Page 1 sur 1

Etre anonyme sur le Web, c'est encore possible?

Posté : Mer Juil 06, 2011 4:54 pm
par Strathydra
Pour une fois que je lance un sujet serieux, je pense pas qu'on me le reprochera :lol:

Tout part de cet article : http://www.clubic.com/internet/google/a ... oogle.html

Au début je me suis quelque peu questionné, car on ne comprend pas vraiment ce que ça veut dire/implique. Ca concerne les adhérents de Google+ uniquement? Les users gmail? etc.. A priori c'est encore autre chose, il faut vraiment faire la démarche de création de profil. Et apparemment avoir une adresse gmail n'implique pas d'avoir un profil. Ouf...

Mais se pose la question de l'anonymat sur le web, surtout avec des supers structures telle que google, qui deviennent inévitable. Alors je ne crache pas dessus, au contraire, je suis le premier à utiliser ses services, mais quand ça commence à devenir omniprésent et obligatoire, on peut se poser des questions...

C'est comme pour les jeux vidéos, maintenant le jeux en ligne deviens de plus en plus présent, et je trouve ça dommage.

Perso j'ai pas MSN ni Facebook, et ça m'attire pas du tout. Et vous, vous en pensez quoi de tout ça? Vous utilisez les réseaux sociaux?

Re: Etre anonyme sur le Web, c'est encore possible?

Posté : Mer Juil 06, 2011 6:16 pm
par Plurnisher
Perso je pars du principe que depuis l'invention de la carte a puce, on est plus anonyme nulle part ... (et encore moins depuis l'arrivée des mobiles).
Utiliser les reseaux sociaux n'est pas dangereux en sois, c'est comme tout, faut y aller tranquillement et prendre ça pour ce que c'est, et non pas deballer toute sa vie en detail sur facebook ... forcement, rendre ces infos disponibles au Net, ben c'est comme baiser sans capote ...

Apres je peux comprendre la retenue de certains pour ce genre de sites, mais bon si c'est juste pour rester "dans le feutré", c'est peine perdue ;)

Re: Etre anonyme sur le Web, c'est encore possible?

Posté : Mer Juil 06, 2011 7:04 pm
par Sergio
Comme pour toutes les avancées technologiques, internet a des effets pervers, entre autre l'étalement de notre vie sur la toile. J'ai seulement un compte facebook mais je ne l'utilise jamais, je ne me suis jamais servi de MSN et de Skype par exemple. Je ne suis pas contre, simplement je n'y pense pas.

Par contre j'achète et je vends pas mal de trucs et donc mon identité bancaire se balade dans des sites plus ou moins bien sécurisés ..... inch' Allah.

Il ne faut pas diaboliser mais être prudent c'est tout, c'est ce que j'ai essayé d'apprendre à ma fille et jusque là tout est OK.

Re: Etre anonyme sur le Web, c'est encore possible?

Posté : Mer Juil 06, 2011 11:09 pm
par Lomig
Demande aux ptits jeunes de l'histoire du sujet du bac si ils sont restes anonymes longtemps :mdr:

Bon la c'était différent, mais clair que de nos jours toute info même futile dispersée sur la toile, peut éventuellement te nuire un jour ou l'autre...

Perso, une grande majorité de mes potes utilisent Facebook, très peu pour moi :|

Re: Etre anonyme sur le Web, c'est encore possible?

Posté : Jeu Juil 07, 2011 9:40 am
par Pich
C'est même pire que ça, tu DOIS avoir une identité numérique. Je cherche du boulot et je sais par exemple que mettre mon compte facebook en accès restreint peut être un frein pour certains recruteurs (les plus tordus heureusement). Google si j'ai bien compris cet article argumente sa position dans ce sens: on rend public les données que vous maitrisez comme ça ce seront celles qu'on trouvera en premier. Cela ne m'enchante pas, mais je pense qu'on ne pourra pas y couper.
J'utilise les reseaux sociaux, et RG en fait partie, pour raconter ma vie et mes conneries en me protégeant du mieux que je peux (et pour l'instant le pseudo est encore ce qu'il y a de mieux), parce que c'est l'évolution des moeurs: J'écris des mails perso à des potes qui sont loins et ils me répondent en me disant de consulter leur profil facebook. On n'a plus vraiment le choix ma pauv'dame. Le problème est que ces mêmes reseaux ne font pas leur boulot en ne protégeant pas leurs données confidentielles ou changent les règles du jeu en cours de route, et vous voilà sur le net pour la fin des temps. Attention il n'y a pas qu'eux: le dernière fois je me suis googlé et j'ai retrouvé une feuille excell de mon club d'escrime il y a maintenant 10 ans! J'ai essayé 4 fois de me désabonner à la newsletter du ciné de la ville où j'habitais il y a 5 ans etc. Moi je suis un petit gars sans histoire mais je réfléchis déjà à des moyens de "contrôler" mon image sur le net: vidéos de guitare, photos etc, un petit monde de bisounours en somme. En espérant que ça aparaisse sur google avant le photo de mes fesses lors du dernier mariage.

