Sergio a écrit :Créer une asso loi de 1901 pourquoi pas mais tu n'as en théorie pas le droit de toucher à l'argent de ce compte sauf pour faire fonctionner l'asso.
Déposer le nom : tsss, tsss .... pourquoi faire. Avant d''être internationalement connu, tu vas d'abord tourner dans ton coin. Le procès n'est pas pour demain.
La Sacem, c'est l'endroit qui t'engagera qui la payera, tout ce que tu as a faire c'est fournir une liste des reprises avec auteur + compositeur
Lomig a écrit :Monter une assos', çà ne mange pas de pain, en fouinant un peu tu trouveras les statuts qui vont bien
N'hésite pas à "gonfler" le but de l'association...Pour l'instant vous "débutez" mais qui dit que dans 4 ou 5 ans, vous n'aurez pas envie d'organiser des concerts ou autres choses
On s'était monté en association avec mon premier groupe sur les conseils de ma mère qui était secrétaire juridique, sans on pouvait tourner facilement dans les bars du coin, mais dans quelques endroits, les boss voulaient un "contrat" du coup, çà a servi. A l'époque tout les cachets étaient mis en commun sur le compte de l'asso et tout notre matos sono a été payé avec.
Comme le dit Sergio, c'est à but non lucratif, il faut donc justifier les entrées/dépenses d'€€€, faut éviter de faire n'importe quoi, mais ce n'est pas non plus difficile à gérer
Niveau pognon, je ne sais pas pour les autres...Mais je préfèrais "avant"
Lomig a écrit :Niveau pognon, je ne sais pas pour les autres...Mais je préfèrais "avant"
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
Cedre a écrit :Romuald, si tu veux des exemples de statuts d'asso de groupe, je pourrais te passer ceux de l'asso que j'avais montée pour mon ancien groupe. Envoie moi alors ton mail en mp.
Cedre a écrit :L'association est une bonne manière de pouvoir facturer un concert quand on joue dans un bar par exemple. Tu édites une facture avec la mention "exonération de TVA" (faudrait voir plus précisément ; je ne me rappelle plus ce que je mettais sur mes factures).
Romuald a écrit :Pour la TVA : attention car ce n'est pas "association = exonération". C'est plus compliqué. Il faut pouvoir justifier de la non lucrativité : non reversement de bénéfices aux membres, ne pas dépasser 30.000 € / an de CA ou un % de l'activité dans le champ lucratif et ne pas être dans le champ concurrentiel.
Si l'asso est exonéré, la mention est alors "Association non assujettie à la TVA conformément à l'article 256A du code général des impôts"
Si vous avez des questions sur le fonctionnement des assos, je peux donner un coup de main.
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
Retourner vers « Formation de Groupes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité