Bonjour les gens,
Moi c'est Spot. Tout le monde m'appelle comme ça depuis si longtemps que non seulement j'en oublie parfois mon prénom et que je ne sais même plus pourquoi on appelle comme ça ...
Dans ma famille il y a toujours eu des musiciens. Grand père premier violon, tonton 1er prix de conservatoire piano, oncles et tantes grattant la guitare (période bab/ hippie...). Forcément après la flute au collège, cours de piano et déjà des rêves de scène!
Vers 15 ans, on me donne une basse de droitier découpée à la barbare et peinte avec des fonds de bombes. Look destroy qui tombe bien, je viens de découvrir le punk rock et tous les groupes alternatifs Français de l'époque!
Premiers essais avec une pièce de 20 centime en guise de médiator, ça me branche bien!
Je fais mon apprentissage avec The Clash, 999, The Ramones et bien d'autres.
Après quelques tentatives de groupes vite sabordées, je laisse tomber quelques temps jusqu'à faire mes premières armes derrière un micro, pas en tant que chanteur mais comme animateur sur une radio rock locale.
J'en profite pour élargir mes connaissances musicales et rencontrer toute la faune qui traine les concerts, les bars et les expos.
j'achète ma première basse, une Aria pro2
et on commence à grattouiller avec des potes.
Un jour en raccompagnant une connaissance j’aperçois sous son lit un bout de guitare qui dépasse. Après questionnement, c'est une basse ayant appartenu à un oncle achetée neuve dans les 60's.
La pauvre à souffert, le chevalet est cassé en deux un micro est absent et la table se décolle. Oui car cette basse qui va orienter mes choix futures en matière de matos vintage est une superbe Elite façon 335 cherry red!
Après de longues négociations, je parviens à convaincre le type de me la céder. En contrepartie, il pourra la prendre pour jouer avec lors de ses concerts. Finalement on se perdra de vue et la basse restera mienne!
Je l'ai toujours après bientôt 30 ans. Depuis j'ai eu en gaucher une Hofner violon et une copie SG Japonaise mais je cherchais le saint Graal sur le Net et dans les magasins spécialisés Parisiens.
Jusqu'au jour ou...
A suivre dans la bonne rubrique!
Spot.