Page 1 sur 1

Quid des EMG 81 en son clair ?

Posté : Ven Mar 08, 2013 11:15 am
par BiouB
Salut les amiches !
Je passe souvent dans le coin mais je parle peu, j'ai pas grand chose à dire ;)
Mais là j'aurais une question :

J'ai, sur une de mes guitares, un couple de micro EMG 81 + EMG 81.
Pas de problèmes pour le 81 en bridge, c'est une guitare spéciale pour faire saigner les oreilles, et ce micro fait parfaitement son boulot couplé à un Rectifier. Le problème est que, les rares fois ou j'ai besoin de jouer un peu de son clair sur un morceau avec cette guitare, j'ai du mal à l'obtenir avec le 81 en manche. A faible volume chez moi, ça passe, en répet... c'est mort. pourtant j'ai pris soin de mettre le volume assez fort et le gain plutôt faible sur le canal clair que j'utilise.
Donc ma question est :
Est-ce que changer ce micro par un EMG 85 (souvent présent au coté les 81) résoudrait ce problème ? Ou est-ce que si je descend le micro ça devrait suffire ? J'ai peur qu'en faisant ça le volume des 2 micros soit différents, que je soit du coup obligé d'augmenter le volume de mon son clair pour finalement... en arriver à la même chose ;) (outre le fait qu'avec 2 volumes de sortie defférents sur les 2 micros ne soit... pas très pratique :roll: )

Merci d'avnace et bon week-end :ok:

Re: Quid des EMG 81 en son clair ?

Posté : Ven Mar 08, 2013 11:37 am
par guiliguiliguili
c'est vrai qu'en manche on a plus souvent un 85 ou un 89
je peux juste te dire - pour l'avoir vécu - qu'un 89 (splittable) est super en manche. S'il est splitté, c'est encore vachement mieux. Tu perds un tout petit peu de dynamique, mais c'est encore plus précis. Cela dit, j'ai utilisé les deux positions selon les morceaux et elles sont toutes deux très bien.

Ca ne répond qu'à moitié à ta question, mais je n'ai jamais eu de 81 en manche, sorry...

Re: Quid des EMG 81 en son clair ?

Posté : Ven Mar 08, 2013 2:28 pm
par Left_handead
Je peux te faire part de mon expérience vu que pour les repètes, je joue sur ma tete dual rectifier et j'utilise une souvent une schecter avec EMG 81tw et 89 et des fois une esp avec 85 chevalet et 60 en manche.
Le 85(ou 89) a un niveau de sortie legèrement plus élevé ( contrairement à ce qu'on croit) que le 81, il sonne par contre super chaud avec beaucoup de basse.
le son clair est joli, mais un peu sourd pour la schecter tout acajou, ca demande de changer l'equalisation de l'ampli (je le prefère finalement en chevalet sur l'esp)
Le EMG60 est bk plus brillant en manche avec un voicing un peu vintage qui lui donne un super son clair et crunch. je pense que l'ideal pour la position manche serait la version 60A ( alnico II) ou un seymour livewire LWCH2 (alnico II) ( en gros son d'un seymour pro alnico II mais version actif avec un plus haut niveau de sortie et le meme quick connect que les emg)
Pour les niveaux de sortie meme si le 60 par exemple est legèrement plus faible je crois, ca ne pose pas de problèmes, en manche les micros ont toujours un niveau de sortie plus elevé que si ils etaient en chevalet
Concernant le 81, je ne l'aime deja pas trop en chevalet ( trop criard et agressif) donc en manche pour les sons clairs, ca doit pas etre l'idéal pour moi, mais jamais testé

Re: Quid des EMG 81 en son clair ?

Posté : Sam Mar 09, 2013 11:07 am
par BiouB
Ok merci, après reste à voir ce que donneraient ces micros sur une guitare en aulne mais pour ça... va falloir tester ;)
Je pense que je vais partir sur un 85, j'espère que le niveau de sortie ne sera pas trop élevé, je pense qu'il va falloir le régler assez bas mais ça devrait aller. Après, honnêtement, je cherche pas le meilleur son clair du monde (ma Les Paul me suffit pour ça ;) ), je cherche juste un micro qui me permette d'en avoir un (ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle) tout en gardant quelque chose d'exploitable en son saturé. Pour ça, j'ai l'impression que le 85 respecte le cahier des charges.
Après j'exclue pas le 60, je continue de réfléchir, mais en tous cas, merci de vos lumières :ok:

Re: Quid des EMG 81 en son clair ?

Posté : Lun Mar 11, 2013 4:25 pm
par Left_handead
Pour un corps en aulne, et un micro qui s'en sort bien en saturé comme en clair, le 85 (ou 85x) sans hésiter si tu veux rester chez EMG
par contre pour une guitare en acajou et un micro manche qui sert surtout pour les sons clairs et des distos pas trop bourrins, la j'aurais dit 60A

Dailleurs, une remarque en passant, c'est fou comme les micros actifs sont sensibles à la lutherie pour avoir fait quelques tests.
Notamment entre ma schecter et une gratte de luthier d'un pote avec le meme set de micros emg 81tw/89 et branchées succesivement dans le meme ampli, les 2 guitares ne sonnaient pas du tout pareil! pourtant 2 guitares acajou table erable (plus épaisse sur la sienne), seule la touche etait ebene au lieu de palissandre sur la mienne.
La sienne avait un son plus brillant et haut medium, mieux defini que la mienne.

Re: Quid des EMG 81 en son clair ?

Posté : Lun Mar 11, 2013 7:44 pm
par GEof
Left_handead a écrit :Dailleurs, une remarque en passant, c'est fou comme les micros actifs sont sensibles à la lutherie pour avoir fait quelques tests.
Notamment entre ma schecter et une gratte de luthier d'un pote avec le meme set de micros emg 81tw/89 et branchées succesivement dans le meme ampli, les 2 guitares ne sonnaient pas du tout pareil! pourtant 2 guitares acajou table erable (plus épaisse sur la sienne), seule la touche etait ebene au lieu de palissandre sur la mienne.
La sienne avait un son plus brillant et haut medium, mieux defini que la mienne.


Oui bizarre puisque c'est ce qu'aurait dû apporter ta touche ébène par rapport au palissandre. Imagine alors sans elle, c'aurait été encore "pire".
Je te rejoins sur le fait de l'influence de la lutherie, même avec des passifs. Ma paire 500t/496r ne sonnait pas du pareil sur une Explo C77 et une LP Tokai faites des même essences.

Re: Quid des EMG 81 en son clair ?

Posté : Lun Mar 11, 2013 10:50 pm
par Left_handead
Oops Ma phrase porte à confusion,
Ma schecter: manche et corps acajou avec une table érable fine et touche palissandre
La guitare de luthier aventini:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=139736792719891&set=pb.100000507133995.-2207520000.1363037115&type=3&theater
Corps acajou avec grosse table érable, manche acajou/érable et touche ébène

Après c'est clair que le son est influencé par la lutherie, je dirais même plutôt que seulement certains micros conviennent à certains types de guitare, mais par exemple des micros passifs très typés avec un énorme niveau de sortie comme le sh8 ou le x2n, pour avoir comparé avec la gratte d'un pote pour le sh8, j'ai l'impression que ca sonnait un peu pareil, ce qui n'est surement pas le cas effectivement avec des micros avec une aimantation et un bobinage "raisonnable" comme les gibson, sh4,sh2,sh1,norton,air zone etc...

Bref, d'ou ma remarque sur le fait que malgré l'aspect "boite noire" des micros actifs et leur réputation de sonner froid, en fait ils sont juste vachement sensibles aux bois de la guitare, et une guitare en bois de cagette avec des actifs sonnera "cagette"


EDIT:
GEof a écrit : Ma paire 500t/496r ne sonnait pas du pareil sur une Explo C77 et une LP Tokai faites des même essences.

C'est encore plus remarquable parce que, c'est de l'acajou dans les 2 cas, avec de l'aulne ou du frêne, la différence devrait etre encore plus flagrante
Quand j'aurai le temps je ferai des tests avec la marilyn et mon ESP, les lutheries sont très differentes et elles ont toutes les 2 le quick-connect, je pourrai essayer le set blackout et les emg 81,85 et 60 successivement sur les 2 grattes