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Ohm Sweet Ohm

Posté : Lun Mai 13, 2013 10:12 pm
par tubelectron
Ohm Sweet Ohm... Ou des histoires d'impédances.

Amis Gauchers,

Voici des explications pour calculer l'impédance résultante d'une association de haut-parleurs : formules générales et cas classiques donnés en exemple.

Avec cela, vous devriez définitivement vous en sortir, s'pas ?

Je suggère à nos modérateurs de placer ces informations en évidence, afin qu'elles restent à portée de clic pour être consultables par tous dans l'instant, en cas de besoin.

A+!

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Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Lun Mai 13, 2013 10:20 pm
par velveteyes
Superbe initiative ! A placer tout en haut !

:ok: :ok: :ok: :ok:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Lun Mai 13, 2013 10:42 pm
par Viagra
Tu es ampere pour nous tous tub' :ok:

Même moi j'ai compris ! En termes de sonorités quelles sont les différences entre 2 hp en série et en parallèle ? C'est sensible ?

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Lun Mai 13, 2013 11:36 pm
par peroukin
:ok:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Mai 14, 2013 9:08 am
par tubelectron
Superbe initiative ! A placer tout en haut !


Merci ! Vous constatez que ce n'est pas très compliqué : un coup de babasse et hop. C'est de l'électricité de base, en somme...

En termes de sonorités quelles sont les différences entre 2 hp en série et en parallèle ? C'est sensible ?


En considérant que l'impédance résultante soit la même dans les 2 cas, il est possible que le montage série donne un son moins amorti, plus "loose", moins contrôlé, moins tenu, précis que le montage parallèle. Mais ce n'est pas toujours vrai, les surprises sont possibles !

En effet, dans le cas du montage série, chaque HP "voit" dans son cicuit la sortie de l'ampli ET l'autre HP avec ses réactions qui vont influencer le comportement du premier HP et introduire des écarts de réponse sonore variables, intéressants ou non. Le guitariste pourra avoir l'impression d'un son plus "vintage" ou plus "flou", moins "in your face"...

Par contre, dans le montage parallèle, chaque HP "voit" dans son circuit la sortie de l'ampli DIRECTEMENT, puisqu'il est connecté à ses bornes sans passer par l'autre HP. De fait, l'ampli contrôle mieux le premier HP, et l'influence de l'autre HP, laquelle existe malgré tout, est beaucoup plus faible que dans le montage série, car elle est atténuée par le branchement direct à l'ampli. Avec le montage parallèle, le guitariste pourra avoir l'impression d'un son plus "tenu, pêchu, sec, défini" que dans le cas du montage série...

Je vais compléter aussi prochainement et aussi simplement que possible le sujet sur la diffusion sonore, la distribution de puissance, le rendement, la réaction ampli/HP... En tâchant de faire simple ! :|

A+!

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Mai 14, 2013 5:41 pm
par custy
merci a toi!

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Mai 14, 2013 6:54 pm
par captain.bondage
Y'a pas une histoire de loi des mailles, là dedans ?

Puisqu'en série, les HP voient la même intensité et un voltage /2, et l'inverse en parallèle (soit le même voltage et une intensité /2).

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Mai 14, 2013 7:31 pm
par gawaine
Merci Tubelec', grâce à toi je commence à comprendre ! :clap:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Mai 14, 2013 7:33 pm
par velveteyes
captain.bondage a écrit :Y'a pas une histoire de loi des mailles, là dedans ?


Je me fais un retour flash back au lycée avec vous :lol:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Mai 14, 2013 8:46 pm
par seb
sympa merci pour le boulot :ok:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Mai 14, 2013 9:59 pm
par tubelectron
Merci !

Y'a pas une histoire de loi des mailles, là dedans ?


Absolument : c'est de l'électricité de base...

Voici la suite, qui concerne le rendement en décibel dB ou efficacité acoustique (sonore) des cabs, suivant le nombre de HP qu'ils contiennent et leur mode de branchement :

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Wait and See !

A+!

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Mai 14, 2013 10:18 pm
par tubelectron
Retour.

Voici une explication intéressante due à Randall Smith, le fondateur de MESA, qui se trouve dans la documentation "User's Guide" de mon Boogie MKIIA, à propos de l'adaptation ampli / HP et des dangers possibles qui peuvent en résulter.

