Régler sa guitare suivant un standard professionnel : Le Setup !
Même si le modèle présenté est une Stratocaster, les informations que vous trouverez tout au long de ce topic peuvent s’appliquer à bien d’autres guitares. Qu’elle soit acoustique, électrique, à 6, 12 ou 4 cordes pour une basse, avec ou sans vibrato, moderne ou vintage, les techniques décrites et employées ici vous permettront de parfaire la vision de votre propre instrument.
Pour bien régler sa Strat en fonction de son jeu et du tirant de cordes les étapes suivantes sont nécessaires : Elles doivent être réalisées dans l’ordre.
01 / CHOIX DU JEU DE CORDESTout d’abord bien choisir son tirant de cordes en fonction de son jeu, de ses préférences. Une fois le tirant choisi, la guitare sera réglée pour celui-ci, le fait d’en changer étant synonyme d’une reprise à zéro de l’ensemble des réglages. A titre personnel, je préfère les LTHB (Light Top Heavy Bottom) en 10-13-17-30-42-52, donc des aigus pas trop mous, avec des basses puissantes. Un peu d’habitude et vous vous verrez que cela sonne quand même bien mieux que des 8-38 ou 9-42. Stevie Ray utilisait du 13-58, un demi ton plus bas certes, mais son son caractéristique provenait aussi en partie de ce fort tirant. Un excellent compromis, facilement décliné par toutes les marques est le tirant « Regular » en 10-46.
02/ REGLAGE DU TRUSS RODPartir de la position complètement dévisé.
Le manche doit être monté sur la guitare, les cordes accordées (peu importe l’action ou l’intonation à cette étape), et la guitare en position de jeu (Cette position est très importante, donc tout sauf à plat sur la table).
Dans le cas ou le Truss Rod est accessible par le bas du manche, l’accès est difficile et un petit kit de montage très simple comme sur les photos suivantes permet de faciliter les réglages. Ce petit assemblage bricolé tient compte du diapason de la strat (25 pouces 1/2 soit environ 648 mm).
Pour un diapason plus court, type Gibson, et si vous avez besoin d’un tel montage ayant déjà décollé le manche de votre Les Paul préférée, je pense que vous pouvez carrément sauter toutes les étapes suivantes, votre niveau en lutherie devant être soit très bon, soit très optimiste)
Donc en position de jeu, accordé, (ceci donne le bon tirant aux cordes ce qui va induire tout les réglages suivants), placer un capodastre sur la 2ème case, presser les cordes de Mi aigu et Mi grave en 16ème case et mesurer l’espace entre le bas des cordes et le haut de la 8ème frette.
Cet espace va de 0.07 à 0.15 mm en fonction du confort souhaité.
Pour parvenir à cet espace idéal, visser le truss rod par 1/8 de tour et vérifier périodiquement jusqu’à obtention de la mesure désirée. Certains préféreront un manche extra plat, et arriveront à un creux proche de 0.05 mm, voir nul.
Une légère différence entre la valeur sous le mi aigu et sous le mi grave est possible, due au twist éventuel du manche. Si elle s’avère trop importante, le manche est véritablement vrillé et le passage chez un luthier professionnel est obligatoire…
Astuce : Il est difficile de mesurer de tel espace avec une règle, par contre des jauges d’épaisseur pour bougies automobiles feront parfaitement l’affaire. Une feuille de papier ramette standard en 80g fait environ 0.09 mm d’épaisseur, donc si une feuille passe tout juste, vous êtes proche de la perfection. Je préfère les jauges d’épaisseur au papier car plus rigides et disponibles en épaisseurs normalisées.
03/ REGLAGE DU VIBRATO FLOTTANTRégler tous les pontets en valeur médiane, aussi bien en hauteur (action) qu’en longueur (intonation).
Monter le manche sur la guitare et le bloc vibrato par ses 6 vis (vintage) ou 2 inserts (American Series).
Ne pas serrer les vis à fond, mais juste de manière à ce que l’arrière du vibrato puisse librement se décoller d’environ 5mm au dessus du corps de la guitare.
Pour ce faire, se servir de jauges d’épaisseur pour caler l’arrière du vibrato, serrer une première vis de manière affleurante, enlever les cales et visser les autres vis à la même hauteur. En plaçant ses doigts sous le vibrato à l’endroit où étaient les cales d’épaisseur, on sent immédiatement au 1/10 ème de tour près si on enfonce trop les autres vis.
Ceci fait, monter les cordes, accorder, tendre légèrement les cinq ressorts, (Vous avez bien lu, les cinq ressorts : Si M. Leo Fender, inventeur génial à mis cinq ressorts, c’est qu’il avait raison, sinon il n’en aurait mis que trois)
Ensuite, c’est une question de moyenne, on accorde, donc on tends les cordes, ce qui a pour effet de remonter le vibrato, donc de réduire la longueur des cordes, donc de baisser la tonalité, donc on raccorde mais le vibrato remonte, donc on visse les 2 vis de tension des ressorts pour abaisser le vibrato, et ainsi de suite jusqu’à trouver un subtil équilibre entre la tension des cordes bien accordées et la tension des ressorts. Agir avec patience par approches successives afin d’obtenir un vibrato à 3 mm de la table. Celui-ci a donc un débattement de 2mm de chaque coté de sa position centrale et devient donc un VRAI VIBRATO FLOTTANT.
Afin que l’ensemble fonctionne sans désaccordage, il est nécessaire que les cordes passent librement dans les entailles du sillet, c’est généralement du sillet que les problèmes de non retour à l’accord proviennent. Il faut alors vérifier la taille des entailles avec des limes à sillet voir le lubrifier par un peu de WD40 déposé au pinceau ou par du téflon.
04/ HAUTEUR DES CORDES (ACTION)Mettre le capodastre à la première case et vérifier l’espace entre le sommet de la 12ème frette et le dessous de chacune des cordes. Se servir des jauges d’épaisseur, c’est bien plus facile qu’avec un réglet millimétré. Toujours être en position de jeu et jamais à plat, rappelez vous la pomme de Newton ! Si vous êtes à plat, le propre poids de chaque corde va influer sur sa position, position qui changera lorsque vous serez en position de jeu.
Pour un tirant médium (10-46), les espaces doivent être de l’ordre de :
E – Mi grave 2.1 mm
A – La 1.9 mm
D – Ré 1.7 mm
G – Sol 1.5 mm
B – Si 1.3 mm
E – Mi aigu 1.2 mm
Si votre tirant est plus fort, cette distance peut être légèrement réduite, au contraire vous l’augmenterez si votre tirant est plus faible.
Oui, vous avez bien lu, c’est bien dans ce sens que cela fonctionne, les tirants les plus forts ayant par définition plus de tension, le ventre de vibration sera moins prononcé, donc la corde pourra être plus près du manche et vice-versa. Voilà pourquoi je préfère un tirant 10-52, cela me permet d’être plus proche du manche et de ne pas buzzer.
Une fois l’action réglée, on raccorde la guitare une nouvelle fois. Tester toutes les cordes à chaque case et vérifier qu ‘aucun buzz ne se fasse entendre.
04/ LONGUEUR DES CORDES (INTONATION)Toujours en position de jeu, avec un accordeur électronique, accorder la guitare. Ensuite régler l’intonation corde par corde. La note obtenue en pressant une corde à la 12ème case doit être rigoureusement identique à celle jouée à vide.
Si à l’octave la note est plus aiguë, cela signifie que la distance entre le chevalet et la 12ème frette est plus courte que la moitié du diapason, il faut donc visser pour reculer le pontet, raccorder la corde à vide et de nouveau vérifier l’octave.
Si la note obtenue à l’octave est plus grave, il faut au contraire avancer le pontet en dévissant sa vis de maintien.
Affiner progressivement, corde par corde et toujours en vérifiant de temps en temps l’accordage total. Il faut toujours garder à l’esprit que dès qu’on tend ou relâche une corde pour l’accorder, le vibrato monte ou descend, donc désaccorde légèrement l’ensemble. Le tout doit être un subtil équilibre, pas à pas, progressivement, corde par corde, tout en sachant que chaque changement, même subtil, influence les réglages réalisés précédemment.
05/ ON COMMENCE JUSTE A S’AMUSER – REGLAGE FINALUne fois l’intonation faite, vous aurez avancé ou reculé les pontets sur le chevalet.
Comme le chevalet est en plan incliné (Vibrato flottant oblige), vous aurez forcément touché aux longueurs, donc à la tension totale, donc à la position flottante du chevalet, qu’il va falloir rétablir à 3 mm en revissant ou dévissant les ressorts de tension.
Donc on se mord la queue, et on recommence à la case départ (Ne touchez pas 20.000 F).
Et les plus attentifs d’entre vous auront aussi compris que reculer ou avancer un pontet sur un plan incliné (le vibrato) sous entend de changer sa hauteur (au pontet), donc il va falloir de nouveau vérifier l’action ! Oui, mais si je change l’action sur un pontet en plan incliné, euh ….. je change l’ intonation M’sieur ?
AAAARRRRGGGGHHHH !!!!!!!!!!! Patience et longueur de temps font plus que …… Rassurez vous, on y arrive. Le second set de réglage est déjà bien plus facile car forcément on se rapproche du but final. Il faut garder à l’esprit que tous les réglages sont interactifs, - mot à la mode – et le nirvana guitaristique est au bout du chemin.
06/ Hauteur des micros xxxxxxxDISPONIBLE PROCHAINEMENTxxxxxxxxxxxxxxxxx
07/ TEMPS PASSE – RéflexionJe mets bien 4 heures à réaliser parfaitement les réglages décrits, mais une fois fait, c’est bon pour un sacré moment, sauf si je change de tirant, chose à laquelle je suis assez réticent, ceci expliquant cela.
Alors le magasin du coin qui te fait : « Bah, elle a p’tete b’soin d’un p’tit réglage, repasse voir ça dans une demi-heure », et pose ta guitare bien en évidence à plat sur le comptoir, c’est sans aucun doute car il est PRO, moi pas … !