Toujours embêtant. J'ai déjà rencontré ce professionnel avec un professionnel ; il s'agissait de Benrod, qui a mis la clé sous la porte depuis et pour qui ce genre de problème avait tendance à être systématique. Forcément, on ne tient pas longtemps dans ces conditions-là...
Te concernant, tu sembles avoir une facture comme justificatif, avec toutes les mentions nécessaire (coordonnées du vendeur, description du produit, etc...) Est-ce le cas ou as-tu seulement son RIB ? Dans tous les cas, as-tu cherché à te renseigner davantage sur ce vendeur ainsi qu'à trouver son numéro de téléphone pour échanger de vive voix avec lui, ce qui semblerait être la meilleure solution dans un premier temps ? Si c'est un pro, tu devrais pouvoir le retrouver assez facilement.
A défaut de pouvoir échanger de manière plus directe avec lui, je lui ferai un message un peu plus ferme sur Messenger, lui rappelant que tu as payé il y a un mois et qu'il t'a assuré plusieurs fois qu'il t'enverrait la marchandise illico et que tu ne l'as jamais eue.
Tu lui demandes de te l'envoyer au plus vite et qu'il te transmette le numéro de suivi du colis
Si ça ne marche toujours pas, tu peux hausser le ton avec un courrier en recommandé avec accusé de réception (puisque tu as ses coordonnées), menaçant de déposer plainte pour escroquerie. Garde bien trace de tes échanges faisant état de la transaction avec lui.
Et rappelle toi que tes "amis" sur facebook ne sont pas forcément tes vrais amis dans la vie...