Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

La vérité sur les amplis à transistors

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

La vérité sur les amplis à transistors

Messagepar Prince_Paradox » Mer Oct 23, 2013 3:59 pm

Salut.

J'aimerais savoir ce que vous pensez des amplis à transos.

Ceux que vous avez testés, trouvés bons, trouvés nuls.

Ça prend bien les pédales? Y'a moyen d'en tirer quelque chose d'honorable ou c'est tout bon à jeter à la benne?
Every day above the ground is a good one.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: La vérité sur les amplis à transistors

Messagepar captain.bondage » Mer Oct 23, 2013 4:36 pm

Je ne vendrais jamais mon Rockman XP100. Déjà, c'est invendable, en plus, c'est collector, et j'adore le son, surtout les sons clairs. Les distos sont... 80's...

Prends affreusement mal les pédales, mais il n'est pas fait pour ça.

Sinon, mon frangin avait un Roland Cube Chorus dans les 90's, un super son clair. Me souviens plus s'il prenait bien les pédales ou pas, par contre.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Mer Oct 23, 2013 4:36 pm

- Ma benne t'est grande ouverte si tu veux y jeter (avec délicatesse hein !?) un Roland JC120.
Après il ya des trucs pas mal je trouve, chez Tech21 et d'autres dont j'oublie le nom...

salut & banzaï :!:

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Mer Oct 23, 2013 4:50 pm

J'ai un poweramp AMT 3w qui a tout d'un grand j'adore !!!
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Mer Oct 23, 2013 8:34 pm

à titre perso, j'y reviens de plus en plus et j'aime ce son !
j'aime aussi les lampes, mais aucune utilité à la maison !

pour moi, si usage domestique, transistor is the best , et si répete et scene alors je prefere les lampes.
j'adore le son des peavey en général, line 6 bof ( mais bien quand meme), et tech21 connais pas assez.
je connais pas non plus les fender mais ça a l'air pas mal.
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Mer Oct 23, 2013 8:47 pm

j'utilise que mon fender mustang1 a la maison, parfait pour quasiment toutes les utilisations.

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Mer Oct 23, 2013 9:06 pm

Moi preamp a lampe avec poweramp transo....
Depuis que j'ai mon système AMT j'en profite à fond

cheps
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar cheps » Mer Oct 23, 2013 9:12 pm

De mon coté Fender Eighty-five de 1991, un son clair terrible avec toutes sortes et formes de guitares, assez costaud pour les petites salles et le plein air de proximité. Bonne disto intégrée avec gain, limiter, présence et Mid Boost. + Reverb à ressort ...15 ans que je l'ai, du béton! :ok:
J'ai pas gardé bien longtemps le petit Fender lampe de la photo, même après changement de lampes et de composants internes, pas convainquant :?

Image
https://www.youtube.com/channel/UCgcIid_mfFkW16lvty8viBQ

promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar promiscuite » Jeu Oct 24, 2013 8:41 am

En ce moment je ne joue que sur un ampli à transistors, une Sessionette de chez Award Session, un vieil ampli à transistors des années 80. Le mien a été un peu modifié, mais il sonne déjà très bien de base. Reverb à ressort, un canal clean et un autre de saturation qu'on peut mélanger. La saturation va de l'overdrive légère à un son presque fuzz, vraiment cool. Le clean est super beau aussi. Et il est parfaitement exploitable avec un batteur qui cogne, avec ses 75 watts et son hp 12 pouces.
Ça se trouve pas cher en occasion en plus.
J'ai peu de chance de m'en séparer de celui là.

guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar guiliguiliguili » Jeu Oct 24, 2013 9:45 am

j'ai un vox valvetronics 15W, c'est de la merde en bâton. Cela dit, je joue en répète sur la version 40W qui a un programme (tweed 4x4 ou un truc comme ça) que n'a pas le 15W et qui 1) sonne très bien sans rien et 2) prend très bien les pédales
PS : je sais pas si ça compte : le marshall valvestate (50% transistor, 50% lampe, 100% bouse de lama des vosges). Je le file au premier qui m'achète une bricole, il m'encombre le grenier.
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Jeu Oct 24, 2013 10:18 am

:ok: merci pour toutes les infos.

Je pose la question parce que je suis en pleine réflexion sur un changement d'ampli.

J'ai un Mustang I qui est vraiment très très bien à la maison mais il est trop juste face à un batteur et les commandes au footswitch sont hyper limitées à moins de prendre un Mustang III qui sera de toute façon trop puissant.

Les lampes, j'ai peur de ne rien en foutre en appart', à part passer par un atténuateur. Et comme je devrait déplacer assez souvent l'ampli, je réfléchis à me prendre un transos plus puissant mais aussi versatile que le Mustang. :|

G-rome
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar G-rome » Jeu Oct 24, 2013 10:33 am

Prince_Paradox a écrit :
J'ai un Mustang I qui est vraiment très très bien à la maison mais il est trop juste face à un batteur et les commandes au footswitch sont hyper limitées à moins de prendre un Mustang III qui sera de toute façon trop puissant.

J'aime bien le mustang aussi pour le côté bidouille sur l'ordi, sauf qd je me laisse happé et que j'y passe deux heures !!

Ps : je devrais récupérer les mécaniques la semaine prochaine !! :ok:
"Une guitare est plus efficace qu'une kalachnikov." Ibrahim Ag Alhabib

" Plus je connais l'homme, plus j'aime les chiens" CABADZI

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Jeu Oct 24, 2013 10:45 am

Ah mon sens c'est très simple, y'a de très bon ampli à transo et de mauvais ampli à lampes, et inversement!

Suivant l'usage tel ou tel va pouvoir être plus adapté. Souvent les bons amplis à lampe sont assez puissant, donc moyen pour la maison. Mais encore une fois y'a vraiment de tout.

Perso j'ai que des amplis lampe chez moi entre 7/15w (OR15) et 40w (Bassman) et le Deluxe (22w) entre les deux, et ils sont tous largement exploitable à la maison (maison individuelle en campagne). Mais si j'ai un jour besoin d'un truc ultra polyvalent de travail, je lorgnerais sans soucis sur les Roland Cube ou autre, avec modélisation, boite à rythme, prise casque, etc...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Oct 24, 2013 1:23 pm

Ah mon sens c'est très simple, y'a de très bon ampli à transo et de mauvais ampli à lampes, et inversement!

Absolument. Sans compter les hybrides, vintage ou pas.

Le reproche que je ferais aux amplis Solid-State aujourd'hui est "course à l'armement", en quelque sorte, comme s'ils faisaient un complexe vis-à-vis des tubes : on modélise, on échantillonne, on veut "imiter" tel ou tel ampli mythique (à lampes, évidemment), on leur rajoute parfois une malheureuse 12AX7 pour dire de...

J'ai tourné l'an dernier avec un Mustang III Fender et mon fameux Pédalborde valise-à-pédales. Très bien, mais trop chiant à régler, pas toujours le son attendu, difficulté de sortir dans le mix... Cette année - à la demande de notre chef d'orchestre - je reprends le Boogie MKIIA trois fois plus lourd : "Ca fait rien, laisse, on te le transporte et te l'installe !". Ils ont raison : le son sort à tous les coups dans le mix, clean ou saturé, il est bon, équilibré et on (je) m'entend(s) parfaitement, ce sans assourdir mes collègues... Un simple Wah VOX et tout est dit. OK, c'est un ampli à tubes et un bon, mais ce n'est pas une excuse valable...

En effet, pourquoi ne pas faire simplement un BON ampli à transistors, costaud, puissant de 100 ou 150W clean, simple à régler, deux canaux ça suffit bien et encore, mieux vaut un clean superbe : les pédales font le reste, boucle d'effets sérieuse commutable au pied à la rigueur sinon on oublie, avec surtout une bonne reverb numérique inspirée de la simplissime mais excellente EH Holy Grail Nano en position Spring, HP EVM12L parce qu'il envoie du grand son, ou même un Néodymium pour la légèreté s'il est capable de suivre...

Bref, un truc SIMPLE, qui a du ONS EN CLEAN : c'est le plus important avec le marché florissant de pédales existant aujourd'hui... Un "Twin-Reverb à transistors", en quelque sorte, mais en 1x12 et plus léger : mission à peu près impossible à tubes, mais tout à fait faisable en Solid-State !

A+!

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Jeu Oct 24, 2013 1:28 pm

moi ce qui me gonfle avec les amplis a lampe pour le travail maison, c'est que il faut attendre que l'ampli chauffe, brancher les pedales, eviter de l'allumer 10 fois par jour etc....
le transo je peux m'y mettre 10 fois par heure si il le faut, jouer fort ou a bas volume avec un son correct etc... c'est surtout moins contraignant...

quand je sais que je vais jouer pendant une heure ou plus, j'envois les lampes c'est clair... mais j'ai souvent tendance a prendre la guitare souvent mais peu, bosser un plan, un petit morceau, faire un petit test par çi, par la etc.... et la, le transo est obligatoire.
c'est même pas une question de qualitée sonore au final....

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Jeu Oct 24, 2013 2:08 pm

tubelectron a écrit :En effet, pourquoi ne pas faire simplement un BON ampli à transistors, costaud, puissant de 100 ou 150W clean, simple à régler, deux canaux ça suffit bien et encore, mieux vaut un clean superbe : les pédales font le reste, boucle d'effets sérieuse commutable au pied à la rigueur sinon on oublie, avec surtout une bonne reverb numérique inspirée de la simplissime mais excellente EH Holy Grail Nano en position Spring, HP EVM12L parce qu'il envoie du grand son, ou même un Néodymium pour la légèreté s'il est capable de suivre...

Bref, un truc SIMPLE, qui a du ONS EN CLEAN : c'est le plus important avec le marché florissant de pédales existant aujourd'hui... Un "Twin-Reverb à transistors", en quelque sorte, mais en 1x12 et plus léger : mission à peu près impossible à tubes, mais tout à fait faisable en Solid-State !

A+!

ça existe, chez plusieurs marques.
Sinon, j'invite l'électronicien que tu es à jeter un coup d’œil au RAPTAG développé sur techniguitare.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Jeu Oct 24, 2013 2:13 pm

Moi ça se résume a ça :
Poweramp transo ; preamp a lampe 3 canaux , boucle d'effet
Limite ça rentre dans ma poche et je branche sur un cab ou dans le return d'un ampli

Et ça donne terrible
Fichiers joints
image.jpg

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Jeu Oct 24, 2013 2:34 pm

G-rome a écrit :J'aime bien le mustang aussi pour le côté bidouille sur l'ordi, sauf qd je me laisse happé et que j'y passe deux heures !!

Ps : je devrais récupérer les mécaniques la semaine prochaine !! :ok:

C'est vrai que les bidouilles sont quasi illimitées. J'ai trouvé "mes" sons et je ne passe lus de temps à le trifouiller dans tous les sens. LE dernier gros plus, c'est aussi qu'il fait carte son. Donc pour enregistrer un petit truc de temps en temps c'est top.

Dis-moi quand tu auras les mécaniques. J'espère qu'elles n'auront pas rouillé avec l'air marin! :mrgreen:

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Jeu Oct 24, 2013 3:50 pm

jerico a écrit :Moi ça se résume a ça :
Poweramp transo ; preamp a lampe 3 canaux , boucle d'effet
Limite ça rentre dans ma poche et je branche sur un cab ou dans le return d'un ampli

Et ça donne terrible

content de voir que tu aimes toujours autant !
il est étonnant ce TC3 :ok:
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar promiscuite » Jeu Oct 24, 2013 5:07 pm

Prince_Paradox a écrit ::ok: merci pour toutes les infos.

Je pose la question parce que je suis en pleine réflexion sur un changement d'ampli.

Les lampes, j'ai peur de ne rien en foutre en appart', à part passer par un atténuateur. Et comme je devrait déplacer assez souvent l'ampli, je réfléchis à me prendre un transos plus puissant mais aussi #FF0000"> style="font-size: 200%; line-height: normal">versatileque le Mustang. :|

Versatile : faux ami
L’adjectif versatile est un faux ami lorsqu’on lui donne la signification « qui a tous les talents » ou « qui est polyvalent », puisqu’il s’agit en fait du sens anglais du mot.

En français, contrairement à l’anglais, versatile est utilisé correctement pour qualifier une personne « qui change souvent d’opinion, qui est inconstante ».

En résumé, être une personne versatile correspond à une qualité en anglais et à un défaut en français. Pour exprimer le sens anglais de versatile, on utilisera une des formes suivantes :

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Jeu Oct 24, 2013 5:30 pm

Merci Maître Capello :ok:

Donc je voulais dire en effet que je cherche un bazar qui puisse aller du trash musette à la polka hardcore en passant par le reggae barbecue et la surf trance.

N'empêche, les faux amis, c'est rien que des connards. :evil:

ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar ManaLover » Jeu Oct 24, 2013 5:48 pm

De ma (certes maigre) expérience, les amplis Tech21 (TM10 etc.) font très très bien leur boulot, et ça me semble presque imbattable niveau rapport qualité prix!
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

dawo67
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar dawo67 » Jeu Oct 24, 2013 6:09 pm

J'ai un Tech 21 Trademark 10 pour la maison depuis 7 ans au moins.

Honnêtement j'ai acheté des ampli à lampe, mais je les revendus. Lui, non.

C'est à mon humble avis un très bon ampli !

Un avis sans arguments, et avec un vrai parti pris.... ça vaut ce que ça vaut.

Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Lomig » Jeu Oct 24, 2013 6:23 pm

guiliguiliguili a écrit :PS : je sais pas si ça compte : le marshall valvestate (50% transistor, 50% lampe, 100% bouse de lama des vosges).

:mdr:
J'en ai eu un pendant longtemps aussi...Une vraie merde, mais il faisait le job....L'autre soir j'ai discuté avec le gratteux d'un groupe qui jouait encore dessus...Il avait aussi un pédalier Korg AX30g que j'utilisais dans les 90'...Comme lui et son matos le suit depuis presque 20 ans sans problème :ok:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Oct 24, 2013 6:32 pm

Je ne vois pas lesquelles, mais je ne connais pas tout, loin s'en faut... Si tu sais me dire, captain...

Sinon, j'invite l'électronicien que tu es à jeter un coup d’œil au RAPTAG développé sur techniguitare.

Je viens d'aller voir : il s'agit (au départ, du moins) d'un combo 50W basé sur l'ampli OP de puissance TDA7293. Disons qu'à ce niveau-là, je préfère ne pas me prendre la tête avec une technologie que je maîtrise pas parfaitement et acheter tout fait, je l'avoue...

D'ailleurs, j'ai déjà un combo Peavey Special 130 de 1980 (que l'on me l'a donné... Parce qu'il n'était pas à lampes ! N'importe quoi...) qui envoie comme son nom l'indique 130Watts, fonctionne parfaitement bien et est indestructible. Sauf que... Il est quand même lourd (HP Peavey Scorpion, style EVM12L) et surtout, il a des basses assez légères sans que je comprenne vraiment pourquoi. Il semble avoir été bâti ainsi (arderoque oblige, faut éviter que ça bave en saturé ?), parce cela ne vient pas du HP : lorsque je connecte le MKIIA ou le Twin-Reverb sur le combo cab du 130, le son est excellent !

Image

Image

Image

Image

Je n'ai hélas pas encore trouvé le moyen de lui faire rendre des basses correctes et profondes... Dommage, sinon j'aurai là un ampli Solid-State qui correspondrait bien à mon cahier des charges, tant pis pour le poids un peu élevé : le son prime !

A+!

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Jeu Oct 24, 2013 10:20 pm

- Je conserve mon "Hughes & Kettner Tour Reverb, 100 watts", car il a un son clair terrible (le second canal/Crunch n'étant lui vraiment pas top et je n'utilise presque jamais le troisiéme/Lead, typé assez Métal, malgré qu'il adore les EMG...) et qu'il me permet de toujours faire les premiers tests d'une nouvelle gratte sans paraître trop flatteur.
De plus, il semble indestructible, suite à de nombreuses sorties "performances bruitistes" & accepte super bien les pédales en façade. Je l'ai acheté après avoir vendu un "MarshMall JCM 2000 dsl 401" (pourtant à lampes) qui était une vraie bouze et cet ampli à transos lui était 100 fois supérieur et encore je préfère ne pas parler là, Fiabilité...

Modifié en dernier par lefty-ty le Ven Oct 25, 2013 7:02 am, modifié 1 fois.

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Jeu Oct 24, 2013 11:02 pm

cheps a écrit :Image

c'est quoi la pelle en premier plan ? :love:
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Jeu Oct 24, 2013 11:15 pm

Une banez

cheps
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar cheps » Ven Oct 25, 2013 1:20 am

peroukin a écrit :c'est quoi la pelle en premier plan ? :love:

jerico a écrit :Une banez

Yes, Une Banez 3120 TW ... :wink: :love:

"La lampe et le transistor" un titre de fable à la LaFontaine ...

Finalement après tous ces post lus, le transistor à repris du poil de la bête, et la lampe un coup dans l'aile ... 8)
Modifié en dernier par cheps le Ven Oct 25, 2013 1:24 am, modifié 1 fois.

Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Lomig » Ven Oct 25, 2013 1:23 am

Clair...Perso je suis passé aux lampes et j'en suis plus que très content, compte pas prendre autre chose :mrgreen:

guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar guiliguiliguili » Ven Oct 25, 2013 9:22 am

pareil. Je suis d'accord avec woodoo que les lampes c'est bof quand on fait souvent des mini sessions, mais ce n'est pas mon cas
je répète à vide ou avec mon palmer et j'utilise l'ampli pour les répètes et les gigs (mais là je préfère les lampes, ne serait-ce que pour leur présence et leur capacité à - comme le disait tubelectron - donner un son clair et net, sans pour autant casser les oreilles).
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Ven Oct 25, 2013 9:30 am

- En usage pratique & d'appartement, je trouve que le petit "Vox Pathfinder 15R" chinois & à transos fait très bien son taf !
Après clair que lorsque je veux du sérieux : je préfère mon "Ampeg J20" ou mon "Marshall 1974X" qui possédent des lampes qui chauffent tout dedans :guitar: ...

banzaï :!:

christophe
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar christophe » Ven Oct 25, 2013 11:28 am

J'ai un Roland st100 dr, assez rare qui est une sorte de jc 120 avec un seul HP, et moins fort (quoique ça envoie quand même).
Il est équipé d'un célestion G12K 85, possède un beau chorus, 2 canaux dont un clean excellent.

Je l'avais acheté d'occase à un jazzeux hollandais.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Oct 25, 2013 12:43 pm

Finalement après tous ces post lus, le transistor à repris du poil de la bête, et la lampe un coup dans l'aile ...

Non, pas du tout ! Je reprends Strathydra, qui est dans le vrai :

A cela, j'ajouterai que :

- Pour des gros sons Arderoque-Metal-Mazda ou Forges et Atelier du Rhône, je prendrais plutôt du Solid-state : vu le gain élévé et avec un circuit bien conçu s'entend, la probabilité d'avoir des bruits parasites est nettement réduite, le bruit de fond aussi, tout cela avec une saturation dense et régulière nantie d'overtones à gogo. Cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas possible d'en faire autant à tubes, mais c'est plus difficile à réaliser et à maintenir à l'usage, et souvent pas meilleur du point de vue sonore.

- Pour du son Bluesy/Soul/Vintage à l'ancienne (tu ouvres le volume et tu joues, ça envoie, PAS de saturation master-volume), la situation s'inverse : les amplis Solid-State ont en général encore du mal à parvenir à ce stade "limite" sans devenir agressifs, mais il y a des exceptions, et il existe aussi des amplis à lampes qui ont une son bien pourri dans cet exercice !

Anecdote amusante d'il y a trois ans :

Mon magasin de musique préféré m'appelle au sujet d'un ampli de marque GAREN, fabrication française, tremolo, push de 6L6, pur 60's, que son propriétaire à trouvé abandonné dans une benne, lors de la réhabilitation d'un immeuble ancien en ville. Il souhaiterait le faire réparer s'il est réparable, pour y brancher sa Takamine électro-acoustique. L'engin ressemblait à ceci :

Image

OK, J'arrive sur place, et je sentais déjà la moquerie nase façon "lapin de garen", etc... Même le propriétaire n'y croyait pas trop, genre "wouaf, c'est juste pour mon acoustique, y marche mais y fait des bruits bizarres... On peut p'têt y arranger, non ? J'crois que le HP est foutu, mais là j'en ai trouvé un autre : y s'monte ptêt à la place ? Tenez... (un vieil Emincence à bord papier, cool)". J'emporte l'engin, le HP, et effectivement, il est sauvable : circuit un peu secoué, HP mort, rien de bien dramatique, mais y'a du job quand même. Le propriétaire est OK pour le prix, je répare, donc.

Surprise, réparation terminée : en poussant progressivement le volume, le son est une tuerie absolue : il entre en saturation naturellement, tout en souplesse, bien contrôlable... A fond, il compresse en douceur, avec une sensibilité au jeu remarquable, de belles harmoniques... A réveiller tous les vieux bluesmens électriques de l'Age d'Or ! Je le ramène quelque jours plus tard au magasin et personne n'en croit ses oreilles, quelques guitaristes chevronnés tombent à pic pour faire une démo saisissante de ce GAREN moribond sorti d'une benne. Le propriétaire lui-même est épaté, et repart évidemment avec son ampli, ainsi qu'une Strat Mex toute neuve, décidant qu'il allait se mettre à l'électrique, désormais...

Moralité : un très bon ampli à lampe, qui ne paye pas de mine et ne cote rien. Mais il aurait pu tout aussi bien avoir un son dégeu... Tel ce Boogie MKIIC hardwood 1983-1984 - d'une cote évidemment "sommitale" - que j'ai refait en 2011 : un pittbull, point barre... Rien à voir avec un MKI, MKIIA ou B.

A+!

cheps
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar cheps » Mer Oct 30, 2013 11:09 am

Y'en a plein qui n'ont pas donné leur avis sur les amplis à transistors, grouillez-vous, y'aura des primes de Noël attribuées aux ayant posté à propos de ce sujet, et ce n'ayant pas participé seront exclus du forum ... :idea:

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Oct 30, 2013 12:29 pm

tubelectron a écrit :

Je ne vois pas lesquelles, mais je ne connais pas tout, loin s'en faut... Si tu sais me dire, captain...

H/H, Polytone, Gallien Kruger, sont les noms qui me reviennent à l'esprit quand on parle de transo un peu cossu.
Y'a le Charlie de M.I. qui a bonne presse, tu parles des Peavey 80's qui sont bons, je me souviens d'un petit Dean Markley (made in US) essayé en magasin qui sonnait très correctement, les Roland, dans leur genre, sont excellents, etc.
Reversed a écrit :

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Oct 30, 2013 8:57 pm

H/H, Polytone, Gallien Kruger, sont les noms qui me reviennent à l'esprit quand on parle de transo un peu cossu.
Y'a le Charlie de M.I. qui a bonne presse, tu parles des Peavey 80's qui sont bons, je me souviens d'un petit Dean Markley (made in US) essayé en magasin qui sonnait très correctement, les Roland, dans leur genre, sont excellents, etc.

Ce sont des vieux engins... Ma question portait sur la production actuelle, hormis le Roland JC-120 qui est toujours fabriqué, ou du moins réédité.

En attendant, j'aimerais bien faire rendre plus de basses à mon Peavey Special 130 !

A+!

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Mer Oct 30, 2013 9:23 pm

tubelectron a écrit :
Finalement après tous ces post lus, le transistor à repris du poil de la bête, et la lampe un coup dans l'aile ...

Non, pas du tout ! Je reprends Strathydra, qui est dans le vrai :

A cela, j'ajouterai que :

- Pour des gros sons Arderoque-Metal-Mazda ou Forges et Atelier du Rhône, je prendrais plutôt du Solid-state : vu le gain élévé et avec un circuit bien conçu s'entend, la probabilité d'avoir des bruits parasites est nettement réduite, le bruit de fond aussi, tout cela avec une saturation dense et régulière nantie d'overtones à gogo. Cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas possible d'en faire autant à tubes, mais c'est plus difficile à réaliser et à maintenir à l'usage, et souvent pas meilleur du point de vue sonore.

- Pour du son Bluesy/Soul/Vintage à l'ancienne (tu ouvres le volume et tu joues, ça envoie, PAS de saturation master-volume), la situation s'inverse : les amplis Solid-State ont en général encore du mal à parvenir à ce stade "limite" sans devenir agressifs, mais il y a des exceptions, et il existe aussi des amplis à lampes qui ont une son bien pourri dans cet exercice !

Anecdote amusante d'il y a trois ans :

Mon magasin de musique préféré m'appelle au sujet d'un ampli de marque GAREN, fabrication française, tremolo, push de 6L6, pur 60's, que son propriétaire à trouvé abandonné dans une benne, lors de la réhabilitation d'un immeuble ancien en ville. Il souhaiterait le faire réparer s'il est réparable, pour y brancher sa Takamine électro-acoustique. L'engin ressemblait à ceci :

Image

OK, J'arrive sur place, et je sentais déjà la moquerie nase façon "lapin de garen", etc... Même le propriétaire n'y croyait pas trop, genre "wouaf, c'est juste pour mon acoustique, y marche mais y fait des bruits bizarres... On peut p'têt y arranger, non ? J'crois que le HP est foutu, mais là j'en ai trouvé un autre : y s'monte ptêt à la place ? Tenez... (un vieil Emincence à bord papier, cool)". J'emporte l'engin, le HP, et effectivement, il est sauvable : circuit un peu secoué, HP mort, rien de bien dramatique, mais y'a du job quand même. Le propriétaire est OK pour le prix, je répare, donc.

Surprise, réparation terminée : en poussant progressivement le volume, le son est une tuerie absolue : il entre en saturation naturellement, tout en souplesse, bien contrôlable... A fond, il compresse en douceur, avec une sensibilité au jeu remarquable, de belles harmoniques... A réveiller tous les vieux bluesmens électriques de l'Age d'Or ! Je le ramène quelque jours plus tard au magasin et personne n'en croit ses oreilles, quelques guitaristes chevronnés tombent à pic pour faire une démo saisissante de ce GAREN moribond sorti d'une benne. Le propriétaire lui-même est épaté, et repart évidemment avec son ampli, ainsi qu'une Strat Mex toute neuve, décidant qu'il allait se mettre à l'électrique, désormais...

Moralité : un très bon ampli à lampe, qui ne paye pas de mine et ne cote rien. Mais il aurait pu tout aussi bien avoir un son dégeu... Tel ce Boogie MKIIC hardwood 1983-1984 - d'une cote évidemment "sommitale" - que j'ai refait en 2011 : un pittbull, point barre... Rien à voir avec un MKI, MKIIA ou B.

A+!

a ce sujet tu n'as pas un boogie a remettre sur pied toi ? :mrgreen:
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Mer Oct 30, 2013 9:32 pm

- Mon luthier collectionne justement les "Garen" & autres vénérables amplis d'époque, comme les "Selmer". J'ai pu en tester quelques uns dans son échoppe et on se dit alors qu'on n'a pas inventé grand-chose de mieux niveau Son bien Organique, même si je ne crache pas sur les amplis modernes, multi-canaux etc... qui sont juste ciblés pour un usage différent.
Il possède aussi quelques amplis italiens pas piqués des hannetons et un ampli français monstrueux de construction presque militaire, sur lequel il fait tous ses tests : un "Musique Industrie" tout blanc :guitar: .

Modifié en dernier par lefty-ty le Mer Oct 30, 2013 9:58 pm, modifié 1 fois.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Oct 30, 2013 9:57 pm

a ce sujet tu n'as pas un boogie a remettre sur pied toi ?

Hélas non, sauf changement d'avis de son propriétaire, ce dont je doute... Mais j'ai l'autorisation pour pouvoir en cloner les PCB - pour un MKI de 1978, c'est intéressant non ?

Mon luthier collectionne justement les "Garen" & autres vénérables amplis d'époque,

Dans les Français, j'ai vu une fois un STIMER, en... Carton, qui avait pris trop de coups et d'humidité, hélas : ce fut une autopsie...

