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Barytons / Diapasons longs... LH of course!
Posté : Mer Fév 27, 2013 9:56 pm
par Yruama
Salut à tous!
Avant de me faire botter le train car je ne me suis pas présenté, sachez, ô grands modérateurs maintes fois vénérés, que je suis feu "Lloyd", de mon ancien pseudo sur Riff Gauche
Vite fait malgré tout : né en 1985, commence la gratte à 12 ans, ai joué aussi bien du death métal avec mon groupe DevianT, que fait des reprises de funk avec le Big Band Universitaire de Nantes. Curieux donc, le mec.
Ce sont cette curiosité et mon intérêt pour le métal notamment qui me font ouvrir ce sujet. Car, même si les longs diapason ont été beaucoup utilisé en Surf music, ils servent vaillamment la cause du Métal également : death, djent, etc...
Je vous invite donc à user de ce topic pour échanger autour de vos réflexion sur les "longs manches"
Quelques pistes :
Déjà, ça vous botte un baryton? Pour jouer quoi? Quelle est l'étendue de l'offre marchande actuelle, pour notre espèce? Ca vous suffit? C'est quoi la pelle "extended scale" qui vous fait rêver?
Au plaisir!
Re: Barytons / Diapasons longs... LH of course!
Posté : Jeu Fév 28, 2013 7:26 am
par Romuald
bon retour Amaury !
Re: Barytons / Diapasons longs... LH of course!
Posté : Jeu Fév 28, 2013 8:57 am
par captain.bondage
L'offre ? rien. NIB (pour ceux qui saisissent le double sens).
Ça me tenterait bien, je crois que je vais m'en faire une. Mais plus entre 28" et 30" qu'en dessous, presque une Bass VI.
Pour faire du Sab', du Stoner, ou du blues/punk crado à la Jon Spencer.
Difficile de trouver du manche de remplacement autre part que chez warmoth...
Re: Barytons / Diapasons longs... LH of course!
Posté : Jeu Fév 28, 2013 10:15 am
par Prince_Paradox
Question: quel avantage par rapport à une pelle à diapason standard + cordes fort tirant détunées de 1 ou 2 tons?
Re: Barytons / Diapasons longs... LH of course!
Posté : Jeu Fév 28, 2013 11:05 am
par captain.bondage
Tenue dans les basses.
Fais un essai si tu as une gratte en diapason gibson (24.75") et une en diapason fender (25.5"). Accorde les en Ré (1 ton plus bas), et joue les, si possible sur des trucs un peu rapides, qui demandent de la précision, et surtout avec un son pas mal saturé ou très clair. Déjà, tu devrais entendre la différence.
Les diapasons aux alentours de 27-28", c'est plus pour descendre en Si ou en La, quand même, donc une quarte voire une quinte en dessous.
Re: Barytons / Diapasons longs... LH of course!
Posté : Jeu Fév 28, 2013 11:12 am
par Left_handead
L'avantage, c'est que ca permet de ne plus avoir de problèmes de justesse (et son brouillon) comme pour les diapasons courts en accordage bas.
L'idéal serait meme un diapason par corde avec des frettes courbes
Moi ce que j'ai remarqué, c'est que pour un diapason 24.75 la limite, c' est 1 ton en dessous et pour un diapason 25.5, c'est 1ton et demi en dessous
et quand on droppe la corde grave, bien entendu c'est pire.
Si un jour je prends une guitare bariton, ca sera une 7 cordes je pense par contre
Edit: mé sui fé dévancé par capetain
Re: Barytons / Diapasons longs... LH of course!
Posté : Jeu Fév 28, 2013 11:27 am
par Prince_Paradox
Merci
J'ai une pelle au diapason Gibson accordée en Do pour le stoner. Le son cradingue n'est pas rédhibitoire pour moi, au contraire.

Re: Barytons / Diapasons longs... LH of course!
Posté : Jeu Fév 28, 2013 11:33 pm
par alan smithee
Prince_Paradox a écrit :Merci
J'ai une pelle au diapason Gibson accordée en Do pour le stoner. Le son cradingue n'est pas rédhibitoire pour moi, au contraire.

oui ça fait même partie du folklore !
le sujet m'intéresse aussi, un pote vient de recevoir une Fender VI, c'est assez intéressant comme objet.
Re: Barytons / Diapasons longs... LH of course!
Posté : Ven Mar 01, 2013 1:24 pm
par Yruama
Ce que je peux lire me conforte dans ma propre expérience : diapason de 25.5 et drop B, même avec du gros tirant, ça reste trop mou - à mon sens, pour offrir assez de précision tant dans le son que dans le ressenti au médiator.
Après, Trey Azagthoth de Morbid Angel utilise des Ibanez Universe et autres Dean, accordées en La, sur diapason 25.5... Et ça a pas l'air de le gêner
Et je crois que les mecs de Nile sont accordés plus bas encore...
Question de style : pour du gros Stoner je comprends que l'effet un peu baveux soit apprécié, c'est juste moins le cas dans le Death par exemple (et encore, ça dépend lequel ^^).
L'offre? Aux alentours de 500-1000 il y a: Ibanez RG8, les Schecters, les Agile, mais bonne chance pour les trouver en France! Ensuite on tape dans les 1500 et plus pour un kit Warmoth, une Mayones, une Hufschmid.
Re: Barytons / Diapasons longs... LH of course!
Posté : Ven Mar 01, 2013 1:26 pm
par Yruama
Romuald a écrit :bon retour Amaury !
Merci

Re: Barytons / Diapasons longs... LH of course!
Posté : Ven Mar 01, 2013 1:48 pm
par Left_handead
Pour ma part c'est plus un problème de justesse sur les cases, meme avec la corde à vide bien accordée, par exemple la corde grave en La, les notes vont etre un peu fausses sur tout le long du manche pour un diapason court. Pour la tension, si tu mets du 60 sur la corde grave en SI tu devrais avoir une corde pas trop molle par contre, meme avec un diapason court
Re: Barytons / Diapasons longs... LH of course!
Posté : Ven Mar 01, 2013 10:04 pm
par Yruama
Exact, la justesse aussi est souvent mise à mal par des accordages bas. Mon luthier avait fait du bon boulot pour régler ma gratte en drop B (25.5). C'est d'ailleurs avec lui que j'ai commencé à parler diapasons longs.
J'avais des skulls strings qui ne devaient pas être loin de .70 pour le Si, et pourtant ça restait à mon sens trop souple. Faudrait que je retrouve le tirant exact.
Des retours d'expérience sur ibanez rg8, agile, schecter?
Re: Barytons / Diapasons longs... LH of course!
Posté : Ven Mar 01, 2013 10:28 pm
par captain.bondage
Plus il y a de masse en mouvement, plus il faut "compenser" en longueur pour la justesse. C'est pour cela que le pontet de la corde de Mi grave est plus loin que le pontet de la corde de mi aiguë. Alors avec un .70, on est sûrement au delà de la capacité de réglage d'un TOM standard.