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Gordon Smith SG1

Posté : Mar Déc 14, 2010 11:57 pm
par captain.bondage
La dernière arrivée.

Gordon Smith SG1, avec wraparound, un P90, matching Headstock. Ah oui, elle est crème.

Peu ou prou une SG, j'imagine (vu que j'en ai jamais eu avant), légère, fine, qui pique du nez GRAVE avec une sangle.


Je commence par le point noir : la finition... :?

La première photo jointe donne le ton. Peinture pas bien faite (pas brillante partout pareil), carrément loupée dans les coins (voir jonction corps manche), celle du cache truss-road est abominable, finition granitée accidentelle... La finition des frettes est au minimum syndical, et on peut voir le vernis qui se barre aux pieds des frettes.

Ceci, œuf corse, n'entamant absolument en rien la "jouabilité". d'ailleurs, elle fait un peu jouet. D'ailleurs, c'est un "jouet" :twisted:

Ce qui amène au point fort : Le SON !!

Je finirai demain, là, je vais me coucher... Suspense !! (sauf pour les gens qui ont déjà eu des râpes brut-tout acajou-P90...)

Re: Gordon Smith SG1

Posté : Mer Déc 15, 2010 12:59 am
par iozz
Tu l'as payée combien finalement ?

Re: Gordon Smith SG1

Posté : Mer Déc 15, 2010 9:06 am
par Johnny Sauvage
C'est celle qui trainait sur zikinf depuis des lustres ? Elle a carrément plus de gueule sur ces photos ; elle est superbe :ok:

Re: Gordon Smith SG1

Posté : Mer Déc 15, 2010 9:19 am
par lefty-ty
- C'est sûr qu'on dirait qu'elle a été peinte à la bombe façon 103 SP :mrgreen:...
Mais je ne m'inquiête pas trop pour le SON :guitar:.
Allez captain, fais-nous couiner le bouzin :ok:.

salut & banzaï :!:

Re: Gordon Smith SG1

Posté : Mer Déc 15, 2010 11:42 am
par captain.bondage
Johnny Sauvage a écrit :C'est celle qui trainait sur zikinf depuis des lustres ? Elle a carrément plus de gueule sur ces photos ; elle est superbe :ok:

Yep, c'est celle qui trainait sur Zikinf... Elle est superbe, de loin, ou si l'on est pas féru de détail... Pas tout à fait peinte à la bombe comme une 103 SP, mais le minimum vital pour la finition (frettes, peinture) a été mis en œuvre. On sent (et voit) les raccords entre bouts d'acajou pour le corps, et le lustrage n'est pas tout à fait constant.

iozz a écrit :Tu l'as payée combien finalement ?

300€ !! :mrgreen:

lefty-ty a écrit :Mais je ne m'inquiête pas trop pour le SON :guitar:.

Yep ! :ok: IL est là...

Par contre, j'ai du mal à le définir... :?

Le P90 est bizarre. Puissant (plus qu'une strat), mais pas patator, il est surtout à l'aise dans tous les registres du "crunch", même si on peut lui mettre une bonne dose de satu.
Le son parait plein (y'a des basses et des aigus), mais on sent comme une fréquence privilégiée, qui doit bien faire sortir du mix (plus de groupe, donc pas testé) et fait réagir les pédales d'overdrive.
En fait, c'est ce qui est déroutant. Il est situé un peu au milieu de tout (en terme de puissance ou de fréquence), mais ce n'est pas du compromis ou de la polyvalence, on ressent ça comme du caractère. Pas envie de jouer des cocottes funky ou du speed-bourrin (même s'il y arrive), juste envie de faire du rock n' roll avec un crunch soutenu, et d'enchaîner les poncifs en penta, en tirant les notes exagérément et matraquant les accords...

La guitare participe aussi au phénomène, à mon sens. Elle VIBRE !! Tu plaques (tapes ?) un accord en haut du manche, tu soulèves la gratte par le manche (en gardant l'accord), et avec l'autre main, si tu la ballades sur le corps (sans connotation, je commence à vous connaitre... :wink: ) tu la sens vibrer dans tous les sens !! Ça fait ça sur plein de pelles, mais pas aussi fort et de manière aussi flagrante !! C'est épatant !! Je vais devenir un chantre de la légèreté et de la simplicité pour le design des grattes, moi, avec ça...

Pour conclure, je suis emballé, manque plus que de tester le même type de grattes avec un P90 en manche (le meilleur micro manche que j'ai jamais essayé est un type P90 bobiné à la main par Franck Chérubin et monté sur une gratte fabriqué par un luthier amateur) et des mini-humbuckers.

:cont:

Re: Gordon Smith SG1

Posté : Mer Déc 15, 2010 12:10 pm
par cheps
C'est quoi l'étonnant gros ampli Bleu à laquelle elle est branchée?

Re: Gordon Smith SG1

Posté : Mer Déc 15, 2010 12:23 pm
par rissons
cheps a écrit :C'est quoi l'étonnant gros ampli Bleu à laquelle elle est branchée?


ça à l'air d'être un mur mais pas de marshall.

Re: Gordon Smith SG1

Posté : Mer Déc 15, 2010 12:34 pm
par WooDooCrY
elle me ferait bien triper c'te pelle chuis sur.... j'y mettrais juste peut etre un petit pickguard pour le fun.... :D

Re: Gordon Smith SG1

Posté : Mer Déc 15, 2010 1:10 pm
par captain.bondage
rissons a écrit :
cheps a écrit :C'est quoi l'étonnant gros ampli Bleu à laquelle elle est branchée?

ça à l'air d'être un mur mais pas de marshall.

100% 70's finition céramique. Une belle réverbération naturelle, en prime... :mrgreen:

WooDooCrY a écrit : j'y mettrais juste peut etre un petit pickguard pour le fun.... :D

Je me repais bien, pour l'instant, de son côté bertignaquesque...

Re: Gordon Smith SG1

Posté : Mer Déc 15, 2010 1:14 pm
par badaboom66
gueule sympa, en plus la couleur creme de la gratte sur le bleu lavande de la salle de bain cela tranche bien!!! :lol:
Jeff

Re: Gordon Smith SG1

Posté : Mer Déc 15, 2010 1:18 pm
par lefty-ty
- Hi captain !

J'aime assez ta définition de ta Jr et du P-90 en particulier. Sans même parler de l'exemple musical choisi avec l'immense "The Ox" et sa splendide Alembic Explorer, dont je ne peux m'empêcher de poster le même morceau avec la basse isolée, tant on se rend compte ainsi de sa présence oh combien importante dans ce groupe de tueurs : http://www.youtube.com/watch?v=YhmImkKvEDo

Il paraîtrait (mais c'est peut-être encore de l'enculage de mouche...), que le fait qu'une Junior ne posséde qu'un seul micro joue beaucoup sur le son de cette gratte, car ainsi les cordes ne sont pas attirées par les aimants du micro grave, même non branché... Ce qui est sûr , c'est que c'est hyper dynamique et bien vivant :guitar:.

Le P-90 en neck est aussi génial, mais plus ça va, plus je pense que la config. qui m'irait bien serait : P-90 en aigu et Mini Humbucker en position grave. C'est à dire juste le contraire de la vieille "Old Black" du loner...
captain.bondage a écrit :Le P90 est bizarre. Puissant (plus qu'une strat), mais pas patator, il est surtout à l'aise dans tous les registres du "crunch", même si on peut lui mettre une bonne dose de satu.
Le son parait plein (y'a des basses et des aigus), mais on sent comme une fréquence privilégiée, qui doit bien faire sortir du mix (plus de groupe, donc pas testé) et fait réagir les pédales d'overdrive.
En fait, c'est ce qui est déroutant. Il est situé un peu au milieu de tout (en terme de puissance ou de fréquence), mais ce n'est pas du compromis ou de la polyvalence, on ressent ça comme du caractère. Pas envie de jouer des cocottes funky ou du speed-bourrin (même s'il y arrive), juste envie de faire du rock n' roll avec un crunch soutenu, et d'enchaîner les poncifs en penta, en tirant les notes exagérément et matraquant les accords...

La guitare participe aussi au phénomène, à mon sens. Elle VIBRE !! Tu plaques (tapes ?) un accord en haut du manche, tu soulèves la gratte par le manche (en gardant l'accord), et avec l'autre main, si tu la ballades sur le corps (sans connotation, je commence à vous connaitre... :wink: ) tu la sens vibrer dans tous les sens !! Ca fait ca sur plein de pelles, mais pas aussi fort et de manière aussi flagrante !! C'est épatant !! Je vais devenir un chantre de la légèreté et de la simplicité pour le design des grattes, moi, avec ça...

Pour conclure, je suis emballé, manque plus que de tester le même type de grattes avec un P90 en manche (le meilleur micro manche que j'ai jamais essayé est un type P90 bobiné à la main par Franck Cherubin et monté sur une gratte fabriqué par un luthier amateur) et des mini-humbuckers.

:cont:
salut & banzaï :!:

Re: Gordon Smith SG1

Posté : Mer Déc 15, 2010 1:39 pm
par lefty-ty
- Je continue à dire que les Jr de "Loïc Le Pape" sont certainement ses guitares les plus abouties et j'ai pu le constater avec lui, Heritage H-137 en main. Je n'aurai d'ailleurs pas acheté cette Heritage à Yaniss : je posséderais une "SG Junior Le Pape" (la commande était prise, que j'ai modifiée pour ma "telecasteel silver" afin de ne pas me retrouver avec 2 Jr...).
Et puisque j'en cause, vous avez vu la LePape "Billy-Bo Jr "de Judge Fredd (J'avoue lui avoir prêté l'original pour modèle :mrgreen:...).
captain.bondage a écrit :Pour conclure, je suis emballé, manque plus que de tester le même type de grattes avec un P90 en manche (le meilleur micro manche que j'ai jamais essayé est un type P90 bobiné à la main par Franck Chérubin et monté sur une gratte fabriqué par un luthier amateur) et des mini-humbuckers.

:cont:
salut & banzaï :!:

Re: Gordon Smith SG1

Posté : Mer Déc 15, 2010 1:58 pm
par Johnny Sauvage
Tous ses défauts de finition lui vont bien et contribuent à son côté brut je trouve. C'est pas comme une guitare parfaite avec le petit défaut qui foutrait tout en l'air.
Finalement le trou de l'attache sangle qui a été refait et qui faisait dégueulasse, on ne doit même plus y faire attention. :lol:
J'aime bien le p'tit bout de plastoc en bas du manche.

Re: Gordon Smith SG1

Posté : Mer Déc 15, 2010 2:01 pm
par captain.bondage
lefty-ty a écrit :Le P-90 en neck est aussi génial, mais plus ça va, plus je pense que la config. qui m'irait bien serait : P-90 en aigu et Mini Humbucker en position grave. C'est à dire juste le contraire de la vieille "Old Black" du loner...

J'aimerai tester le contraire d'abord, j'ai une archtop chinoise en (p)réparation sur laquelle je veux monter un P90 et un mini. Remarque, avec un système quick-connect à la EMG, rien de plus simple d'inverser les 2. :mrgreen:
(NDR : la Old Black de Neil, pour les premiers albums, n'avait pas le micro de firebird. Selon les sources, c'était un dearmond puis un filtertron puis le firebird vers 1972)

lefty-ty a écrit :- Je continue à dire que les Jr de "Loïc Le Pape" sont certainement ses guitares les plus abouties

Ce qui est le plus contradictoire. Less is more, isn't it ?

Je suis toujours estourbi du plébiscite général des guitares simples et fondamentales du rock n' roll comme la télé et la junior. Et ce à l'ombre des super strats, des super humbuckers avec préampli et des vibratos full floating à blocage...
Elles s'imposent à l'usage, alors qu'elles sont, sur le papier, plus le point de départ de l'évolution de la guitare électrique que son aboutissement...

Ou alors, je deviens un vieux con conservateur !! :mrgreen: :oops:

Re: Gordon Smith SG1

Posté : Mer Déc 15, 2010 2:04 pm
par DBabar
captain.bondage a écrit :Ou alors, je deviens un vieux con conservateur !! :mrgreen: :oops:

C'est pas faux !

Re: Gordon Smith SG1

Posté : Mer Déc 15, 2010 3:34 pm
par jiji
captain.bondage a écrit :Je suis toujours estourbi du plébiscite général des guitares simples et fondamentales du rock n' roll comme la télé et la junior. Et ce à l'ombre des super strats, des super humbuckers avec préampli et des vibratos full floating à blocage...
Elles s'imposent à l'usage, alors qu'elles sont, sur le papier, plus le point de départ de l'évolution de la guitare électrique que son aboutissement...

Ou alors, je deviens un vieux con conservateur !! :mrgreen: :oops:


C'est par période... Dès fois tout le monde plebiscite le vintage simpliste, dès fois tout le monde plebiscite le moderne...

Moi j'adore, mais le côté exclusif me gênerait au même titre qu'une Esquire par exemple. Il me faut nécessairement et au minimum 2 micros ! Surtout que je joue à 98% sur le micro manche...

Je dis ça juste pour modérer ce que tu dis sur les superstrats : elles n'ont qu'un défaut, c'est invendable :lol:

Re: Gordon Smith SG1

Posté : Mer Déc 15, 2010 7:13 pm
par captain.bondage
jiji a écrit :Je dis ça juste pour modérer ce que tu dis sur les superstrats : elles n'ont qu'un défaut, c'est invendable :lol:

J'allais dire : "J'aime pas les super strats !!", mais si dans le lot on peut mettre les trucs kitsch 80's monomicro finition à la con (merci george lynch et ses poteaux) alors j'aime bien !! :mrgreen:

Le problème des superstrats modernes, souvent, c'est que la polyvalence dans la discrétion peut passer pour un manque de personnalité...