Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

ditto jam x2

Bla Bla sur la musique et la guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné

ditto jam x2

Messagepar guiliguiliguili » Dim Jan 12, 2020 6:57 pm

Coucou

"On" m'avait demandé de faire un post sur ce looper dans un post précédent, donc voici après quelques semaines d'utilisation :
Pour rappel, c'est un looper avec détection du rythme ambiant, et muni de 2 micros : 1 intégré à la pédale, 1 autre qu'on branche sur la pédale et qui doit avoir 3 ou 4 mètres de câble et est muni d'une ventouse pour le poser sur la caisse claire du batteur.
Le principe étant que la pédale se "cale" sur le rythme du groupe.

La question étant... est-ce que ça marche ? Disons... oui, à peu près.
Il y a 3 modes d'utilisation :
1) Classic, qui fait fonctionner la pédale comme un looper normal sans détection de rythme. Aucun intérêt particulier.
2) BeatSense, qui était celui qui m'a fait acheter la pédale, mais avec un défaut : il faut que le rythme soit en cours donc ça ne permet pas de commencer de chanson à la guitare. Pas de looper pour les intros, donc. Autre chose, il arrive à la pédale de "calculer" le rythme, moment où le led se met en position fixe au lieu de flasher et là, si la boucle est en cours, c'est mort. En stress de concert ce n'est même pas possible à envisager car, même si ce "calcul" n'arrive pas souvent, Murphy va vouloir que ça soit au pire moment. A ce stade, j'étais assez déçu du manque de fiabilité du truc.
3) Practice, qui est en fait LE mode intéressant. Le beat se fait sur la rythmique de la guitare, du coup on peut faire des intros et s'en servir vraiment à n'importe quel moment, sachant que les micros de détection de rythme fonctionnent et corrigent le truc même si la chanson bouge. Du reste, on peut corriger le rythme avec le 2e bouton qui sert de tap au besoin.

Bref, dans mon groupe de reprises à 3 musicos (guitare/basse/batterie) je dois dire que cette pédale fait un boulot du tonnerre en répète/concert.
Je me sers d'une seule piste, mais ça me suffit. Cela dit, elle peut en enregistrer pas mal pour ceux qui veulent faire du philarmonique.

Lire le manuel est obligatoire pour bien piger tout ce qu'elle fait, cela dit.
Voilà donc. À vous les studios.
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: ditto jam x2

Messagepar Cedre » Dim Jan 12, 2020 9:08 pm

Intéressant, je ne connaissais pas cette version de la ditto.

Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »