Ibanez AK95L-DVS - micros Benedetti + piezzo Fishman archtop
Posté : Mer Nov 17, 2010 11:34 pm
Salut tout le monde
Edit : j'avais fait une petite présentation de mon Ibanez AK95L rachetée à Pierre en septembre 2010 et je la complète avec des nouvelles photos et une démo youtube.
Depuis cette première présentation, la guitare a connu des ajustement notamment au niveau du capteur piezzo (nouvelle capa pour un son plus doux en acoustique et un potentiomètre pour gérer la quantité d'aigus rendus avec ce capteur piezzo) et un chevalet taillé en gaucher.
Des photos récentes
et l'étui rigide en prime (très bien)
et le lien vers le modèle si vous voulez plus d'infos techniques.
C'est donc une demi-caisse.
Depuis que je l'ai, j'ai fait faire quelques modifs sur l'électronique.
Pierre avait posé des micros Benedetti (rock en chevalet et blues en manche), micros excellents au passage.
J'ai pensé qu'en les faisant splitter, ils donneraient encore quelque chose en plus et il y a donc maintenant un push pull pour faire splitter ensemble les deux micros.
Par ailleurs, j'ai fait poser un capteur piezzo Fishman jazz archtop pour pouvoir donner des sons acoustiques en plus, pour plus de polyvalence.
Donc, au final, j'ai plein de combinaisons possibles :
- les 2 push-pull désactivés : les 3 combinaisons d'origine de la guitare (micros doubles seuls ou ensemble)
- le push-pull de split seulement : les 3 mêmes combinaisons (manche, chevalet et ensemble) mais avec un son plus clair et aussi moins puissant (micros simples)
- le push-pull du piezzo seulement : 3 combinaisons : 1) manche double + piezzo, 2) manche double + piezzo + chevalet et enfin 3) chevalet en double tout seul
- les 2 push-pulls activés : 3 combinaisons : 1) manche simple + piezzo, 2) manche simple + piezzo et 3) chevalet simple tout seul
Voilà, ça fait beaucoup de combinaisons possibles, sachant que, comme je le disais, on peut régler la quantité d'aigus dans le capteur piezzo via un potard sous le pickguard.
J'en suis très satisfait et elle est super polyvalente. Parfois je ne prends qu'elle en répét, alors qu'avant je prenais ma G&L Legacy et ma Seagull électro-acoustique.
Le split des micros donne vraiment de la transparence par rapport au son d'origine ; super pour des rythmiques légères (et comme je suis guitariste rythmique dans mon groupe c'est idéal !)
Quant au capteur piezzo, il est vraiment très intéressant pour donner un son acoustique à la guitare. Il est vrai que cela ne remplace pas une vraie électro-acoustique mais en tous cas on a des sons intéressants mélangeant électrique et acoustique. Avec la possibilité en plus de splitter les micros avec le capteur piezzo, on a une palette de sons très intéressante.
Le piezzo était un peu "harsh" (dur dans les aigus) et c'est pour cela que j'avais fait changer la capa et fait mettre un potentiomètre pour gérer la quantité d'aigus.
Edit : j'avais fait une petite présentation de mon Ibanez AK95L rachetée à Pierre en septembre 2010 et je la complète avec des nouvelles photos et une démo youtube.
Depuis cette première présentation, la guitare a connu des ajustement notamment au niveau du capteur piezzo (nouvelle capa pour un son plus doux en acoustique et un potentiomètre pour gérer la quantité d'aigus rendus avec ce capteur piezzo) et un chevalet taillé en gaucher.
Des photos récentes
et l'étui rigide en prime (très bien)
et le lien vers le modèle si vous voulez plus d'infos techniques.
C'est donc une demi-caisse.
Depuis que je l'ai, j'ai fait faire quelques modifs sur l'électronique.
Pierre avait posé des micros Benedetti (rock en chevalet et blues en manche), micros excellents au passage.
J'ai pensé qu'en les faisant splitter, ils donneraient encore quelque chose en plus et il y a donc maintenant un push pull pour faire splitter ensemble les deux micros.
Par ailleurs, j'ai fait poser un capteur piezzo Fishman jazz archtop pour pouvoir donner des sons acoustiques en plus, pour plus de polyvalence.
Donc, au final, j'ai plein de combinaisons possibles :
- les 2 push-pull désactivés : les 3 combinaisons d'origine de la guitare (micros doubles seuls ou ensemble)
- le push-pull de split seulement : les 3 mêmes combinaisons (manche, chevalet et ensemble) mais avec un son plus clair et aussi moins puissant (micros simples)
- le push-pull du piezzo seulement : 3 combinaisons : 1) manche double + piezzo, 2) manche double + piezzo + chevalet et enfin 3) chevalet en double tout seul
- les 2 push-pulls activés : 3 combinaisons : 1) manche simple + piezzo, 2) manche simple + piezzo et 3) chevalet simple tout seul
Voilà, ça fait beaucoup de combinaisons possibles, sachant que, comme je le disais, on peut régler la quantité d'aigus dans le capteur piezzo via un potard sous le pickguard.
J'en suis très satisfait et elle est super polyvalente. Parfois je ne prends qu'elle en répét, alors qu'avant je prenais ma G&L Legacy et ma Seagull électro-acoustique.
Le split des micros donne vraiment de la transparence par rapport au son d'origine ; super pour des rythmiques légères (et comme je suis guitariste rythmique dans mon groupe c'est idéal !)
Quant au capteur piezzo, il est vraiment très intéressant pour donner un son acoustique à la guitare. Il est vrai que cela ne remplace pas une vraie électro-acoustique mais en tous cas on a des sons intéressants mélangeant électrique et acoustique. Avec la possibilité en plus de splitter les micros avec le capteur piezzo, on a une palette de sons très intéressante.
Le piezzo était un peu "harsh" (dur dans les aigus) et c'est pour cela que j'avais fait changer la capa et fait mettre un potentiomètre pour gérer la quantité d'aigus.