Re: Etre anonyme sur le Web, c'est encore possible?

Posté : Jeu Juil 07, 2011 9:51 am
par captain.bondage
Plurnisher a écrit :forcement, rendre ces infos disponibles au Net, ben c'est comme baiser sans capote ...

Très imagé et d'un goût certain. Pas mieux. :mrgreen:

Re: Etre anonyme sur le Web, c'est encore possible?

Posté : Jeu Juil 07, 2011 9:56 am
par Strathydra
Pich -> Si tu reposte dans le trombi évite les photos de mariage alors :lol:

Moi en fait quand je dit que j'utilise pas facebook ou msn, c'est pas par défi, c'est juste que ça m’intéresse carrément pas! Parce que faut être honnête, pour 80% de users, sur face book on va trouver "tiens hier j'ai fait caca mou", etc...

J'avais tiqué sur cette article de google, parce que c'est plus ou moins une prise d'otage, tu adhère à un service chez eux (typiquement gmail), et puis au bout de quelques années, paf tu te retrouve dans un engrenage et t'a pas vraiment le choix..

Re: Etre anonyme sur le Web, c'est encore possible?

Posté : Jeu Juil 07, 2011 10:19 am
par captain.bondage
Strathydra a écrit :sur face book on va trouver "tiens hier j'ai fait caca mou"

C'est la journée des phrases chocs, aujourd'hui !! :mdr:

Re: Etre anonyme sur le Web, c'est encore possible?

Posté : Jeu Juil 07, 2011 10:57 am
par Pich
.... Mon plus beau profil paraît-il.
FB a-t'il une utilité? Je sais pas mais on s'était posé la même question pour le téléphone mobile fut un temps (et je pense toujours que non, il n'en a pas).
Le truc c'est qu'en effet, tu n'as pas vraiment le choix, et il va donc falloir apprendre à gérer cette visibilité. FB est énorme donc emblématique, mais d'autres pourraient tout à fait prendre le relais. J'avais vu un reportage sur des ados qui s'étaient retrouvés avec des vidéos sur youtube dans des positions (et c'est le cas de le dire) indélicates. Ben pour les retirer, même avec une injonction d'un tribunal ça ne marchait pas. Tiens d'ailleurs y'aurait un marché pour ce genre de business.
Je ne suis pas très actif sur le net donc ça ne m'effraie pas beaucoup. En tous cas beaucoup moins que le fait que mon pass de métro garde en mémoire tous mes trajets pendant plusieurs mois, que les puces rfid dans mes fringues (et que j'ai donc payé avec ma carte bleue) ne soient jamais désactivées et donc que je sois potentiellement pistable n'importe où.
Etre anonyme à monoprix, c'est encore possible?

Re: Etre anonyme sur le Web, c'est encore possible?

Posté : Jeu Juil 07, 2011 12:04 pm
par WooDooCrY
bin FB pour moi c'est 'achement bien :)
Deja, on met ce que l'on veut, on est capable de controler toutes nos infos personelles , avec ma gamine, la musique, le boulot , le sport, j'ai quand même l'occasion par ce biais de ne pas perdre contacte avec mes potes, la familles, les amis moins proche, mais amis quand même etc...
j'avais quelques contacts sur FB avec des statuts en permanence complètement débile genre " wesh la vit c pa bô, mon chi1 ai maure hyere, c pa kewl", je les ai supprimés ... lors de soirées il est clair pour moi et ma femme que l'on autorise personne a mettre des photos de nous sans notre avis sur FB ( vu que ce sont des amis , il y a donc jamais de problemes) .... puis y a des contacts sur FB de riffgauche et c'est bien cool aussi je trouve.

bref, c'est sur qu'il faut faire gaffe mais c'est pas inutile pour tout le monde.
y en a ils hésitent pas a foutre leur CB sur le psn pour acheter les DLC/jeux/applis etc... ils ont pas peur eux ...


Sinon pour centrer le débat sur l'anomymat sur internet, avec leur connerie d'hadopi ( mouchard des fournisseurs obligatoire etc...) la il va falloir s'investir un minimum, et trouver un moyen sur de proteger notre reseau personnel si l'on veut continuer a ecouter/partager/diffuser de la musique (entre autres) librement et sans souçis....
Le piratage existe depuis le début, et tout comme au début, seuls les utilisateurs avertis en profiteront ( et c'est tant mieux :mrgreen: ).
Pour l'instant je m'en balance un peu de savoir que l'on peut connaitre tout de mon activité sur le net, mais bientôt , quand le systeme sanctionnera notre liberté et que l'on sera au niveau de la chine :roll: .......
enfin le sujet est vaste, parler des majors, des CDs dela star ac a 20€ etc.... ça pourrait prendre 3000 pages....