Messagepar captain.bondage » Lun Fév 04, 2019 10:10 pm
Habituellement, sur une guitare, la touche et le manche sont 2 pièces différentes, souvent de 2 bois différents (parce que les fonctions sont différentes), et le truss est inséré entre les 2.
Pour faire des économies et faire un manche costaud, Leo Fender a décidé de faire des manches une pièce (manche + touche) en érable et d'insérer le truss par derrière, une baguette en noyer (bois domestique) étant moins cher qu'une planche en palissandre. Au départ, il voulait même ne pas mettre de truss, mais c'est une autre histoire.
La demande augmentant pour les touches palissandre, fender passera début 60's sur du palissandre de Rio, montage traditionnel. Les reissue 62 n'ont donc pas de skunk stripe.
N.B. : chez fender à l'époque la transistion c'est assez abrupte, une année t'as que de l'érable, l'année d'après c'est que palissandre.
La demande pour des touches érables augmentant à la fin des 60's (et le palissandre utilisé, le Rio, devenant rare et très cher - voir les veneer board, touches faites d'un placage), Fender réintroduit la touche érable. Mais attention, montage 60's, donc touche érable rapportée sur manche érable, c'est le fameux maple cap (voir les reissue 68).
Puis, début 70's, Fender revient à un montage trad pour les manches : 1 pièce érable avec skunk stripe. Avec la touche palissandre seulement en option, via le fameux placage "veneer board". Et donc collé sur des manches avec une skunk stripe.
Ainsi était né le manche fender avec une barre de noyer quelque soit le bois de la touche. Un accident industriel.
Reversed a écrit :shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL