Salut,
Une fois n'est pas coutume, je viens encore vous parler d'un groupe qui ne fera pas l’unanimité sur ce forum, au vue des goûts musicaux en général ici ! C'est pas grave, ça m'a plu et j'ai envie de partager !!
Donc vendredi dernier j'ai taper environ 450 bornes aller/retour, pour me rendre à Sauveterre de Rouergue, trou du cul de l'Aveyron, au Rootsergue festival, qui présentait en tête d'affiche Groundation !!
J'ai était accueilli, comme beaucoup, par messieurs les gendarmes, qui m'ont dit de passer pas comme beaucoup, qui se retrouvaient à vider leurs poches sur le capot de leur bagnole. Les boules pour un début de soirée ! Il aurait peut-être été plus logique d'être à la sortie pour éviter que certain reparte avec 3 grammes dans le citron, mais bon c'est un autre débat !!!
Pour ceux qui ne connaissent pas Groundation, il s'agit d'un groupe de "reggae" Californien qui s'est formé en 1998 autour, du chanteur et guitariste Harrison Stafford, du clavier Marcus Urani et du bassiste Ryan Newman. Ils se rencontre,t en fac où il étudient le Jazz !
Ce groupe produit donc un reggae mélangé de Jazz qui de mon point de vue renouvelle le genre qui a tendance à s'endormir sur ses contre-temps et ses belles paroles !!
Vraiment pas déçu, j'apprécie vraiment le côté "charismatique" et la voix du chanteur, les longs solos de clavier endiablés qui justement amènent le groupe sur son côté jazz, les deux choristes qui pètent le feu, la batterie et la basse qui mènent la danse !! Par contre il ne faut pas y aller pour voir des putains de solo de gratte, la guitare n'est là que pour les contre-temps, rien d'extra-ordinaire de ce côté là, même si il le fait vraiment très bien !!
Quand même bien surpris, j'avais peur de me retrouver face à un groupe qui allé jouer 3/4 d'heure et se barrer, mais non ils ont joué presque deux heures en commençant par quelques uns de leurs vieux morceaux puis ceux de leur dernier album entièrement (il est sorti mardi dernier, le 8éme, c'est quand même pas rien !).
Bon c'est sur que ça sentait les plantes vertes et la dreadlocks moisie mais ça valait le détour, j'ai passé un très bon moment !! Ils tournent en ce moment un peu partout en Europe si vous avez l'occase, n'hésitez pas !!
Un petite photo prise sur place (bon je lui ai foutu le micro dans l'oeil, mais j'en ai pas fait d'autre):