ai l'impression que Fender fournit du meilleur matos: les pontets m'ont l'air plus fragile, plus tendre (à voir quand même) que ceux des Fender Std ou US. De même le bloc vibrato est plus massif sur les Fender...Franchement, je ne le ressens aucunement dans le son!

Pour ce qui est des micros, alors là, y'a pas photo: comparés à mon ancienne US Std avec ses infâmes "Custom Shop Fat bidules", les micros de cette Squier sont bien meilleurs, bien plus utilisables: ca va du mordant, avec ce savant mélange de gras et quand même de claquant en position bridge, au doux et dynamique en position manche. Et surtout, le micro du milieu est parfaitement utilisable seul (pour moi une nouvelle expérience).
Je ne parle pas de l'électronique: achète-toi une Fender, les potards ne te servent strictement à rien. La tonalité c'est du 0 ou 10, le volume n'est pas progressif (ok il suffit d'inverser les fils systématiquement montés en droitier, mais quand même...)...
Là c'est tout bon..merci à l'ouvrier chinois qui a compris ou voulu comprendre qu'un potard de gaucher ne se câble pas comme un droitier.

Mon post visait simplement à faire le constat, surprenant je trouve, qu'avec mes modestes qualités guitaristiques, je sois parvenu à tirer plus de plaisir d'une modeste Squier que d'une Fender Standard bien plus chère. Je ne parle pas trop de la Custom Shop 59 car je ne l'ai eue que quelques semaines...dans mes souvenir, c'était quand même une bombe...mais une bombe à 2000 balles d'occase.
Ici on a uen Squier à 200 balles d'occase qui donne tout ce qu'une Strat peut donner.

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Mer Jan 09, 2019 3:18 pm
par pierre28
yanissdm a écrit :Maintenant, je pense que Fender Mexique a fait des efforts ces dernières années pour fournir des bois décents: il suffit de comparer ma Mexique de 2007 à celles actuelles pour en être convaincu.


Pour en avoir essayé un bon paquet, celles d'après 2010 (avec le logo noir) sont quand même pas trop mal.

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Ven Fév 22, 2019 4:52 pm
par jerico
la mienne est arrivée !!

hate d'essayer la bete ce soir en rentrant

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Ven Fév 22, 2019 10:48 pm
par Cedre
jerico a écrit :Ça donne envie a ce prix !!!
Ça existe avec une touche palissandre ?

Oui et c’est d’ailleurs peut-être celle que tu attends.

J’ai eu une strat classic vibe et en garde un bon souvenir.
Ma seule réserve porterait sur la qualité des alliages (sur les parties métalliques, frettes, pontets et vibrato) dont j’ai l’impression qu’ils s’usent plus vite.
Néanmoins, je trouve que les Stratocaster US sont nettement au-dessus. D’ailleurs, je ferai prochainement un topo sur l’américain pro que j’ai acquis tout récemment (gros craquage).

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Ven Avr 05, 2019 3:16 pm
par yanissdm
Trois mois, petit retour.

Plus jamais je n'achèterai Squier, c'est horrible.

Une vraie catastrophe.

Parce que je suis condamné à ne plus devoir jamais m'acheter de pelles. Merde. Ce petit moment de palpitation intense qu'on ressent dans la poitrine quand le factuer va sonner...Ce moment où on déballe. Finito.

Parce que cette pelle est tout simplement géniale. Elle envoie comme tu veux, elle vibre, elle est légère, bien foutue, le vibrato tient l'accord même en sautant dessus des 2 pieds. J'ai mon électrique.

Je ne peux pas confirmer ce qui a été dit sur les alliages: après vérifications, elle est de 2011. Les vis du pick-guard sont les seules pièces à avoir rouillé (le proprio d'avant devait avoir de la sueur de de gnou), mais pour le reste, aucune différence avec les American Machin.

Pour ce qui est du son et de la jouabilité générale: je le répète, à choisir entre mon ancienne Strat 57 Reiusse US à 1700 balles et celle-ci, je n'he´site pas une seconde, je prends la Squier. Non ce n'est pas de la provoc, c'est un avis objectif et éclairé et je pense qu'on serait nombreux à faire ce choix, au-delà de tout snobisme.

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Ven Avr 05, 2019 3:38 pm
par etiennao
Bon allez branches moi çà sur le Vibrolux et quand tu auras mal aux oreilles tu passes sur la Martin.
Bon jeu :mrgreen:

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Ven Avr 05, 2019 6:03 pm
par El Grego
Euh la sueur du proprio d'avant est relativement normale, je tiens à le préciser :mrgreen:
Je sais plus si les vis étaient déjà rouillées avant moi ou pas. Elle a fait des concerts assez humides ca c'est certain.

Re: Squier Strat Classic Vibe 50

Posté : Ven Avr 05, 2019 8:40 pm
par Elixir
yanissdm a écrit :Trois mois, petit retour.

Plus jamais je n'achèterai Squier, c'est horrible.

Une vraie catastrophe.

Parce que je suis condamné à ne plus devoir jamais m'acheter de pelles. Merde. Ce petit moment de palpitation intense qu'on ressent dans la poitrine quand le factuer va sonner...Ce moment où on déballe. Finito.

Parce que cette pelle est tout simplement géniale. Elle envoie comme tu veux, elle vibre, elle est légère, bien foutue, le vibrato tient l'accord même en sautant dessus des 2 pieds. J'ai mon électrique.

Je ne peux pas confirmer ce qui a été dit sur les alliages: après vérifications, elle est de 2011. Les vis du pick-guard sont les seules pièces à avoir rouillé (le proprio d'avant devait avoir de la sueur de de gnou), mais pour le reste, aucune différence avec les American Machin.

Pour ce qui est du son et de la jouabilité générale: je le répète, à choisir entre mon ancienne Strat 57 Reiusse US à 1700 balles et celle-ci, je n'he´site pas une seconde, je prends la Squier. Non ce n'est pas de la provoc, c'est un avis objectif et éclairé et je pense qu'on serait nombreux à faire ce choix, au-delà de tout snobisme.


Je ne sais pas pour les stratocasters mais concernant les telecasters j’ai essayé une classic vibe gauchère qui ne sonnait ... bah « rien » : une guitare sans aucune signature sonore, fade, son plat.
À côté la mexicaine avait un son avec du chien, du caractère, de la chaleur, de la musicalité.
Et le modèle usa ne sonnait pas terrible non plus , beaucoup moins rock et avec très peu de grain comparativement à la mexicaine. Le modèle USA était assez fadasse aussi