Page 1 sur 1

[SONDAGE] Un ampli à lampes écolo

Posté : Ven Déc 18, 2009 7:50 am
par Jey.A.S
Hello Amis riff gauche,
Je viens vous proposer un ptit sondage:

Je travaille sur des projets d'ampli Ecolo (avec le bourrage de crane, sauvons la planete, on a quand meme des idées)

Que pensez vous d'un ampli entierement à lampes qui fonctionnerai à l'énergie solaire, qui pourrait être transportable sans peser une tonne,
et qui n'aurait aucune prise secteur, 100% autonome ?

J'attends vous avis avec plaisir

Posté : Ven Déc 18, 2009 8:06 am
par shadow_gallery
salut,

ça semble une fausse bonne idée le solaire. Ca suppose de jouer tout le temps en extérieur, c'est pas le cas pour une bonne partie d'entre nous.

Posté : Ven Déc 18, 2009 8:21 am
par Strathydra
Salut Mister,

Hum, un peu la même que Shadow, a voir les possibilités/restrictions que ca impose :?:

C'est une idée tres interessante en tout cas si c'est réalisable sans trop de contrainte :idea:

++

Posté : Ven Déc 18, 2009 8:23 am
par Jey.A.S
Ah non je parle pas d'un ampli qui fonctionne qu'au soleil, mais sur batterie, et cette batterie se recharge aux soleil

Posté : Ven Déc 18, 2009 10:20 am
par christophe
Peut-être un systeme de batterie qui s'insère dans l'ampli sous forme de module, un peu comme sur les visseuses, de façon à pouvoir les charger à part...Mais il faudrait aussi pouvoir jouer brancher, un peu comme avcec les pc portables ou les rasoirs électriques.
Après se pose le problème de la batterie, qui n'est pas écolo à recycler.
Et les composants de l'ampli (transport, énergie nécessaire à la fabrication et recyclage et emballage).
Alors seulement on pourra parler d'ampli écolo!
y a sûrement matière à réfléchir :wink:

Posté : Ven Déc 18, 2009 10:39 am
par seb
moins aussi je salue l'initiative mais je pense à la fausse bonne idée.
un guitariste ne paiera pas la lune pour faire un geste écolo, mais pour avoir le son qu'il veut et je pense que c'est difficile de tout concilier.

un guitariste est déjà pret à sortir des milliers d'euros pour avoir la touche ou la table somptueuse venue du fin fond des continents.

qu'on arrete déjà de détruire des forets tropicales pour piquer quelques essences de bois luxueuses dont l"abbatage est interdit, pour les touches ou tables de nos guitares et ce serait déjà un immense effort eco-citoyen.


:wink: :wink:

Posté : Ven Déc 18, 2009 10:50 am
par Johnny Sauvage
au fait, ça consomme beaucoup d'électricité un ampli ?
je ne me suis jamais posé la question

Posté : Ven Déc 18, 2009 11:27 am
par christophe
seb a écrit :moins aussi je salue l'initiative mais je pense à la fausse bonne idée.
un guitariste ne paiera pas la lune pour faire un geste écolo, mais pour avoir le son qu'il veut et je pense que c'est difficile de tout concilier.

un guitariste est déjà pret à sortir des milliers d'euros pour avoir la touche ou la table somptueuse venue du fin fond des continents.

qu'on arrete déjà de détruire des forets tropicales pour piquer quelques essences de bois luxueuses dont l"abbatage est interdit, pour les touches ou tables de nos guitares et ce serait déjà un immense effort eco-citoyen.


:wink: :wink:


Pour le bois exotique je pense qu'il y a moyen de s'approvisionner auprès de sociétés avec label de préservation et gestion des forêts :)

Posté : Ven Déc 18, 2009 11:56 am
par Strathydra
Johnny Sauvage a écrit :au fait, ça consomme beaucoup d'électricité un ampli ?
je ne me suis jamais posé la question


Un ampli a tube oui, "un peu" :lol:

J'avais suivis un topic la dessus sur projet G5, et a priori (du moins sur les amp style Fender), c'est une consomation d'une autre époque :wink:

++

Posté : Ven Déc 18, 2009 12:00 pm
par DBabar
Sans vouloir faire mon rabat joie, cette "mode" verte est vouée à créer de nouveaux impôts et de nouvelles taxes consenties par une population formatée. Cela ne doit pas masquer les vrais problèmes environnementaux qui existent mais c'est du pain béni pour nos policarts ...
Sinon bonne initiative je pense mais le musicien est-il prêt à faire des concessions je ne sais pas. Moi qui rêve d'un 5150 Mesaïfié ;)

Posté : Ven Déc 18, 2009 12:29 pm
par Jey.A.S
Pour les amplis à lampes vi sa consomme lol
un de mes amps mange du 530V alternatif et du 4A pour les lampes :p

Sinon pour mon module sa sera un truc pas trop couteux de l'ordre de 20 ou 30€ pour un ptit amplis à lampes, qui tiendrai dans un sac à main de femme. Idéal pour une écoute aux casque, ou mes baffle canette de biere ou mini baffle 5" (vive les hp de 1950 sous 7ohm ^^')

Apres le rechargement solaire, sera nickel, je lookerai pour un rechargement sur secteur ou autre. Sinon pour les embalade certain de mes amps dit "Ecolo" sont dans des packet de clopes recyclé, fut metallique Heineken, ou encore des boite de tabac, ou les ours en peluche mangé par le bébé lol

En fabriquant mes amplis à lampes, je suis certe pas du tout un Ecolo pur et dur, vu la consommation à outrance, mais l'économie d'ernergie, et le recyclage m'interesse fortement pour une partie de mes amplis.
(Cela ne concernera jamais mes Vibrato ou Walkin blues qui mange du 600V et qui délivre du 20W)

Posté : Sam Déc 26, 2009 11:55 am
par Sergio
Le problème aussi ce sont le lampes de nos amplis chéris qui sont le résultat une industrie extrèmement polluante avec pleins de métaux lourds et de composantq agressifs ...... pourquoi les derniers fabriquants sont en Russie et en Chine a votre avis.

Commençons par passer au transistor si on veut faire un geste écolo et après on verra, mais là je dois bien avouer (a ma grande honte d'ailleurs) que j'ai un peu de mal et que mon formatage cérébral "full tube" n'y trouve pas son compte. Promis je vais faire un effort.

Posté : Sam Déc 26, 2009 12:09 pm
par SveDec
DBabar a écrit :Sans vouloir faire mon rabat joie, cette "mode" verte est vouée à créer de nouveaux impôts et de nouvelles taxes consenties par une population formatée.

Mais moi je suis pour plus de taxes et d'impôts ! Bon, pas dans le cas où ça alimente nos banques, nos industries, et/ou les comptes privés de nos politiciens ... Oui effectivement ça limite :D

Et pour répondre à la question (hum), un ampli écolo, certes ... Mais le solaire limite l'ampli à de petites puissances ... donc à un usage occasionnel (en voyage ...) ! À la maison, ça sera toujours le gros ampli qui consomme qui tournera :/