Sur la Tokai effectivement le manche est assez gros. Et c'est peut être plus souvent le cas pour les Gibson..
Elixir a écrit :C'est un ressenti personnel mais moi je les trouve largement mieux que les standards: meilleure lutherie, manche beaucoup plus agréable a jouer, son plus riche et moins brouillon, meilleure tenue de l'accord, corps non troué , la finition est au dessus etc...
Gibson ce n'est plus ce que c'était!
C'est un grand industriel de guitare c'est tout
Je suis pas tellement d'accord avec toi. Concernant le manche, le son, la tenue d'accord, etc... je suis pas d'accord, c'est kiff kiff. J'ai eu 3 SG Standard (USA donc) et une Tribute (USA mais pas trop

), et 2 Tokai (LS120 et ES160), en plus d'en avoir essayé quelques autres aussi bien US que Jap, de ce côté la aucun problème chez Gibson. Je trouve même les micros Tokai à chier, je les ai changé sur mes 2 pelles. Et sur la lutherie difficile à dire "sans preuve", mais j'aurai tendance à penser que les bois au moins sont meilleurs chez Tokai, et peut être quelques "options" un peu plus cossu (long tenon, manche en 1 pièces, etc..). Mais le vernis Nitro est chez Gibs!
Côté finition par contre la je suis d'accord, Tokai est un peu au dessus de chez Gibson. Ma LP et mon ancienne ES sont tout simplement parfait et exempte du moindre défaut, tout est ajuster au poil de fesse, etc... Chez Gibson c'est pas mal non plus, c'est très bien à mon sens, mais si on cherche on relève de petit loupé (mais faut chercher).
Encore une fois, à mon sens du moins, l'intérêt d'une MIJ est vraiment un rapport qualité bien meilleurs que chez Gibby. Si on reprend la 110 dont on parle plus haut, je met ma main à coupé qu'a 700€ elle vaut sans problème une standard qui se dégotera quasi le double. Et même si on change les PU, on reste largement gagnant.
En bref, même si je suis fan des Jap, je n'en dénigre pas pour autant les Gibsons, on a beau dire ce que l'on veut, que ce sont des guitares hyper industriels, ça n'en reste pas moins d'excellent instruments, les mecs maîtrisent quand même leur partie...