A noter cependant que le Boogie MKIIA n'a généralement plus grand'chose à voir avec la qualité de la production actuelle, MESA ou autre, à l'exception de quelques modèles, et notamment des RI bien construites... C'est la raison pour laquelle je suis un peu moins optimiste que R. Smith sur l'endurance des amplis actuels, expérience aidant.

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A+!

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Mai 14, 2013 10:21 pm
par Viagra
Tiens, je regardais les cabs Two Rock et j'ai vu cette mention sur le site d'un vendeur a propos d'un cab. Tu sais ce que cela implique sur le rendu sonore ??

"Two Rock are professional Amps thats why 2 different wirings are available: Straight & Reversed!"

Merci :ok:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Mai 14, 2013 10:42 pm
par tubelectron
"Two Rock are professional Amps thats why 2 different wirings are available: Straight & Reversed!"


Reversed est peut-être dans le coup ? :mrgreen:

Je n'ai pas l'info exacte, mais s'il s'agit d'un cab 2x12'', je traduirais cela par la possiblité de connecter les 2 HP soit EN PHASE soit EN OPPOSITION DE PHASE. A vérifier sur leur site, si tant est qu'ils y donnent l'explication...

J'ai déjà fait cela sur des VOX AC30TB, installant parfois un inverseur DPDT costaud pour un changement rapide "straight/reversed"

Quel en est l'intérêt ? Le montage en opposition de phase provoque un court-circuit acoustique entre les cônes des 2 HP, ce qui atténue nettement les basses et un peu le volume sonore. Le son se trouve décanté de basses lourdes, ce qui est avantageux sur un ampli sur lequel il est difficile de les calmer. L'efficacité sonore de l'ensemble s'en ressent quand même, mais l'ampli sera ainsi plus prompt à cruncher sans baver, ce qui peut être intéressant.

Comment fait-on pour brancher deux HP en parallèle et en opposition de phase ? C'est simple. Au lieu de mettre + avec + et - avec -, on croise : + avec - . L'un des deux HP est donc branché "à l'envers" (d'ou l'appellation "Reversed" ?) par rapport à l'autre, et s'oppose au fonctionnement acoustique du premier. Si les HP et le cab étaient parfaits, on ne devrait entendre aucun son, ce qui n'arrive évidemment jamais : l'effet se produit majoritairement dans le grave, qui est donc atténué, et ça s'entend bien...

A+!

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Mai 14, 2013 10:45 pm
par Reversed
oh non je n'y suis pour rien, d'ailleurs je suis une énorme quiche pour tout ces trucs là :mrgreen:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Mai 14, 2013 11:02 pm
par Viagra
tubelectron a écrit :
"Two Rock are professional Amps thats why 2 different wirings are available: Straight & Reversed!"


Reversed est peut-être dans le coup ? :mrgreen:

Je n'ai pas l'info exacte, mais s'il s'agit d'un cab 2x12'', je traduirais cela par la possiblité de connecter les 2 HP soit EN PHASE soit EN OPPOSITION DE PHASE. A vérifier sur leur site, si tant est qu'ils y donnent l'explication...

J'ai déjà fait cela sur des VOX AC30TB, installant parfois un inverseur DPDT costaud pour un changement rapide "straight/reversed"

Quel en est l'intérêt ? Le montage en opposition de phase provoque un court-circuit acoustique entre les cônes des 2 HP, ce qui atténue nettement les basses et un peu le volume sonore. Le son se trouve décanté de basses lourdes, ce qui est avantageux sur un ampli sur lequel il est difficile de les calmer. L'efficacité sonore de l'ensemble s'en ressent quand même, mais l'ampli sera ainsi plus prompt à cruncher sans baver, ce qui peut être intéressant.

Comment fait-on pour brancher deux HP en parallèle et en opposition de phase ? C'est simple. Au lieu de mettre + avec + et - avec -, on croise : + avec - . L'un des deux HP est donc branché "à l'envers" (d'ou l'appellation "Reversed" ?) par rapport à l'autre, et s'oppose au fonctionnement acoustique du premier. Si les HP et le cab étaient parfaits, on ne devrait entendre aucun son, ce qui n'arrive évidemment jamais : l'effet se produit majoritairement dans le grave, qui est donc atténué, et ça s'entend bien...

A+!


