Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

guitare electrique enfant en gaucher ou la quête du graal !!

Bla Bla sur la musique et la guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

badaboom66
Lefty Sympa
Lefty Sympa
guitare electrique enfant en gaucher ou la quête du graal !!

Messagepar badaboom66 » Sam Jan 22, 2011 12:01 pm

Salut,
Je suis à la recherche d'une guitare électrique en gaucher si possible pour mon fils de 7 ans 1/2 qui commence à s'intéresser de près à la guitare (voulant faire comme papa ...)
Il est gaucher (comme papa...) et après un test de positionnement d'une guitare seche (symetrique) il la positionne invariablement en position gauche (comme papa...)
Donc, maintenant 2 possibilités:
Soit trouver une guitare electrique (seche, il n'en veut pas ...)enfant en gaucher, mais pas trouvé sur le net...possibilité également de prendre une droitiere type strat et d'inverser les cordes...
Soit de lui laisser ma LAG Roxane mais problême de positionnement (manche trop long, difficile a équilibrer sur sa cuisse...)
QUID ??
:guitar:
Jeff
Modifié en dernier par badaboom66 le Mer Jan 26, 2011 5:58 pm, modifié 1 fois.

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Re: guitare electrique enfant en gaucher ou la quête du graal !!

Messagepar seb » Sam Jan 22, 2011 12:04 pm

tu peux trouver des electriques en 3/4 : http://www.activemusician.com/item--JT.JT-30-LH-BK
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

badaboom66
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar badaboom66 » Sam Jan 22, 2011 1:05 pm

seb a écrit :tu peux trouver des electriques en 3/4 : http://www.activemusician.com/item--JT.JT-30-LH-BK

merci pour le lien.
je vais faire un tour du coté des electrique 3/4 mais plutot rester sur le marché français ou européens et dans une gamme de prix raisonnable pour le depart (il aura tout le temps par la suite de faire monter les enchères sur l'objet de ses reves ...)
Jeff

Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Reversed » Sam Jan 22, 2011 4:36 pm

mon fils a commencé à 7 ans (il y a 2 ans donc) sur une guitare de taille normale, au debut il a un peu galeré mais ça grandit vite à cet age là, je ne conseille donc pas l'achat d'une 3/4 (qui bien souvent sont des daubes en plus)

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Sam Jan 22, 2011 4:42 pm

au pire tu lui prends une SG ou une pelle ayant un diapason court ;ça aidera un peu déjà..
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Sam Jan 22, 2011 4:46 pm

jerico a écrit :au pire tu lui prends une SG ou une pelle ayant un diapason court ;ça aidera un peu déjà..

:idea: et tu lui étires les bras et les doigts la nuit par un système de cordes et de poulies (sûrement des schémas sur internet), comme ça en plus il fera de la basse à 15 ans ! :idea: :| :mrgreen: :arrow:

je sais ch'uis con mais ça se soigne pas !

Alex22
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Alex22 » Sam Jan 22, 2011 5:37 pm

Yes c'est cool !

Fils de sept ans aussi, Gaucher aussi.
Je suis gaucher contrariant.........C'est plus fort que moi, j'emmerde les droitiers !! (Desproges)

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Sam Jan 22, 2011 5:45 pm

demande a jérico s'il vend la sienne.
sa femme m'a toujours dit qu'il en avait une petite avec un diapason court et qui bend pas trop.... :arrow: :mrgreen: :biz:

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Sam Jan 22, 2011 5:48 pm

seb a écrit :demande a jérico s'il vend la sienne.
sa femme m'a toujours dit qu'il en avait une petite avec un diapason court et qui bend pas trop.... :arrow: :mrgreen: :biz:

n'oublions pas que ce sujet est autorisé aux moins de 10 ans...
Édith : ceci dit, c'est vrai cette rumeur ?

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Sam Jan 22, 2011 5:49 pm

lebtogae a écrit :

ben tu penses bien qu'il va nier, mais apres tout nier, c'est déjà reconnaitre la vérité , meme si elle fait mal :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Sam Jan 22, 2011 5:56 pm

seb a écrit :
lebtogae a écrit :

ben tu penses bien qu'il va nier, mais apres tout nier, c'est déjà reconnaitre la vérité , meme si elle fait mal :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

en même temps t'as l'air de dire qu'elle ferait pas bien de mal...

badaboom66
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar badaboom66 » Sam Jan 22, 2011 6:29 pm

peu pas vous laisser seuls !!!
Je pars accompagner Madame aux soldes, je reviens avec que des achats pour MOI !!! (madame fait un peu la gueule..) et mon post part en sucette....(meme taille que le diapason de Jerico il me semble ...).
Je pense effectivement lui laisser la Roxane pour qu'il se cache derriere !!!
J'ai trouvé par contre une STAGG 3/4 en gauchère à prix très correct ... A suivre.
Jeff
NB Merci pour les reponses qui m'ont bien poilées.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Dim Jan 23, 2011 12:36 am

Tcho,

Ouai, a essayer des grattes à diapason court, comme les copies de SG/Les Paul Junior (Epiphone, Custom77 et surement plein d'autre).

++

PS: Hum.... pas de réponse de la partie adverse..., comme on dit, qui ne dit mot consent :mrgreen:

telegod
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar telegod » Dim Jan 23, 2011 9:42 am

bonjour à tous,
perso je ferai de mon mieux pour qu'il joue à droite, non pas que je renie ma main gauche loin de la mais je galère tellement depuis + de 35 ans pour choisir et trouver un instrument gaucher et vu le peu d'antécédents digitaux du jeune homme je lui apprendrai à droite, d'ailleurs l'ayant en face de soi c'est plus facile de le voir jouer et réciproquement et donc d'apprendre à faire "comme papa",effet miroir.
cdt
f.

ps:d'ailleurs ma souris est à droite, mon pavé numérique aussi et il n'existe pas(que je sache ) de pianos, orgues, saxos etc.. pour gaucher et ma voiture n'est pas anglaise.

badaboom66
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar badaboom66 » Dim Jan 23, 2011 10:28 am

telegod a écrit :bonjour à tous,
perso je ferai de mon mieux pour qu'il joue à droite, non pas que je renie ma main gauche loin de la mais je galère tellement depuis + de 35 ans pour choisir et trouver un instrument gaucher et vu le peu d'antécédents digitaux du jeune homme je lui apprendrai à droite, d'ailleurs l'ayant en face de soi c'est plus facile de le voir jouer et réciproquement et donc d'apprendre à faire "comme papa",effet miroir.
cdt
f.

ps:d'ailleurs ma souris est à droite, mon pavé numérique aussi et il n'existe pas(que je sache ) de pianos, orgues, saxos etc.. pour gaucher et ma voiture n'est pas anglaise.

eternel question qui va en enerver plus d'un....mais le positionnement de la guitare doit se faire de maniere naturelle donc il n'y a pas a forcer le coté ... Tu essayes et tu vois de quel coté tu (l'enfant) est le plus a l'aise...
Mon fils a essayé des 2 cotés avec guitare droite et guitare gaucher et... il prefere du coté gauche. Il ne faut pas forcer.
Jeff

SaX
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SaX » Lun Jan 24, 2011 1:27 pm

Bon elle est pas en gauchère mais elle à l'air sympa...
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/59642845.htm?ca=4_s

Sinon pour mettre de l'eau à vos moulins, ma fille qui est droitière à eu une guitare sèche pour noël (un jouet elle à 3 ans), et bas vous savez quoi?? Naturellement elle la prise en position droitière...

Hein quoi? c'est con ce que je dit? Ah oui...
Tout captif porte dans sa main gauche le pouvoir d'anéantir sa servitude.
"Jules César" Shakespeare
Acte 1 scène 3

culbuto
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar culbuto » Mer Jan 26, 2011 1:33 pm

Fait le jouer à droite. A ma connaissance il n'y a absolument aucune raisons objective de jouer à gauche quand on est gaucher. Les deux mains font des choses aussi complexes. En fait je pense que ce sont de vieux préjugés. Y a qu'a regarder les joueurs de cordes dans les orchestres classiques....tous dans le même sens. De même les guitaristes gauchers qui ont appris en droitier comme Mark Knopler (Orthographe plus qu'incertaine) qui montre en tout cas, même si j'aime pas, que ca n'enlève ni dextérité ni indépendance.
A la clé, et surtout, ton fils ne sera pas frustré avec toute les grattes de ses potes comme on l'a tous été (Combien de fois j'ai eut l'occase de faire un beuff du diable sans avoir ma gauchère sous la main...) et il pourra cramer encore plus de dollars que nous en GAS quand il en aura ;)
...et je te parle même pas de toute les guitares anciennes dont on rêve et qu'on n'aura jamais car pour droitier uniquement (manman je donne une couilloutte ou deux pour une d'aquisto new yorker gaucher).

Excusez le hors sujet...M'enfin le cri du coeur quoi. :?
https://soundcloud.com/distortedistorted

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Messagepar foolk » Mer Jan 26, 2011 2:29 pm

Fait le jouer à droite. A ma connaissance il n'y a absolument aucune raisons objective de jouer à gauche quand on est gaucher. Les deux mains font des choses aussi complexes. En fait je pense que ce sont de vieux préjugés. Y a qu'a regarder les joueurs de cordes dans les orchestres classiques....tous dans le même sens. De même les guitaristes gauchers qui ont appris en droitier comme Mark Knopler (Orthographe plus qu'incertaine) qui montre en tout cas, même si j'aime pas, que ca n'enlève ni dextérité ni indépendance.

Pour un Mark Knopfler, combien de gauchers contrariés ne vont pas arriver à jouer à droite et vont abandonner la guitare, découragés, alors qu'ils ont du potentiel....??

Moi je pense que chacun a une agilité qui lui est propre, certaines personnes "gauchères" pourront sans problèmes jouer du côté droit, d'autres en seront incapables. Moi je fais partie de la deuxième catégorie. Des gens inscrit sur ce forum ont joué à droite pendant plusieurs années, avant de comprendre qu'ils étaient gaucher et tout réapprendre à l'envers, je vois pas trop comment tu peux leur expliquer avec autant d'aplomb que "il n'y a absolument aucune raisons objective de jouer à gauche quand on est gaucher" (c'est un argument typique de g.com ça d'ailleurs... ça veut tout dire!).

Quand j'ai commencé la guitare, c'était juste impossible d'enchainer deux notes côté droit. Pourtant beaucoup de gens m'avaient dit "Joue pas en gaucher, tu trouveras jamais d'instruments, et tu pourra jamais boeufer avec tes potes... Faut persévérer côté droit"...
Heureusement, je ne les ai pas écouté. J'ai continué la musique avec l'esprit "fais les choses comme tu le sens", et je pense que c'est la seule bonne façon de pratiquer ce loisir.
Aujourd'hui, près de dix ans plus tard, je suis guitariste solo dans un groupe super, j'ai des guitares géniales (grâce à ce forum), et j'ai aucun soucis à jouer sur une gratte de droitier en inversant les accords et les gammes...

A bon entendeur !
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Mer Jan 26, 2011 2:46 pm

(c'est un argument typique de g.com ça d'ailleurs... ça veut tout dire!).

aaargh... une taupe inversée ???
Image

Je pense également qu'il faut aller dans le sens "naturel"... et puis des guitares pour gaucher, il y en a assez non ?
:biz:

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Mer Jan 26, 2011 2:50 pm

badaboom66 a écrit :Salut,
Je suis a la recherche d'un guitare electrique en gaucher si possible pour mon fils de 7 ans 1/2 qui commence a s'interreser de pret à la guitare

pour apprendre l'alphabet en même temps : http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 0676230880

culbuto
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar culbuto » Mer Jan 26, 2011 4:28 pm

oula oula pourquoi tu monte droit sur tes ergots comme ca foolk ? y a pas de quoi.
J'ai mis des "a ma connaissance" et des "je pense que", ça servait justement à montrer que je n'exprimais que mon avis et ma modeste expérience.

Désolé pour avoir pollué le thread. :biz:
Modifié en dernier par culbuto le Mer Jan 26, 2011 4:30 pm, modifié 1 fois.
https://soundcloud.com/distortedistorted

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Mer Jan 26, 2011 4:29 pm

me suis retenu de poster pour l'histoire du "t'as qu'a jouer en droitier" mais je savais que ça allait tomber sans mon intervention :mrgreen: :mrgreen:

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Messagepar foolk » Mer Jan 26, 2011 4:54 pm

culbuto a écrit :oula oula pourquoi tu monte droit sur tes ergots comme ca foolk ? y a pas de quoi

Bah, un forum c'est fait pour débattre après tout :mrgreen:
J'ai juste manifesté mon hostilité face à l'idée selon laquelle tout le monde peut jouer de la guitare du côté droit. Le pire c'est quand je lis sur des forums que les gauchers n'ont qu'à "faire un effort" (sous entendu on est des bons à rien) ! C'est désolant....

badaboom66
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar badaboom66 » Mer Jan 26, 2011 5:53 pm

lebtogae a écrit :pour apprendre l'alphabet en même temps

J'adore tes sympathiques remarques sur l'orthographe ....Je ne m'étais pas relu, j'espere que tu voudras bien m'excuser d'avoir par ces quelques fautes, agressé ta sensibilité linguistique...(second degré)
M'en vais corriger tout cela....Non mais
Pour en revenir à la latéralisation de la guitare... Je me rends compte que même sur ce forum dédié aux gauchers les idées sont tenaces...
Au sujet du fiston, il a adopté ma Roxane peut-être un peu grande mais comme cité plus haut, il aura tout le temps de grandir ...
Jeff
1-0 balle au centre...

SaX
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SaX » Mer Jan 26, 2011 6:04 pm

Moi ce que j'ai trouvé bizarre en commençant la guitare (donc ya pas longtemps), c'est que pour joué, la plupart des guitariste utilise un médiator (moi j'arrive pas bien avec cette objet, on vas commencer avec les ongles...), donc la main la plus habile sert juste à monté descendre le long des cordes, donc on prend tous notre guitare a l'envers non?? La mais la plus habile (la gauche pour les gaucher et la droite pour les droitier, en général), devrais se trouver sur le manche non??
Acte 1 scène 3

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Mer Jan 26, 2011 6:15 pm

SaX a écrit :Moi ce que j'ai trouvé bizarre en commençant la guitare (donc ya pas longtemps), c'est que pour joué, la plupart des guitariste utilise un médiator (moi j'arrive pas bien avec cette objet, on vas commencer avec les ongles...), donc la main la plus habile sert juste à monté descendre le long des cordes, donc on prend tous notre guitare a l'envers non?? La mais la plus habile (la gauche pour les gaucher et la droite pour les droitier, en général), devrais se trouver sur le manche non??

ou l'inverse !

Alex22
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Alex22 » Mer Jan 26, 2011 6:20 pm

Oulala apprendre à droite pour un gaucher ! :evil:

La rythmique.... Donc le rythme, cela se passe dans le cerveau.
Nous avons tous (quoique) deux hémisphères, les gauchers pour l'écriture en stimulent un différent....
Je pose une question... Pourquoi s'efforcer à aller contre nature ?
Pourquoi continuer à contrarier le naturel, nous avons vus l'aberrante idiotie d'une telle politique dans la famille ou à l'école.
Non ???
http://www.medecine-et-sante.com/maladi ... ucher.html
Je suis gaucher contrariant.........C'est plus fort que moi, j'emmerde les droitiers !! (Desproges)

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Mer Jan 26, 2011 6:24 pm

Question idiote : quels autre instruments existent pour les gauchers (genre flûte traversière, violon...) ?

Alex22
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Alex22 » Mer Jan 26, 2011 6:24 pm

Et non, la main la plus habile est dédiée à la rythmique bien plus complexe que des accords barbares que l'on arrivera toujours tôt ou tard à plaquer.
Alors que la rythmique !!!

Ne vous énervez pas. C'est juste mon avis ! :biz:
:twisted:

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Messagepar foolk » Mer Jan 26, 2011 6:29 pm

lebtogae a écrit :
SaX a écrit :Moi ce que j'ai trouvé bizarre en commençant la guitare (donc ya pas longtemps), c'est que pour joué, la plupart des guitariste utilise un médiator (moi j'arrive pas bien avec cette objet, on vas commencer avec les ongles...), donc la main la plus habile sert juste à monté descendre le long des cordes, donc on prend tous notre guitare a l'envers non?? La mais la plus habile (la gauche pour les gaucher et la droite pour les droitier, en général), devrais se trouver sur le manche non??

ou l'inverse !

Oui l'inverse, en fait c'est la main gauche (pour nous) qui chapeaute tout !! (rythme etc)

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Mer Jan 26, 2011 6:31 pm

Pis c'est sympa d'être gaucher... y'a qu'à voir l'ambiance ici ! Ça crée des liens qu'il est plus difficile d'avoir au sein d'un plus grand groupe...
Image

SaX
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SaX » Mer Jan 26, 2011 7:11 pm

foolk a écrit :Le pire c'est quand je lis sur des forums que les gauchers n'ont qu'à "faire un effort" (sous entendu on est des bons à rien) ! C'est désolant....

- Bah, qu'est ce que ta foutu?? Tu l'as fait tombé, bravo !! Quel maladroit, t'es vraiment gauche toi alors...
Le-soum a écrit :Et non, la main la plus habile est dédiée à la rythmique bien plus complexe que des accords barbares que l'on arrivera toujours tôt ou tard à plaquer.
Alors que la rythmique !!!

Ah ouais, pas con ça... J'avais pas pris le problème dans ce sens là...
lebtogae a écrit :Question idiote : quels autre instruments existent pour les gauchers (genre flûte traversière, violon...) ?

Non c'est pas con, comme ça je vois la batterie, les percu en général, le piano, mais on vas dire qu'ils sont ambidextre... Des vrais trucs de gaucher que tes pôtes peuvent pas essayer... Bonne question
Je vois mal des instrument "classique" dans le lot, vu la rigueur de l'aprentissage...
Ah si tiens la trompette, l'armonica... merde non tjs ambidextre...
Acte 1 scène 3

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Mer Jan 26, 2011 7:17 pm

Fais gaffe Sax j'en connais un qui va te sauter dessus si tu continue à faire des fautes... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mer Jan 26, 2011 7:33 pm

(Je le soutiendrais si ça arrive :mrgreen: )

T'a le Banjo! A mon avis pas mal des instruments à cordes.

On s’écarte du sujet mais cet été en vacances je suis tombé sur ça comme instru :

http://entredom.over-blog.com/

Terrible!! couplé avec un harpe c'est mortel.

++

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Mer Jan 26, 2011 8:08 pm

jerico a écrit :Fais gaffe Sax j'en connais un qui va te sauter dessus si tu continues à faire des fautes... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Qui ?Image
Allez, une bonne adresse : http://www.la-conjugaison.fr/ et en plus vous pouvez la mettre en moteur de recherche.
Le piano est-il ambidextre ou droitier ? Et la flute traversière ?

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Mer Jan 26, 2011 8:09 pm

Strathydra a écrit :(Je le soutiendrais si ça arrive :mrgreen: )

Jeu : trouvez le "s" balladeur... et remettez-le à sa place... :cont:

SaX
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SaX » Mer Jan 26, 2011 8:19 pm

Rooooo, vous êtes durs, oubliez pas que je suis gaucher et chômeur...
Qu'est ce que je peux faire avec ça?? J'ai voulu me couper les veines mais les ciseaux de droitier ça coupe pas... :mdr:

Tiens, qui est ce qui a des ciseaux spécial gauchers?? Perso j'ai jamais compris pourquoi inventer des trucs pareil...
Acte 1 scène 3

badaboom66
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar badaboom66 » Mer Jan 26, 2011 8:36 pm

lebtogae a écrit :Question idiote : quels autre instruments existent pour les gauchers (genre flûte traversière, violon...) ?

Dès qu'il y a désynchronisation entre les 2 mains sur un instrument de musique, il faudra latéraliser l'instrument (une main pour la rythmique, une main pour les notes)
Les instruments à vent, les claviers, harpe, triangle...n'ont pas de latéralisation, même boulot pour les 2 mimines..donc pas de jaloux !!!
Jeff

Pédro
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pédro » Mer Jan 26, 2011 9:19 pm

lebtogae a écrit :
Strathydra a écrit :(Je le soutiendrais si ça arrive :mrgreen: )

Jeu : trouvez le "s" balladeur... et remettez-le à sa place... :cont:

"(Je le soutiendrai si ça arrive :mrgreen: )

T'as le Banjo! A mon avis pas mal des instruments à cordes."

non ?
No GAS depuis le 17-01-2013

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mer Jan 26, 2011 9:25 pm

Bande de SSSSalauds :lol:

Pédro
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pédro » Mer Jan 26, 2011 9:30 pm

Qui aime bien, châtie bien :biz:
No GAS depuis le 17-01-2013

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Ven Jan 28, 2011 11:45 am

Pédro a écrit :Qui aime bien, châtie bien :biz:

ça c'est ben vrai ça ! Image

Image

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Mer Fév 02, 2011 8:51 pm

badaboom66
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar badaboom66 » Ven Fév 04, 2011 8:01 pm

Zamoth a écrit :Et ben, on est loin du sujet d'origine! :mdr:

J'ai vu ça sur la bay:

http://cgi.ebay.fr/Westfield-3-4-sized-left-handed-guitar-RED-mini-amp-/370448555891?pt=UK_Musical_Instruments_Guitars_CV&hash=item5640745f73

Existe en noir.
:guitar:

Merci Zamoth :ok:
Jeff

Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »