Plop,
Je suis a moitier tout a fait d'accord avec toi
A moitier car, effectivement le piratage et la réppréssion qui suit ne dates pas de sarko, c'est mondial de toute facon, et "normal".
Et je suis tout a fait d'accord sur le fait que, a la limite, c'est normal que le piratage soit puni. Ce qui n'est pas normal, comme tu le dit, c'est que les artistes touchent si peut (je crois que ca monte quand même pres des 1€, a vérifier), et que même si on se dit qu'il y a 9€ qui servent de pressage, d'enregistrement et de pub, y'a 10€ qui vont dans les poches des gros plein de sous, et ca c'est pas normal.
Ensuite c'est surtout que c'est démesuré au niveau du prix. La plupart des ménage vivent on va dire juste juste (j'en fait partie), c'est a dire que, une fois la bouffe, le loyer, les charges divers, l'essences, etc.. bin il reste plus grand chose. Donc sans parlé de ceux qui sont en dessous du seuil de pauvreté (et la c'est pire, mais a mon avis le prix des CDs, c'est pas ce qui les interessent le plus), mettre 20€ dans un CD qui contient 8 pauvres chansons, c'est tout de suite moins interessant que de mettre 21€ dans une tour de 100DVD !!!
Je compte acheter le dernier Album de Radiohead, et je vais le payé 5€. Au moins je suis sur que c'est 5€ pour eux, et pour moi ca taille quand même moins dans mes revenus.
La ou je suis pas d'accord pour sarko (c'est l'autre moitier
), c'est que c'est le PDG de la FNAC qui vient dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire!!! C'est hallucinant, c'est un type qui a surement une fortune colossale (comparé a un smic...) qui va allez dire a ceux qui télécharge (donc le plus souvent c'est pas des "riches") que c'est pas bien, faut acheter ces CDs a lui pour qu'il s'en mette encore plus plein les fouilles! Qu'est-ce qu'il vient foutre dans la vie du pays et des les affaires politiques ?!? Moi c'est ca qui me sidere, pourquoi on demande pas au artiste ce qu'il propose eux ?
Et sinon la contrepartie des maisons de disque me fait hyper marré. On va supprimer les vérrous DRM... Déja comme si c'etait the truc inviolable, et comme si c'est ca qui empeche d'acheter sur un cyber-store...
On en reviens au même, la différence de prix entre emule et le commerce, elle est trop forte pour que des revenus modeste puissent même l'envisager...
Plus ce probleme d'éthique ou c'est les gros PDG bourré de fric qui vont faire les nouvelles propositions de loi...
Partie comme ca on va bientot avoir Renault et Peugeot qui vont proposer des lois interdisant les véhicules de plus de 10ans parce que ca pollue plus. Et ouai messieurs dame qui roulez en clio ou 205, va falloir déboursé environ 10 000€ (alors que la plupart des gens on déja du mal a mettre 1 000€ de coté...) pour acheter une voiture neuve qui cotera deux fois moins un an apres... Bon, la je m'égare, mais c'est pour dire que si le privé se melle de la vie du public, bin on va encore bien l'avoir dans l'OS !!!!
Allez, sur ces bonnes paroles, mon coup de gueule de la semaine est passé
++
EDIT: Je viens de lire ta maj et je suis d'accord avec toi