Allez, je trouve le courage de finir mes petites annonces...
Alors, j'en étais où? ah oui.
J'ai dit que n'ayant pu prendre de décision sur ce que je vendais ou pas, je mettais tout. Donc, celle ci va rappeler des souvenirs aux habitués du forum..
il s'agît d'une Les Paul Warmoth, montée elle aussi avec un set EMG.
Pour tout dire quand j'ai echangé cette guitare, je n'avais pas l'intention de l'acheter ou quoi que ce soit, puis je l'ai essayée...et là, vraiment bon feeling, manche super sympa, poids très léger, bon son, bref...bonne petite claque !
Du coup, je l'ai vachement utilisé depuis.
Enfin, j'arrête de vous raconter ma vie : la voici un peu relookée (je m'en sers sur Paradise City, si vous voyez ce que je veux dire...
, complétée avec commande chez Warmoth, et réglée nickel par luthier :
enfin, ( ouf!), je garde le meilleur, ou en tout cas celle qui amènera les réactions les plus tranchées pour la fin !
Alors là, il s'agit d'une VRAIE pièce de collection, c'est une Hamer Blitz de...1984 en finition Bengal ou Zebra, selon les appellations.
( j'ai craqué sur cette guitare début des années 80, le jour où j'ai vu Steve Stevens avec, puis Mick Mars de Motley, Adrian Smith avec quasi le même modèle, etc.)
Celle ci a donc 25 ans d'âge, elle a été jouée et signée par Tommy Iommi de Black Sabbath ( ce dont pour être honnête je me fous un peu, Iommi a un peu disparu de la circulation, à part pour les fans du Sab et de Heaven and Hell, de plus j'étais pas là ce jour là - cela s'est-il réellement passé comme ça, je le crois, mais je n'ai rien pour le vérifier..
Et puis la dédicace (qui serait de 87 ) est à 90% effacée maintenant, je pensais même à la faire enlever par Xavier...
Je dis tout de suite les choses, les gens qui aiment les guitares rutilantes, sans un pet', ni une égratignure peuvent passer leur chemin...
elle en a pas mal, ben oui en 25 ans, on vit quoi !
Le micro manche est d'origine, c'est un Slammer de chez Hamer, et le chevalet a été changé pour un XL-500 Bill Lawrence ( allo? Dimebag? Nuno ? ) qui est une tuerie !!
Je trouve le Slammer un peu gras et brouillon pour moi ( ça m'apprendra à jouer aussi autant sur des EMG), mais l'autre !!....
Deuxio, chez Hamer lui même le premier possesseur a fait changer le vibrato d'origine pour un Kahler première génération ( ben oui, le contraire eut été étonnant...), avec un fine tuning hallucinant !!
Une petite anecdote (il est tard, je me lâche ); l'autre jour en répèt, je pète une corde sur l'explorer qui est accordée en Re ( pas en drop D, toutes les cordes un ton plus bas, à cause d'un problème de tessiture du chanteur ), plus de cordes de rechange, enfin pas la bonne.
Je n'avais que la Hamer en backup ce soir là, mais en plus j'avais oublié la clé BTR pour dévisser les écrous du bloc sillet, donc baisé ?
Ben, non ! La course et la précision de ce fine tuning sont hallucinantes, sans dévisser quoi que ce soit, j'ai descendu toutes les cordes d'un ton entier au fine tuning !! Joué mon morceau, et tout remonté en Mi vite fait ( avant que le manche ne proteste..) Je précise quand même que je suis pas coutumier de ce genre de trucs, mais c'est pour dire la course du truc!!
Bref, cette guitare est vieille, elle a plein de petit accrocs peintures, la tête est un peu bizarre, on aurait attendu une tête banane, etc...mais elle a un look d'enfer, un son monstrueux surtout avec le XL-500, un super manche, agréable et rapide, et surtout, surtout, surtout....une âme !
Il faut la jouer à vide, j'allais dire à cru, et là vous sentez le bois vibrer, la bête est en vie !
Ah d'ailleurs, Paul Hamer lui même a dédicacé l'intérieur de la plaque arrière, histoire sûrement de dire tout le mal qu'il pensait de sa création...
Donc, voilà, vous aurez compris, je l'adore !! jamais eu plus de feeling, de sensations avec une guitare dans les mains ( sauf peut être une fois à égalité on dira avec une Tom Anderson )
Qu'est ce j'aimerais retrouver ce genre d'impressions chez des guitares modernes, neuves, parfois de très haut de gamme, de marque très connues, très chères, etc... !! Malheureusement....
Je sais pas si c'est comme les bouteilles de pinard avec les vieux grands crus..enfin, bon, bref vous avez compris ce que j'en pense.
Donc, la voici :
Voilà, bon, je crois que j'ai fini !! De toute façon, je reste dispo et contactable en suivant le post ou par MP, pour d'éventuelles questions, et autres discussions...
Slt tout le monde.