La Brigade de Gendarmerie locale ne sera pas compétente sur des faits en provenance d'un pays étranger, elle devra passer la main à un service plus spécialisé.
Le soucis de ce genre de plainte, c'est qu'elle peut donner l'idée qu'il s'agit d'un délit isolé, d'où l'intérêt de fournir dès le départ l'identité des personnes touchées par le même fait, même auteur.
Une fois la plainte prise, elle est transmise au magistrat qui décidera de l'orientation qu'il donnera à la procédure.... et vu que ça concerne l'étranger, tu n'auras pas le moindre retour avant un moment, sauf si le service spécialisé te contacte pour préciser certains points.
Dans le cas d'un fait isolé et de faible montant, les chances qu'une telle procédure soit lancée sont faibles malheureusement, et ça fini avec un classement à terme. Il existe en fonction des parquets, des accords qui font qu'il n'y a pas d'investigations judiciaires en dessous d'un certain montant où en fonction du pays d'origine du délit. Ca peut paraître surprenant mais c'est ainsi.
A titre perso, je te dirais que si vous ne faites pas référence aux autres plaintes déposées, le risque de suite judiciaire est faible
Il faut impérativement insister sur l'existence de multiples cas avec dépôt de plainte. Elles seront alors toutes centralisées, et au vue des actes a effectuer, une information judiciaire pourra être ouverte. C'était le cas au Mans de souvenir à l'encontre d'un anglais suite à 59 plaintes.
Autre solution au lieu d'aller déposer plainte directement, c'est de transmettre un courrier au Procureur avec tous les éléments qui orientera alors la prise de plainte et le suivi de la procédure.
Si rien ne fonctionne, ce qui peut arriver, il reste l'option dépôt de plainte avec constitution de partie civile devant le doyen des juges d'instruction. Cependant, il existe une possibilité qu'il demande une consignation donc faut avoir le pécule.
Il existe une passerelle de signalement des faits, elle se nomme PHAROS :
https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-s ... vec-PHAROSBon courage à vous