Messagepar Ichimaru » Ven Nov 02, 2007 10:18 am
Issu de "Le Monde"
Les députés ont adopté, mardi 30 octobre, un amendement au projet de budget 2008 prévoyant de porter le salaire du président de la République de 7 700 à 19 000 euros bruts mensuels. "Il s'agit d'un traitement exclusif de toutes pensions, retraites, primes", a précisé Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement.
L'objectif de cet amendement est d'aligner le traitement du chef de l'Etat sur celui du premier ministre. Une telle hausse avait été recommandée par une note interne de l'Elysée publiée il y a huit jour et révélée samedi par l'hebdomadaire Profession politique.
Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée, a expliqué, mardi, lors de son point de presse hebdomadaire, qu'"être chef de l'Etat, c'est une responsabilité considérable. Je trouve même tout à fait normal que dans ce contexte, le président de la République ait une rémunération qui soit comparable à celle des chefs de gouvernement et des chefs d'Etat des pays européens".
Un autre amendement adopté lui aussi mardi prévoit de doubler le budget de l'Elysée, initialement fixé à 32,292 millions d'euros dans le projet de budget 2008, pour le porter à 68,5 millions d'euros. Il s'agit de permettre à l'Elysée de rémunérer lui-même les quelque 1 000 personnes qui travaillent pour ses services. La plupart dépendaient jusqu'à présent du budget de leur administration d'origine. L'Elysée doit aussi pouvoir financer ses propres dépenses de fonctionnement, à commencer par les déplacements du chef de l'Etat jusqu'alors pris en charge par les ministères régaliens (défense, affaires étrangères, intérieur...).
Les deux amendements ont été adoptés à la quasi-unanimité des présents, le groupe de la gauche démocrate et républicaine étant absent du débat.
UN SALAIRE FIXÉ "EN TOUTE TRANSPARENCE"
En marge de sa visite en Corse, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il voulait que le salaire du président "soit fixé comme pour les ministres, par la loi, en toute transparence", et non par lui-même. "Jusqu'à présent, le président de la République cumulait son salaire et sa retraite. Moi je ne veux pas de ça. (...) Je veux que les Français sachent." Le chef de l'Etat a également indiqué qu'il voulait un "contrôle de l'Elysée" par la Cour des comptes.
L'opposition a mis en garde l'exécutif contre un mauvais signal adressé à l'opinion, alors que Nicolas Sarkozy, qui se veut le champion du pouvoir d'achat des Français, a refusé de donner un coup de pouce au smic le 1er juillet dernier. la gauche qui a bruyamment protesté dans les
couloirs, mais s'est mise aux abonnés absents à l'heure de voter.
----------------------------------------------------------------------------------
Travaillez plus pour gagner plus, sonne plus comme faites ce que je dis pas ce que je fais,
Démago de génie élu par le peuple français après quand on demande qui a voté Sarko c'est le désert.
Le mec il balance limite qu'il n'y aura pu de hausses des salaires pour les "gros" comme l'avait fait Chirac, lui c'est pire il se fait son beurre comme ça tranquille voté par les ministres.
Après il veut erradiquer 30% de pauvreté, on doit pas parler des memes pauvres, surtout qu'il doit y avoir entre 6-7 millions (soit 12%de la population) de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France.
Quand je pense qu'on se dise qu'on gagne pas assez avec 8200 euros le mec il va en toucher 20000, il augmente les dépenses de l'Etat et après il chiale que y a pas de sous qui rentrent et qu'on doit se remuer le cul.
J'aimerais bien qu'il s'en ettouffe de ses liquidités...
En plus un amendement pour doubler le budget de l'Etat sera voté mardi prochain 'tain en 95 on était à 5Millions là ça le passerait à 60M c'est un scandale après on balance que le français c'est un fainénant et un gueulard mais quand on voit ce que le fric qu'on paye aux impots sert, ça donne de sérieuses envie de meurtres...
Ichi' "remonté"...