chacal a écrit :bah voilà ca rejoint un de mes points. cet état d'esprit, je comprends, c'est pas non plus un reproche ou un jugement de ma part mais... perso je peux pas. pour moi personnellement un instrument c'est fait pour jouer, ca s'achète pour jouer, c'est une oeuvre de manufacture ou d'artisanat créée pour faire de l'art, et rien d'autre. quand on parle d'investissement, d'acheteur, de valeur stable pour un instrument de musique ça me laisse un goût amer dans la bouche. Mais malheureusement oui, c'est ce que créent les lespaul et autre masterbuiltlimitededitionexceptionalnostruerelictutesentirasplusimportantsitumachetes ...
Après je le sais, je suis un peu candide et idéaliste sur le coup. Pour ma part j'ai justement tendance à acheter les choses dont personne ne veut parce qu'il n'y a pas un joli nom sur la tête de manche ou un endorsement qui va bien. je sais que ça se revendra pas ou alors une misère, et je m'en contrefous si elles finissent toutes dans ma tombe ou à un de mes neveux.
Le reste sent un peu le seum au fond de la gorge.
ah mais clairement, pour moi y'a de la caricature et du seum, j'assume
Je suis pas zikos pro, loin de là même si j'aimerais, mais bon autre débat.
La guitare est mon unique obsession. Quand je sors ma LP 58 quotidiennement, même pour 5 minutes, je m'excite pas en me disant : "ouaaah, une custom shop, je suis un membre exclusif de Gibson". Non je me dis, putain cette gratte est belle, puis, elle sonne comme j'aime et je fais moins de pains dessus que sur les autres. Et c'est une Les Paul qui me convient, c'est cool. Je me dirais sans doute la même chose si j'avais trouvé une standard ou une trad qui me convenait.
Je comprends de fouiner pour des instruments dont personne ne veut, mais je suis pas Jack White avec son Airline (depuis il est monté en gamme quand même sur certains instru) et j'ai pas le talent ou parfois les connaissances pour aller sur ce terrain.
Je cherche essentiellement des occases pour les effets et autres équipements et aimerais le faire pour les grattes, histoire de moins participer au tout consommation. Même si quand les mecs vendent des trucs, si tu es à 5 pour cent du prix du neuf, faut pas déconner.Et que les bonnes occases ne passent pas souvent.
Et on peut aussi acheter chinois, avec epiphone (j'en ai une aussi, ça craint et en plus elle est redoutable) mais quid des conditions de travail de ces personnes, là c'est aussi une drôle de crise de conscience. Restent les luthiers mais faut pas se planter, car la revente c'est pourri, ou les assembleurs que j'aime beaucoup pour les fender like comme mjt.