etiennao a écrit :
Si ce que tu dis est vrai, toutes mes guitares à manche vissé (environ une dizaine) seraient des "bouses"...
En effet, il y a du jeu entre le manche et l'encoche du corps (entre 0 et 1 mm au maxi).
Je pense qu'effectivement les vibrations se transmettent sur les zones en contact, mais que les zones sur le côté du manche sont négligeable par rapport à la partie vissée.
Est ce que une cale sous le manche est donc vraiment une tare pour le son de la guitare...?
Certainement que la guitare idéale serait avec un ajustement parfait du manche, mais bon il y a aussi d'autres paramètres.
Vos avis les lefties?
Il n'y a que toi qui puisse juger si ce sont des bouses ou pas. Ce que j'ai écrit est la stricte théorie. Concrètement, on dirait plutôt de tes guitares, si leur jonction corps / manche n'est pas bien serrée:
"très probablement, elles sonneraient mieux si la jonction était mieux faite"...Ce qui ne veut donc pas dire qu'en l'état, elles sonnent mal.
Comme le souligne Lefty-ty, il y a d'autres paramètres qui influent fortement la transmission des vibrations, et le feeling au jeu.
La jonction corps / manche est le point délicat, mais je ressors de temps en temps cette drôle d'histoire qui m'est arrivée sur une gratte que j'ai montée:
Alors voilà, il y a 1 an, je cherchais à me faire une Strat dans une couleur "custom", dans le style rétro des 50's et 60's. J'avais trouvé, chez un bon pote monteur de guitare à ses heures pas perdues (
http://www.lefthandgear.de, c'est lui), un corps en aulne 1er choix, en 2 parties, peint en Nitro Sonic Blue et un manche de Strat érable avec touche palissandre de Rio (le bois à la limite de la légalité).
Le reste était classique: vibrato 6 points, micros David Barfuss bobinés main, etc...
Une fois montée, la guitare me laissait simplement sur ma faim, à tel point que je ne la jouais jamais: un instrument comme mort-né, pas de dynamique, mortel...
Mon pote de lefthandgear.de était passablement énervé que je lui dise que la gratte, montée avec ses parties de premier choix, ne sonne pas. Je lui ai donc envoyée, et il a fait le même constat.
Il a alors décidé de tout réutiliser pour faire une nouvelle Strat, juste en changeant le corps: le nouveau corps était aussi un aulne 2 parties, provenant exactement de la même coupe. Cette nouvelle guitare une fois montée, résonnait comme jamais: une folie pure, le graal...
Bref, si la jonction corps / manche est important, encore plus décisif est le bois de la guitare: mais là, c'est du hasard, c'est un paramètre incontrôlable, car ca dépend des fibres, de leur orientation, de plein de trucs qui nous échappent. Et même deux bois de super qualité ne sonneront pas pareil. Et je suis convaincu que des corps en 4 ou 5 parties peuvent sonner mieux que des corps en 2: le nombre de parties du corps n'a pour moi aucune influence...