Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Travail sur le son d'un groupe

Bla Bla sur la musique et la guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Travail sur le son d'un groupe

Messagepar Romuald » Dim Mar 09, 2014 9:07 pm

Salut,
j'ai un peu de temps, que je ne peux malheureusement pas consacrer à triturer mes six cordes préférées !
Je me dis que, pour occuper ce temps de manière constructive, j'aimerais apprendre à mieux comprendre comment se construit le son d'un groupe : comment mixer tout le monde (2 guitares, basse, batterie et chant), soit via une table, soit via table + amplis ? Le BABA d'une table de mixage ? Etc.
Avez vous des références de docs (internet ou autres) ?
Et bien sûr tout cela de manière accessible au couill.. profane de je suis !
En espérant que ma demande soit compréhensible...

Merci de vos lanternes éclairées

midrangdaymer
Lefty custom user
Lefty custom user
Re: Travail sur le son d'un groupe

Messagepar midrangdaymer » Dim Mar 09, 2014 11:31 pm

slt Romuald,

Tu peux commencer par çà... http://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/

Et également par cette introduction à la prise de son, disons "traditionnelle"... où les instruments électroniques (synthé...) passent directement par la table de mixage, et où les instruments analogiques (guitares, basses, batterie, cuivres, piano...) ont leurs sons captés par des micros (devant l'instrument pour les modèles acoustiques et devant les amplis pour les modèles électriques).

C'est ici : http://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-le-guide.html

C'est à mon avis la méthode idéale... car elle respecte le son des musiciens tels qu'ils pourraient le défendre sur scène. Mais cette méthode reste complexe de part la difficulté à gérer la captation par micro (positionnement sensible, réverbération de la pièce, interférences et autres parasites etc...)

Mais il se trouve aujourd'hui que les enregistrements peuvent être facilités par l'émergence du (presque) tout numérique... et par le bon qualitatif fulgurant de cette technologie durant ces dernières années. Tu peux brancher directement ta guitare ou ta basse dans une table de mixage (dont certaines possèdent des effets intégrés) via un multi-effets. Tu peux également brancher directement une batterie électronique... etc. Au micro, il ne reste que la voix. C'est propre, tu peux faire une maquette pro ou un album... et çà conviendra parfaitement aux musiciens adeptes de la numérisation/modélisation. Le soucis c'est que le groupe qui joue habituellement sur des vieux Marshall, un Fender Rhodes et une bonne grosse Ludwig ne pourra préserver son identité.

Il y a également une chose à prendre en compte... c'est "l'organisation" de l'enregistrement. Prise de son individuelle (chacun sa partie à tour de rôle), partielle (section rythmique puis mélodique) ou live (tout le groupe joue en même temps). Évidemment, plus il y a de monde et plus c'est difficile (impossible ?) à gérer. D'un autre côté il est admis que l'enregistrement live est plus cohérent, plus vivant... presque magique.

Enfin pour finir, notons que la création musicale s'est fortement démocratisée (et par la même dégradée ?) avec l'émergence d'outils informatiques hyper faciles d’accès et pour le moins performants. Plus besoin de groupe, plus besoin de musicien... un ordi, une carte son, un clavier maître et un logiciel digne de ce nom...

EDIT : heu je parle ici essentiellement de prise de son pour enregistrement... tu ne voulais peut-être parler que de mixage... auquel cas je serai plus que partiellement hors sujet... dsl. :oops:

cheps
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar cheps » Lun Mar 10, 2014 7:21 am

Quels conseils auriez-vous pour les guitaristes? (Question posée à Kurt Cobain lors d'une interview de 1994. Dans le Guitarist & bass de ce mois-ci.)
-"Pensez à la mélodie et apprenez à produire vos disques! pour commencer n'oubliez jamais de mixer au minimum le son de la cymbale charley du batteur, ils en font toujours trop de ce côté de leur kit ... "

Sinon y'a pas de miracles, c'est être à l'écoute, faire écouter, réécouter et trouver un certain équilibre dans la subjectivité ...
http://www.youtube.com/user/cheps56

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Lun Mar 10, 2014 8:14 am

midrangdaymer a écrit :
EDIT : heu je parle ici essentiellement de prise de son pour enregistrement... tu ne voulais peut-être parler que de mixage... auquel cas je serai plus que partiellement hors sujet... dsl. :oops:

Oui, la question est plutôt là.
Mais merci pour tes explications, nous envisageons aussi de faire une maquette par nous même pour le moment.

cheps a écrit :
Sinon y'a pas de miracles, c'est être à l'écoute, faire écouter, réécouter et trouver un certain équilibre dans la subjectivité ...

Oui, mais à un moment il faut aussi un minimum de bases "théoriques" pour savoir quels boutons tourner pour modifier le son dans le sens souhaité.

Chuck-C
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar Chuck-C » Lun Mar 10, 2014 8:58 am

Hello,

Le mixage ce n'est pas compliqué il n'y a en réalité que 2 choses importantes.
Le volume des différents instrument & leur position dans l'espace.

Après tout est une question de goût et presque tout est envisageable en matière de mixage.
Savoir exactement ce que l'on veut c'est ça qui prend du temps finalement.

Généralement pour la composition de groupe cité
Je dirai
Panoramique Gauche > 75 -> guitare 1
Panoramique Droit > 75 -> guitare 2
Basse - centre
Batterie centre avec ampleur répartie sur Droite et Gauche à convenance
Chant au centre aussi.

Cette répartition pour le moment ne se fait que sur un axe (droite-gauche) dans le cas de la stéréo. Il faut jouer avec les delais/ pre delais compression - et reverb pour placer sur l'axe proximité-éloignement pour avoir un espace "3d".

Mais bon du coup tu te retrouve quand même avec 3 éléments au centre pour cette formation.
-> c'est là que le seul volume et la spatialisation des instruments devient un peu trop léger pour bien repartir et que EQ/compression rentrent en jeu pour que tout ce petit monde se se marche pas dessus.

Après il y a une multitude d'effets pour colorer le son et rendre le mix intéressant mais ça c'est autre chose.

Bon courage.
"Those who know don't speak
Those who speak don't know"

- Acheteur officiel de SEB.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Mar 10, 2014 11:19 pm

Je suis d'accord avec ce qui a été dit déjà plus haut.
Je dirais aussi que la prise de son est tout aussi importante que le mixage car d'elle dépendra déjà la couleur du son du groupe (avec ses qualités et défauts) et on ne fait pas du bon avec de la merde en entrée ; il est donc tout particulièrement important de soigner la prise de son.
Je rajouterais ; point trop n'en faut (pour tout : EQ, compression, reverb...) au risque de dénaturer le son d'origine (surtout si tu débutes).
Je dirais qu'il est important aussi de veiller à ce que les instruments ne se marchent pas dessus (surtout quand il y en a beaucoup et que le groupe joue plutôt du gros son, ce qui me semble être ton cas). Dans ce cas, il est bon de couper un peu dans les fréquences, par exemple mettre un filtre coupe-bas à 150 Hz sur les guitares pour laisser "respirer" la basse et la grosse caisse sans pour autant surcharger le mix dans les graves.
Il y a pas mal de trucs comme cela à connaître. Il y a beaucoup d'ouvrages qui traitent du mixage, à commencer par celui de Lionel HAIDANT qui est assez aidant comme livre... :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :oops:

Edit : sur le tout numérique (simulateur ampli logiciel notamment), je reste sceptique. J'entends une belle différence entre une prise de son le micro devant l'ampli guitare et une simulation logiciel avec la guitare enregistrée en direct (je n'utilise ça que pour dépanner ponctuellement mais je ne suis pas fan).

midrangdaymer
Lefty custom user
Lefty custom user

Messagepar midrangdaymer » Lun Mar 10, 2014 11:56 pm

Cedre a écrit :
Edit : sur le tout numérique (simulateur ampli logiciel notamment), je reste sceptique. J'entends une belle différence entre une prise de son le micro devant l'ampli guitare et une simulation logiciel avec la guitare enregistrée en direct (je n'utilise ça que pour dépanner ponctuellement mais je ne suis pas fan).

Assez d'accord avec les simu logiciels pour guitare, les logiciels fonctionnent mieux sur la musique purement électronique, c'est évident. Par contre j'ai entendu des trucs enregistrés via du line 6... réellement hallucinants.

Juste une base simple mais réelle concernant la diffusion du son. Les graves tournent et se propage loin de manière multi-directionnelle. Les aigus sont directifs... et le médium est le plus audible par l'oreille humaine. Ne jamais sous-estimer le médium pour obtenir un mix clair et cohérent. Si le fait de favoriser les extrêmes peut sembler agréable, une fois que tout se mélange c'est un joyeux bordel !

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Mar Mar 11, 2014 8:15 am

Merci à vous. Ça me permet d'avancer.
Il y a quelques idées à piocher sur ce forum : http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son ... ixage.html

midrangdaymer a écrit :Juste une base simple mais réelle concernant la diffusion du son. Les graves tournent et se propage loin de manière multi-directionnelle. Les aigus sont directifs... et le médium est le plus audible par l'oreille humaine. Ne jamais sous-estimer le médium pour obtenir un mix clair et cohérent. Si le fait de favoriser les extrêmes peut sembler agréable, une fois que tout se mélange c'est un joyeux bordel !

Si je comprends bien, cela veut dire qu'il faut éviter le "creux habituel" dans les mediums ?

midrangdaymer
Lefty custom user
Lefty custom user

Messagepar midrangdaymer » Mar Mar 11, 2014 9:51 am

Romuald a écrit :Si je comprends bien, cela veut dire qu'il faut éviter le "creux habituel" dans les mediums ?

OUI, OUI et OUI ! On peut toujours creuser un peu, dans la limite du raisonnable... mais tu n'imagines pas le nombre de gars qui ont un super son chez eux avec leur Boss Metal Zone creusées à fond... et qu'on entend plus quand ils jouent en groupe !

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mar Mar 11, 2014 9:55 am

midrangdaymer a écrit :
Romuald a écrit :Si je comprends bien, cela veut dire qu'il faut éviter le "creux habituel" dans les mediums ?

OUI, OUI et OUI ! On peut toujours creuser un peu, dans la limite du raisonnable... mais tu n'imagines pas le nombre de gars qui ont un super son chez eux avec leur Boss Metal Zone creusées à fond... et qu'on entend plus quand ils jouent en groupe !

+1
:ok:
Il vaut mieux gonfler un peu les médiums sur la guitare pour qu'elle passe bien dans le mix

guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar guiliguiliguili » Mar Mar 11, 2014 10:24 am

C'est vrai ça. Chez moi, le portard des medium est à bloc en général (surtout avec feu-ma télé).
Ca donne une présence de malade.
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Mar Mar 11, 2014 4:59 pm

Le meilleur conseil que je pourrai te donner est : utilise tes oreilles! Il faut du temps pour éduquer l'oreille et entendre certains détails, comprendre certaines choses. Plus tu travailleras sur un son, plus tu bidouilleras et feras des expériences, mieux tu en comprendras les interactions.

Des premiers éléments pour t'aider :
- Dans un mix, tous les instrus doivent être entendu et ne pas se marcher dessus. Pour cela il faut travailler sur les fréquences. Exemple : si ta basse bastonne à 500 Hz, tu ne vas pas monter la grosse caisse à 500 Hz, sinon, les deux éléments vont juste faire de la bouillie.

- La stéréo te permet de donner de l'espace à ton mix. Il faut que ce soit vivant et immersif. Par rapport à ce qu'a dit Chuck, je serai plus subtile :
Une guitare un peu à gauche, la deuxième un peu à droite, ok.
Si la guitare rythmique est à gauche, tu mets la basse très légèrement à droite. Pour contrebalancer, tu mets la grosse caisse très légèrement à gauche.
Fais des panoramiques sur les toms de batterie comme si tu étais assis devant la batterie, comme ça lorsque le batteur fait des roulements en partant du tom aigüe et fini sur le tom basse, ça circule dans les oreilles, ce n'est pas centré. C'est vivant. Idem pour les cymbales.
Ne fige pas ton mix, si ta guitare solo est bien à droite, recentre là un peu lors du solo pour que le moment fort n'apparaisse pas seulement dans une seule oreille.

- Lorsque tu as fini ton mixage, grave un cd et écoute le rendu sur le maximum de système d'écoute : en voiture, sur une chaîne avec des bonnes enceintes, sur une chaîne avec des enceintes de merde etc... Cela révèlera ainsi les faiblesses de ton mixage et fera ressortir les erreurs.

- Fais tes expériences, même si tout le monde te dis "Non, ne fais pas ça avec la compression, c'est de la merde". Si au final, il s'avère que c'est de la merde, au moins tu auras tenté.

C'est long, ça met du temps, mais c'est chouette.

Bon courage!

GEof
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar GEof » Mar Mar 11, 2014 9:25 pm

Zamoth a écrit :Si la guitare rythmique est à gauche, tu mets la basse très légèrement à droite. Pour contrebalancer, tu mets la grosse caisse très légèrement à gauche.
Fais des panoramiques sur les toms de batterie comme si tu étais assis devant la batterie, comme ça lorsque le batteur fait des roulements en partant du tom aigüe et fini sur le tom basse, ça circule dans les oreilles, ce n'est pas centré. C'est vivant. Idem pour les cymbales.
Ne fige pas ton mix, si ta guitare solo est bien à droite, recentre là un peu lors du solo pour que le moment fort n'apparaisse pas seulement dans une seule oreille.

Tu nous parles de mix sur un enregistrement et je crois que ce n'est pas ce que Romu recherche comme conseil.

Ensuite 2-3 remarques du petit bidouileur que je suis sur tes conseils :
- bouger la basse du centre du mix pourquoi pas (Motorhead, Manowar par exemple qui suivent la guitare et non la grosse caisse), mais la grosse caisse t'es certains que tu ne risques pas de mettre le bordel ?
- perso je fais mes pano de toms comme si j'étais assis derrière la batterie. Je trouve ça plus fun, et ça permet de se prendre un peu pour le batteur :D . Mais bizarrement, les pano des guitares c'est comme si je les regardais en face de moi.
- pour le coup du solo au centre, ça dépend aussi de ce que tu recherches (Slayer, avec des pano à 100% de chaque côtés pour les guitares que ce soit en rythmiques ou en solo)...

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Mer Mar 12, 2014 9:17 am

GEof a écrit :Ensuite 2-3 remarques du petit bidouileur que je suis sur tes conseils :
- bouger la basse du centre du mix pourquoi pas (Motorhead, Manowar par exemple qui suivent la guitare et non la grosse caisse), mais la grosse caisse t'es certains que tu ne risques pas de mettre le bordel ?

Il faut le faire très légèrement, sur une échelle de 0 à 100 (0 est le centre et 100 totalement d'un côté), tu la mets à 5 maxi, c'est juste pour décentrer très légèrement, mais le son sera toujours bien perçu au centre. Après, cela peu se prêter plus ou moins bien selon le groupe, le style etc... A tester.

GEof a écrit :- perso je fais mes pano de toms comme si j'étais assis derrière la batterie. Je trouve ça plus fun, et ça permet de se prendre un peu pour le batteur :D . Mais bizarrement, les pano des guitares c'est comme si je les regardais en face de moi.

Le coup de faire du pano sur les toms est vraiment bon, comme tu dis, t'as l'impression d'être derrière la batterie, au moins c'est immersif et plus sympa. Pour les guitares, le panoramique est vraiment bon si les deux grattes jouent la même chose, cela donne plus d'ampleur. Si elles se répondent, on a un peu la question/réponse qui passe d'une oreille à l'autre comme un renvoi de balle. Après, il faut y aller molo, il est clair que si chaque gratte est balancer à 100% d'un côté, ça déséquilibre et ça donne le tournis. Après, tout est une question de goût et comment on veut faire ressortir le morceau.

GEof a écrit :- pour le coup du solo au centre, ça dépend aussi de ce que tu recherches (Slayer, avec des pano à 100% de chaque côtés pour les guitares que ce soit en rythmiques ou en solo)...

Pas faux :mdr: Chez Slayer on retrouve le coup des solos qui se répondent gauche/droite, et chaque guitariste est bien identifier.

La seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règles :mrgreen: . Le tout est de vraiment tester même si tout le monde dit le contraire.
Ça me rappelle un album des Doors que j'ai en fausse stéréophonie, à droite, la batterie et le clavier, à gauche, la guitare et la voix. Il y a plus subtile :mdr:

Et oui désolé au fait, j'étais parti sur l'enregistrement mais oui, en relisant, c'est plus sono uniquement :oops:

Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »