Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Une vieille bouse qui traîne?

Vous cherchez à obtenir un instrument, un ampli ou autre ? Postez votre demande ici.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Une vieille bouse qui traîne?

Messagepar JacSter Stracci » Ven Nov 27, 2020 12:17 pm

Hello!
Je cherche une guitare bien naze qui pourrie dans ta cave... C’est pour m’exercer au refrettage!
Il faut absolument que le manche ai un binding (une LP style par exemple).
S’il n’y a pas d’électronique je m’en fous en revanche il faut quand même l’accastillage et un trussrod qui fonctionne pour que la guitare soit jouable acoustiquement, ce sera nécessaire pour vérifier la planimétrie et le réglage une fois le refret effectué.
Autour de 50 balles ça serait cool!
A+

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Une vieille bouse qui traîne?

Messagepar JacSter Stracci » Jeu Déc 03, 2020 12:44 am

Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Yannn_solo » Jeu Déc 03, 2020 7:03 pm

Hep salut,
super reference ton post )

je me greffe un poil sur le sujet j'espère que tu ne m'en veux pas

c'est si délicat le refretage ??? car je pense faire comme toi mais c'est ton souhait qui c'est réalisé : (dsl 36 15 my life)

je visite la cave à pif d'un pote batteur ou les crus baignent....au milieu de son ancien local de répet !
Bon... putain, bam mon pied tape... un étui de l'espace bien goldorack,
une LP deluxe de 1978 red wine.
Ben elle est refretter total ;) c'est une droitière et jpensais faire ca. Car oui il me l'a filé j'avais trop mal au coeur de voir ca crever.

:biz:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Jeu Déc 03, 2020 10:22 pm

Alors déjà... WTTTF!! on t’a donné une LP deluxe? Sacré pote que tu as dis donc!
Bref...
Pour répondre à ta question, oui c’est quand même un peu technique un refrettage.
J’ai fait l’erreur de débuter sur un manche fender US parce que je l’avais sous la main et déjà j’ai fait des marques sur la touche avec la pince avant de bien capter comment on retirait les frettes, ensuite il y a pas mal de petites choses qui ne fonctionnent pas comme on veut la première fois et rien ne pourra remplacer l’expérience:
Trouver le bon radius pour que la frette rentre correctement à sa place, arrondir les extrémités sans abîmer le vernis du manche, réussir sa planif et retravailler l’arrondi encore une fois sans faire de marques sur le bois, refaire un sillet...
Il n’y a rien d’extraordinairement compliqué mais ça demande un peu de savoir faire et tu peux être certain que, si ce n’est pas les mêmes que les miennes, tu feras des conneries la première fois.
J’ai refretté aussi ma Tele sans reproduire les mêmes erreurs mais j’ai eu de nouveaux cas de complication (notamment l’histoire du radius des frettes qui n’avait pas posé problème sur le manche de strat mais qui était insuffisant pour la Tele et donc ça a été une grosse galère pour qu’elles ne rebiquent pas aux extrémités). Au niveau du jeu, le résultat est malgré tout impeccable et je redécouvre ma Tele avec bonheur... visuellement on voit bien que c’est un travail d’amateur et c’est pour ça que je veux continuer à accumuler de l’expérience avant de passer aux Gibson et probablement à la Jaco.
Par ailleurs et c’est pourquoi j’ai créé ce post, le binding de manche sur les LP oblige à couper à l’avance les pieds de frettes, et avant d’avoir pu me faire la main j’ai encore un peu de mal à visualiser comment bien calculer la longueur de chaque frette, la longueur de son pied, comment travailler les bouts etc...
Bref, tu fais comme tu le sens mais si j’étais toi j’attaquerais certainement pas ce genre de travail sur une pelle à 3000 boules.

Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Yannn_solo » Jeu Déc 03, 2020 11:32 pm

pfffffouuuu !
ok je vais me calmer.

3000 ? nan... las, le micro aigu a été remplacé et la défonce un brin revue ca cote prends du plomb mais elle reste cependant tres belle (des griffes , traces de boucles, mais la table est nickel, la tete un poil zarbi a ce dire... merde elle est vrillée et non tout roule, le manche est droit), j'ai l'idée de respecter les choix de son proprio que je ne connais pas et de la refaire tourner dans sa config (micro manche d'origine et un laurence en aigu) propre pour les potes qui passent en droitier... de quoi recevoir et lui redonner ces lettres de noblesses.
Merci pour ton conseil !!!
regarde bien dans la cave de tes potes des fois entre un corbiere et un minervois ca fleure les States

:mdr:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Retourner vers « [ACHAT] »