Dans les Italiens, il y avait de super-bons petits amplis de 3-4W, avec un look d'enfer, plus ou moins des clones de leurs frères américains d'obédience Supro, Valco, Wards-Airline, Harmony... J'aimerais bien en trouver un, bon état cosmétique, à restaurer.

A+!

dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar dudeseb » Mer Oct 30, 2013 10:51 pm

des trucs comme ça ? :)
Fichiers joints
ampli sound.JPG
IMG_2676.JPG

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Jeu Oct 31, 2013 12:58 am

tubelectron a écrit :Ce sont des vieux engins...

En même temps, les vieux pots, les vieilles soupes, tout ça... :mrgreen:

Sinon, le problème transo/lampes, ou transo stadard / modélisation, c'est un problème marketing, comme le tout lampes ou le modélisation vend mieux, alors on ne promeut/développe pas le transo standard. Pas qu'on sache pas faire, juste que c'est pas dans les petits papiers...
Reversed a écrit :

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Oct 31, 2013 7:10 pm

des trucs comme ça ?

Tu as déjà dû m'en parler de ces deux-là si ma mémoire est bonne...

A+!

dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar dudeseb » Jeu Oct 31, 2013 8:42 pm

yep,
je peux t'envoyer des photos des entrailles du petit sound (2AX7 et 1 EL84 philips, tremolo) si tu veux.

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Jeu Oct 31, 2013 11:25 pm

- Dans les amplis italiens, Olive Villefranche m'a fait écouter un bouzin de type "Vox AC30 Like" qui m'a troué le cul : un EKO. Et coup de pot : j'avais en stock les potards en alu qui lui manquaient :wink:

banzaïo :!:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Nov 01, 2013 9:15 pm

Dans les amplis italiens, Olive Villefranche m'a fait écouter un bouzin de type "Vox AC30 Like" qui m'a troué le cul : un EKO

Oui, pas mal d'amplis Italiens ont copié l'étage final du VOX AC30 : c'est notamment le cas des SOUND "COMET" (j'en ai réparé deux, je n'ai plus en tête la réf exacte des modèles). C'est le cas de ton Davoli, dudeseb, mais avec 4xEL503 au lieu de EL84, je crois... ce qui doit lui donner un bon 50W.

Sans oublier que des VOX AC30 ont été un temps fabriqués en Italie, entre autres par EME... C'était le cas de mon AC30TB de 1976.

A+!

stein-x
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar stein-x » Sam Nov 02, 2013 3:27 pm

il y a les sunn beta amplifier qui sont a transistor et qui ont bonne presse , le pignose 7-100 est a transistor aussi ( et celui la il tabasse salement ) , pareil pour les roland ....
http://www.youtube.com/steinxmusic

dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar dudeseb » Sam Nov 02, 2013 3:51 pm

pour le pignose, j'ai cru lire qu'il avait un transfo de sortie comme un ampli à lampes. C'est peut-être une partie du secret de sa réputation.

cheps
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar cheps » Sam Nov 02, 2013 4:47 pm

stein-x a écrit :il y a les sunn beta amplifier qui sont a transistor et qui ont bonne presse , le pignose 7-100 est a transistor aussi ( et celui la il tabasse salement ) , pareil pour les roland ....

En effet, le Nez-de-goret semble plaire ... :wink:
http://fr.audiofanzine.com/ampli-guitar ... dary/avis/" onclick="window.open(this.href);return false;

stein-x
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar stein-x » Sam Nov 02, 2013 6:26 pm

cheps a écrit :
stein-x a écrit :il y a les sunn beta amplifier qui sont a transistor et qui ont bonne presse , le pignose 7-100 est a transistor aussi ( et celui la il tabasse salement ) , pareil pour les roland ....

En effet, le Nez-de-goret semble plaire ... :wink:
http://fr.audiofanzine.com/ampli-guitar ... dary/avis/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

j en ai un a la maison , c est vraiment enorme comme son :mrgreen: par contre il sonne mieux avec des piles je trouve
http://www.youtube.com/steinxmusic

Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »