Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Souci électronique !

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

lefty-ty

Souci électronique !

Messagepar lefty-ty » Lun Juin 09, 2014 7:23 pm

- Salut la compagnie !

J'ai une couille sur le potard de tone de ma strat, celle-ci étant câblée, avec le 1er potard de tone qui agit sur le grave et le médium & le second qui n'agit que sur le micro aigu. C'est justement celui-ci qui merdouille : En effet, que je tourne le potard ou non, le son reste comme si il était en position fermée, sans aucun aigu. Aucun crachouilli sinon et tout le reste fonctionne au poil.
Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide :biz: .

banzaï :!:

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Souci électronique !

Messagepar peroukin » Lun Juin 09, 2014 8:00 pm

Il a fonctionne ou c'est un câblage que tu test ?
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Lun Juin 09, 2014 8:16 pm

Il fonctionnait normalement jusqu'à cet incident...
#p242049" class="postlink">peroukin » 09 Juin 2014, 20:00 a écrit :Il a fonctionne ou c'est un câblage que tu test ?

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Lun Juin 09, 2014 8:29 pm

A part le remplacer, je ne vois pas trop. Vérifie aussi tes soudures.
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Lun Juin 09, 2014 9:04 pm

tu as encore une strat toi ? :mrgreen: , vérifie qu'il n'y ai pas un fil en l'air qui touche autre chose, sinon le potar HS, tu peux le tester avec un ohmetre, soit tu le changes, soit tu te sers que d'un tone.
C'est quoi comme strat pour retrouver un schéma d'origine ?

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Lun Juin 09, 2014 9:16 pm

- Et même 2 :mrgreen: .
Celle-ci est une vraie trapanelle du pauvre mais qui sonne excellemment bien/surtout pour 150€.
C'est une Vintage Icon V6.
Je soulèverai le capot voir si il n'y a pas des fils qui se touchent ou si l'un d'eux se promène mais vu mes compétences, je ne pourrais pas faire grand chose d'autre.
Merci de vos réponses :biz: .
#p242060" class="postlink">etiennao » 09 Juin 2014, 21:04 a écrit :tu as encore une strat toi ? :mrgreen: , vérifie qu'il n'y ai pas un fil en l'air qui touche autre chose, sinon le potar HS, tu peux le tester avec un ohmetre, soit tu le changes, soit tu te sers que d'un tone.
C'est quoi comme strat pour retrouver un schéma d'origine ?

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Lun Juin 09, 2014 9:18 pm

lefty-ty a écrit :- Salut la compagnie !

J'ai une couille sur le potard de tone de ma strat,

ça doit gratter un peu non ?

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Juin 09, 2014 11:21 pm

#p242063" class="postlink">Romuald » Lun Juin 09, 2014 9:18 pm a écrit :
lefty-ty a écrit :- Salut la compagnie !

J'ai une couille sur le potard de tone de ma strat,

ça doit gratter un peu non ?

:mdr:

#p242062" class="postlink">lefty-ty » Lun Juin 09, 2014 9:16 pm a écrit :Je soulèverai le capot voir si il n'y a pas des fils qui se touchent ou si l'un d'eux se promène mais vu mes compétences, je ne pourrais pas faire grand chose d'autre.
Merci de vos réponses :biz: .banzaï :!:

Oui, vu les symptômes, je dirais que les 2 pattes de ton potard de tone se touchent. De ce fait, le signal est toujours filtré, quand le micro chevalet est sélectionné, et cela quelle que soit l'ouverture ou fermeture du potard. Si ce n'est pas ça, je parierais sur la patte de la capa de tone, normalement reliée à la deuxième patte du potard, qui touche accidentellement la première (celle où arrive le signal). Enfin, en dernier cas, c'est peut-être le potard qui est mort.
Dans tous les cas, cela ne me semble pas être grand chose.

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Lun Juin 09, 2014 11:45 pm

- Merci Cedre, de ces précisions.
Vu la semaine à venir, je ne pense pas pouvoir vérifier ça avant dimanche prochain mais c'est une bonne piste :ok: .

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mar Juin 10, 2014 9:17 am

#p242072" class="postlink">lefty-ty » Lun Juin 09, 2014 11:45 pm a écrit :- Merci Cedre, de ces précisions.
Vu la semaine à venir, je ne pense pas pouvoir vérifier ça avant dimanche prochain mais c'est une bonne piste :ok: .

L'inconvénient sur une strat c'est que tu es obligé d'enlever les cordes et tout le pickguard pour la moindre vérification électronique.
Tiens nous au courant.
A+

promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar promiscuite » Mar Juin 10, 2014 4:33 pm

#p242077" class="postlink">Cedre » 10 Juin 2014, 09:17 a écrit :
#p242072" class="postlink">lefty-ty » Lun Juin 09, 2014 11:45 pm a écrit :- Merci Cedre, de ces précisions.

L'inconvénient sur une strat c'est que tu es obligé d'enlever les cordes et tout le pickguard pour la moindre vérification électronique.
Tiens nous au courant.
A+

C'est un peu galère, mais en laissant les cordes et en étant attentif, on peut bien s'en sortir!

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Mar Juin 10, 2014 5:14 pm

Sinon il y a la méthode feniasse, tu desserre les cordes et tu démonte le manche.
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Mar Juin 10, 2014 5:23 pm

- Merci de tous ces riches enseignements.
Etant pris par le temps, je vais commencer par y filer 2/3 coups de latte ce soir, en rentrant. Avec un peu de chance : tout se remettra naturellement en place :mrgreen: ...

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Jeu Juin 12, 2014 12:10 am

Il n'y a que ça qui marhe avec l'éléctronique ! Les coups de latte !

8)
Strathydra a écrit :sinon tu risque juste de mourrir :P

promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar promiscuite » Jeu Juin 12, 2014 8:07 am

#p242275" class="postlink">StarChild » 12 Juin 2014, 00:10 a écrit :Il n'y a que ça qui marhe avec l'éléctronique ! Les coups de latte !

8)

Bah perso, en général un bon coup de marteau...

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Ven Juin 13, 2014 10:36 pm

- Devant l'insuccès des coups de lattes, j'ai démonté avec précaution le pickguard et l'ami Cedre avait le bon diagnostique :clap: :clap: .
Je vais attendre dimanche soir pour démonter ce pickguard ignoble & blanc comme neige et en monter un de strat US un peu vieilli qui traîne chez bibi. 3 knobs (autres que ceux de strat queue trouve à vomir...) et des cache-micros de teinte "jaune urine" compléteront alors son look relic... Ce temps me permettra aussi de faire rouiller quelques vis et autres babioles trop brillantes.
Un bon jeu de cordes et Yallah !!!

(PS) jene comprends pas comment une guitare aussi cheap peut sonner aussi bien ? malgré pourtant des défauts de finition énormes...
Les fils des micros auraient-ils servi à électrocuter quelques jeunes enfants trop indisciplinés ?

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Juin 13, 2014 10:41 pm

#p242453" class="postlink">lefty-ty » Ven Juin 13, 2014 10:36 pm a écrit :- Devant l'insuccès des coups de lattes, j'ai démonté avec précaution le pickguard et l'ami Cedre avait le bon diagnostique :clap: :clap: .
Je vais attendre dimanche soir pour démonter ce pickguard ignoble & blanc comme neige et en monter un de strat US un peu vieilli qui traîne chez bibi. 3 knobs (autres que ceux de strat queue trouve à vomir...) et des cache-micros de teinte "jaune urine" compléteront alors son look relic... Ce temps me permettra aussi de faire rouiller quelques vis et autres babioles trop brillantes.

(PS) jene comprends pas comment une guitare aussi cheap peut sonner aussi bien ? malgré pourtant des défauts de finition énormes...
Les fils des micros auraient-ils servi à électrocuter quelques jeunes enfants trop indisciplinés ?

Content que ton souci se soit arrangé.
Les guitares de marque Vintage ont plutôt bonne réputation. Je ne suis pas surpris qu'elle sonne.

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Ven Juin 13, 2014 10:42 pm

#p242455" class="postlink">Cedre » 13 Juin 2014, 22:41 a écrit :
#p242453" class="postlink">lefty-ty » Ven Juin 13, 2014 10:36 pm a écrit :- Devant l'insuccès des coups de lattes, j'ai démonté avec précaution le pickguard et l'ami Cedre avait le bon diagnostique :clap: :clap: .
Je vais attendre dimanche soir pour démonter ce pickguard ignoble & blanc comme neige et en monter un de strat US un peu vieilli qui traîne chez bibi. 3 knobs (autres que ceux de strat que je trouve à vomir...) et des cache-micros de teinte "jaune urine" compléteront alors son look relic... Ce temps me permettra aussi de faire rouiller quelques vis et autres babioles trop brillantes.

Content que ton souci se soit arrangé.
Les guitares de marque Vintage ont plutôt bonne réputation. Je ne suis pas surpris qu'elle sonne.

Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »