soit tradi soit standard 2008
on est limite hors-sujet par rapport au topic mais ayant essayé les deux très récemment, je peux te dire qu'il n'y a selon moi vraiment pas photo.
en saturé, la Tradi explose la Standard 2008 dans les aigus (son chaud, soyeux contre acide de la Standard). dans les graves, la Standard est plus précise mais si on recherche du précis, voire de l'acide, je me dis qu'il y a mieux chez ESP par exemple et que Les Paul n'est pas vraiment fait pour ça.
petit bémol, quand je dis saturé, je n'ai essayé quasi que la grosse grosse saturation Metal.
pour ta question à propos du manche par contre, la Standard me semble un peu plus pratique. je me suis très vite habitué aux deux (en plus, je partais de loin... autoroute Ibanez) mais j'ai souvenir d'une Standard un peu plus confortable (la différence n'est pas non plus monstrueuse).
et puis un truc que tous les vendeurs m'ont dit, ils se méfient de la nouvelle électronique des Standard 2008, si ça pète, c'est chiant à changer car c'est tout nouveau tout beau tout rare tout compliqué. je n'y connais rien donc impossible de te donner plus de détails là-dessus.
un dernier truc, les mécaniques auto-bloquantes sur la Standard 2008, c'est quand même pas mal du tout.
reste que mon choix a été vite fait, tradi !