Merci ! :ok:

Donc si je comprends bien, pour tester cela sur mon 2*12, il suffirait d'inverser les cosses d'un des deux hps au niveau de la prise de jack?

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mer Mai 15, 2013 8:42 am
par tubelectron
Donc si je comprends bien, pour tester cela sur mon 2*12, il suffirait d'inverser les cosses d'un des deux hps au niveau de la prise de jack?


Absolument. Aucun danger ni pour les HP ni pour l'ampli, pour autant que tu fasse le branchement correctement (c'est à dire pas à l'arrache), bien sûr. Il est parfois plus pratique de faire l'inversion au niveau des cosses sur le HP, à voir...

A+!

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mer Mai 15, 2013 9:05 am
par Viagra
Merci ! Je vais essayer ce soir, histoire de voir s'il y a une différence...

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Juil 02, 2013 7:53 am
par ZEBULON190466
:ok:
Merci à toi maîtres des arcanes insondables de nous avoir éclairer,...
:love:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Sam Juil 20, 2013 7:42 am
par Viagra
Question du samedi matin... Si je veux faire passer un cab 2*12 (8ohms - 2 hps de 16) en 1*12, il me suffit simplement de débrancher les cosses d'un des deux hps au niveau de l'entrée jack et de mettre le câble hp en 16 ohms sur l'ampli, correct ?

Merci... :ok:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Sam Juil 20, 2013 11:37 am
par telegod
bonjour,
Non puisque les h.p initiaux font CHACUN 16ohms il n'est pas possible d'avoir 8 ohms avec un seul h.p.
cdt
t.

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Sam Juil 20, 2013 12:06 pm
par captain.bondage
Si, tu peux, si tu passes bien en 16 ohms sur l'ampli.

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Sam Juil 20, 2013 10:05 pm
par Viagra
telegod a écrit :bonjour,
Non puisque les h.p initiaux font CHACUN 16ohms il n'est pas possible d'avoir 8 ohms avec un seul h.p.
cdt
t.


C'est bien pour cela que je parle de passer en 16 ohms sur l'ampli.. :wink:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Dim Juil 21, 2013 7:41 am
par telegod
sorry,
je n'avais pas compris cela et que tu pensais "fils " du h.p de l’enceinte, j'étais trop occupé par votre royauté...
donc :
"captain.bondage

Sujet du message:
Si, tu peux, si tu passes bien en 16 ohms sur l'ampli"

cdt
t.

ps:par contre le 2éme HP va t-il faire un peu faire "HP passif" des enceintes hi-fi et augmenté le spectre bas si c'est dans une enceinte fermée ?

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Lun Juil 22, 2013 6:54 pm
par chris30660
Je n'oppose pas de "résistance" à celà :) :mdr:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mer Juil 24, 2013 4:26 pm
par tubelectron
ps:par contre le 2éme HP va t-il faire un peu faire "HP passif" des enceintes hi-fi et augmenté le spectre bas si c'est dans une enceinte fermée ?


Oui. Ou bien provoquer un court-circuit acoustique partiel qui peut escamoter plus ou moins les basses... Faut essayer !

On peut court-circuiter les bornes du HP inutilisé, ce qui modifie ses paramètres en "freinant" ledit HP et le court-ciruit acoustique. Ca peut modifier le son... Faut essayer aussi !

Viagra a écrit :Question du samedi matin... Si je veux faire passer un cab 2*12 (8ohms - 2 hps de 16) en 1*12, il me suffit simplement de débrancher les cosses d'un des deux hps au niveau de l'entrée jack et de mettre le câble hp en 16 ohms sur l'ampli, correct ?


En fait, quel est le but poursuivi par cette modification ?

A+!

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mer Juil 24, 2013 8:55 pm
par Viagra
Le but? Il est tout con en fait... A la maison, j'ai un 1*12 avec un WGS The Reaper qui est dédié a mon Fargen et un 2*12 pour le Two Rock. Concernant ce dernier, le cab était équipé de 2 Tone Tubby Red. Très bon rendu mais j voulais essayer un WGS ET-65 seul... Donc, seule solution, remplacer un des deux TT par le ET-65 et débrancher le TT restant... :wink:

Pas simple, hein ? :mrgreen:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Jeu Juil 25, 2013 10:07 am
par Prince_Paradox
J'ai rien compris!

C'est complètement glucose ton truc. :ok:

Viagra a écrit :Le but? Il est tout con en fait... A la maison, j'ai un 1*12 avec un WGS The Reaper qui est dédié a mon Fargen et un 2*12 pour le Two Rock. Concernant ce dernier, le cab était équipé de 2 Tone Tubby Red. Très bon rendu mais j voulais essayer un WGS ET-65 seul... Donc, seule solution, remplacer un des deux TT par le ET-65 et débrancher le TT restant... :wink:

Pas simple, hein ? :mrgreen:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Jeu Juil 25, 2013 3:20 pm
par tubelectron
Le but? Il est tout con en fait... A la maison, j'ai un 1*12 avec un WGS The Reaper qui est dédié a mon Fargen et un 2*12 pour le Two Rock. Concernant ce dernier, le cab était équipé de 2 Tone Tubby Red. Très bon rendu mais j voulais essayer un WGS ET-65 seul... Donc, seule solution, remplacer un des deux TT par le ET-65 et débrancher le TT restant...

Pas simple, hein ?


Oui, enfin non, enfin... Peu importe, si cela fait ton affaire ! J'aurais plutôt essayé la substitution des deux WGS dans le baffle 1x12" afin d'avoir une comparaison plus homogène, mais si c'est un essai pratique faute de mieux et que tu as pu en tirer les conclusions attendues, alors c'est parfait.

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Jeu Juil 25, 2013 3:42 pm
par captain.bondage
Prince_Paradox a écrit :J'ai rien compris!

Moi non plus ! :mdr:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Jeu Juil 25, 2013 6:29 pm
par Strathydra
Une truc qui serait pratique Mr T.Electron, sans vouloir abuser de votre bonté, ce serait une explication de comment cabler des micros avec des potards. Pour comprendre un peu comment la logique du truc, et pouvoir si besoin l'adapter, tester, etc.. Je pense que beaucoup (moi le premier) suivent bêtement les schémas de câblage sur le net.

Donc un genre de tuto/post explicatif pourrait être très intéressant pour beaucoup d'entre nous. Si ça te dit et que tu à le temps pour, bien sur :wink:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Ven Juil 26, 2013 9:29 pm
par tubelectron
Strathydra a écrit :Une truc qui serait pratique Mr T.Electron, sans vouloir abuser de votre bonté, ce serait une explication de comment cabler des micros avec des potards. Pour comprendre un peu comment la logique du truc, et pouvoir si besoin l'adapter, tester, etc.. Je pense que beaucoup (moi le premier) suivent bêtement les schémas de câblage sur le net.

Donc un genre de tuto/post explicatif pourrait être très intéressant pour beaucoup d'entre nous. Si ça te dit et que tu à le temps pour, bien sur :wink:


Autant pour les HP, on peut faire le tour du problème de base facilement, autant pour l'électricité / l'électronique des guitares, ce serait vraiment trop compliqué et fastidieux, et la moitié du temps, ça ne conviendrait pas !

Il y a tellements de micros, de grattes, de montages possibles (parfois loufoques, mais efficaces) et de désirs d'utilisateur qu'on ne peut pas tirer un "généralité fiable et utile à tous", à mon sens. C'est du cas par cas, ou quasiment... Je serai plus efficace, à mon avis, si je parviens à répondre sur des problèmes précis. Et puis je ne sais pas tout, bien loin de là...

Par contre, ce que vous devriez tous apprendre à faire, c'est lire et comprendre un schéma éléctrique à peu près normalisé et(relativement) simple, tel que celui d'une gratte, puis faire le rapprochement direct avec les différents composants en mains, pour identifier comment le brancher.

Ainsi vous ne seriez plus tributaires des fameux "schémas de câblage" sur le net, où tout est représenté soi-disant comme en vrai, lesquels sont parfois trompeurs, mal expliqués, si ce n'est faux, et dans lesquels on ne voit finalement rien, alors qu'un schéma électrique normalisé peu ou prou "parle"... Ce n'est pas facile, c'est vrai.

A+!

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Sam Juil 27, 2013 11:12 am
par Strathydra
Oki, ça se comprend :wink: Tant pis on va continuer à galérer et t'embêter alors au coup par coup :mdr:

J'arrive à comprendre "en gros" comment cela fonctionne, mais après dès qu'on va arriver dans le détail, pour mettre un micro hors/en phase, etc... Je lis bêtement.

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Ven Jan 17, 2014 10:13 pm
par pascalito
merci tubelectron pour tes explications,
lire tes posts est toujours intéressant et très instructif, tu es une aubaine pour ce forum! :biz:

pour parfaire ce topic (à épingler), il manque un tableau:
quels combinaisons possibles entre impedance sortie ampli /entrée hp sans risque de casse.

encore merci! :ok:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Jan 21, 2014 8:34 am
par tubelectron
pascalito a écrit :merci tubelectron pour tes explications,
lire tes posts est toujours intéressant et très instructif, tu es une aubaine pour ce forum! :biz:

pour parfaire ce topic (à épingler), il manque un tableau:
quels combinaisons possibles entre impedance sortie ampli /entrée hp sans risque de casse.

encore merci! :ok:


Une partie des explications se trouvent dans un post plus haut, celui du Mardi Mai 14, 2013 10:18 pm, dues à Randall Smith (Boogie) : 0n voit qu'une certaine souplesse est possible, heureusement. Il en va de même pour les Fender BF ou SF et RI. Mais c'est quand même un peu du cas par cas, et faire la liste est impossible sans risques, étant donné la diversité en qualité de construction des amplis à tubes que l'on peut rencontrer hier, mais surtout aujourd'hui. Je veux dire par là que tous les amplis ne sont pas sur le même pied d'égalité pour supporter les variations d'impédances : il convient donc d'être prudent au départ.

Quelques explications simples et abordables à tous vont suivre pour décrire ce qui passe et les risques éventuels - dès que je reviens !

A+!

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Jan 21, 2014 10:17 am
par pokpok
beau flashback des cours ! merci !

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Jan 21, 2014 6:46 pm
par tubelectron
Je continue, vite fait :

1 - Relire les explications de Randall Smith, très intéressantes et qui se vérifient (j'ai le Boogie MKIIA et j'ai fait ce qu'il disait pour le confirmer complètement).

2 - J'ai dit que les amplis anciens et en bon état, largement dimensionnés, ainsi que les modernes s'ils suivent la même règle, ne craignent pas trop les écarts d'impédance dans la mesure ou ils sont raisonnables, genre :

- un ampli d'impédance nominale 8 ohms peut accepter 4 ohms ou à la rigueur 16 ohms, mais 2 ohms est risqué.
- un ampli d'impédance nominale 4 ohms peut accepter 2 ohms ou à la rigueur 8 ohms, mais 16 ohms est risqué.

3 - Si l'ampli est dimensionné au plus juste, ce qui est la tendance actuelle, mieux vaut s'en tenir à l'impédance nominale, sauf à la rigueur à jouer à volume "Salon".

4 - Quels sont donc les risques si l'impédance est mal adaptée ?

- Une impédance supérieure à la valeur nominale fait augmenter la tension du signal aux plaques des tubes de puissance plus qu'il ne faudrait : on risque des amorçages dans lesdits tubes et dans le transformateur de sortie.

- Le cas le pire serait un ampli a fond avec sa sortie "en l'air", c'est à dire non connectée : les tensions peuvent prendre des valeurs dangereuses pour les tubes qui peuvent "flasher" et se mettre en court-circuit, ce qui peut ruiner l'alimentation, et surtout le transformateur de sortie peut claquer irrémédiablement son isolement primaire/secondaire, ce qui signifie sa mise à mort. A noter qu'un transformateur de sortie d'ampli vintage, dont l'isolement a subi l'épreuve des ans et peut-être aussi de la maltraitance, peut éventuellement se trouver encore plus exposé à un claquage qu'un transfo neuf.

- Ce cas de claquage est heureusement rare, mais je l'ai parfois rencontré sur de vieux amplis (comme évoqué ci-dessus), et aussi sur un Orange Rocker 30 qui n'avait qu'un ou deux ans. Je serais réservé avec des amplis style Peavey Classic 20, 30, 50 et consorts, dont les transfos sont du type "pois-chiche", et plus globalement avec des amplis revendiquant une puissance élevée mais muni de transfos anémiques : prudence...

- Pour éviter ce problème ce problème de claquage, c'est très facile : ya pas d'son qui sort ? N'insistez pas, arrêtez immédiatement et vérifiez vos connexions !

- Une impédance inférieure à la valeur nominale produit l'effet inverse : elle "charge" l'ampli plus qu'il ne faudrait, la tension du signal aux plaques baisse et on s''éloigne du risque de claquage, mais c'est le courant du signal qui augmente dans les tubes, ce qui les use plus rapidement et les fait surchauffer. Paradoxalement, le transformateur de sortie quant à lui supporte plus facilement cette situation.

- Déduit de ce qui est écrit avant, accidentellement il vaut mieux un ampli à donf avec sa sortie court-circuitée que si celle-ci est en l'air. C'est du reste ce que fait Fender depuis bien longtemps (et quelques autres mais pas tous) : le jack SPEAKER court-circuite la sortie lorsqu'il n'y a pas de câble HP branché dedans, protégeant l'ampli contre les risques de claquage.

- Donc sur un ampli de 8 ohms, brancher du 4 ohms présente donc moins de risques que de brancher du 16 ohms.

- Ceci s'entend pour des amplis à tubes en bon état, avec étage de puissance à tubes et transformateur de sortie. Pour du solid-state, cela diffère un peu...

- Bien entendu, si vous jouez à FAIBLE volume, genre "appartement le soir", la puissance de l'ampli étant alors faible, les tensions et courants du signal le sont aussi : les risques de surcharge ou de claquage dus à une mauvaise adaptation d'impédance deviennent donc négligeables. Si vous jouez à volume raisonnable, il y a bien des chances que cela se passe correctement, mais prudence tout de même.

Bon, j'espère que mes explications "généralistes" sont compréhensibles... Il n'y a hélas pas de règle précise et universelle sur ce sujet - à ma connaissance du moins :?

A+!

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Jan 21, 2014 10:13 pm
par cheps
Ce que j'ai retenu de plus évocateur dans tes croquis:
z.JPG

Merci :wink: :ok:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Jan 21, 2014 10:23 pm
par Strathydra
:mdr: :clap:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mer Jan 22, 2014 12:44 am
par lefty-ty
- je suis loin de tout comprendre mais en tout cas : Un grand MERCI, Mr. tubelectron :biz: .

salut & banzaï :!:

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mer Jan 22, 2014 11:08 pm
par tubelectron
Si cela peut aider un peu à comprendre, à démystifier, et surtout à éviter les ennuis... C'est déjà pas si mal !

Merci à tous.

A+!

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Lun Juil 04, 2016 1:02 pm
par Cedre
Une petite question, Mister Tube.

Si j'ai un HP de 8 ohms dans un cab, le fait de souder sur le jack de sortie une résistance de 8 ohms en parallèle des connections + et - du HP, convertit-il bien le cab en 4 ohms ? En théorie, c'est ce que ça devrait faire. Et réciproquement, si la résistance est connectée en série, le cabinet passerait dans la même logique en 16 ohms ? C'est correct comme raisonnement ?
D'ailleurs, si je ne m'abuse, les sorties phone basique des amplis transistor contiennent une résistance pour adapter l'impédance de sortie à celle d'un casque, me semble-t'il. Non ?

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mer Juil 06, 2016 2:14 pm
par Cedre
Je me réponds à moi-même après avoir fait quelques recherches.
Mon idée de changer l'impédance d'un HP avec une résistance ne fonctionnera pas car l'impédance dépend de la fréquence et n'est donc pas fixe, à la différence la valeur d'une résistance qui s'appliquera à tout le circuit. De plus, en mettant une résistance en parallèle d'un HP, une partie de la puissance serait dissipée sous forme de chaleur et nécessiterait donc une résistance bien costaud !
En clair, mauvaise idée.

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Lun Oct 17, 2016 10:43 pm
par tubelectron
Je vois tes propos un peu tard, Cedre...

Mais en effet, tu as répondu à ta question. Le point le plus important étant la perte d'énergie dans ladite résistance, de l'ordre de la moitié de la puissance de l'ampli dissipée en chaleur dans ladite résistance.

A+!

Re: Ohm Sweet Ohm

Posté : Mar Oct 18, 2016 11:14 pm
par Cedre
tubelectron a écrit :Je vois tes propos un peu tard, Cedre...

Mais en effet, tu as répondu à ta question. Le point le plus important étant la perte d'énergie dans ladite résistance, de l'ordre de la moitié de la puissance de l'ampli dissipée en chaleur dans ladite résistance.

A+!

Merci pour la confirmation. C'est fou ce qu'on apprend en cherchant sur le net !