Sais-tu d'où viens la finition "zébra" ? (mode intello
)
En fait, le plastique utilisé pour les bobines était crème, et un colorant était utilisé pour le rendre noir.
A un moment donné, à la fin des 50's, le fournisseur de Gibson tombe en rade de colorant et les contacte pour informer qu'il va avoir une rupture de stock sur les bobines noires. Gibson répond qu'ils s'en foutent, parce que de toutes façons ils montent des capots sur tous les micros. Et que donc ils n'ont qu'à envoyer des bobines crèmes.
Et comme ils montaient des capots sur tous les micros, ils ont montés au petit bonheur la chance des bobines crème sur les micros en fonction de ce que le fabricant envoyait. Et comme pour la fabrication des bobinages, des micros, des guitares, rien ne coïncide (on écoule le stock actuel), certains micros se sont retrouvé zébra, certains crème, le zébra pouvait être dans un sens ou d'ans l'autre, certaines grattes avaient 2 zébras, un noir un crème, un noir un zébra, les zébras pouvaient être opposés ou dans le même sens, etc.
Jusqu'ici pas d'incidence puisqu'il y avait les capots. Sauf qu'un jour un petit malin a eu l'idée de les enlever. Et a fait des émules.
Et donc là, le schéma de couleur que l'on pouvait trouver était aléatoire. Souvent 2 micros tout noir mais pas nécessairement.
C'est l'industrialisation du phénomène qui a fait que les sets de micros zébra ont été produits avec les couleurs en opposition, mais 2 zébras dans le même sens ça ne me choque pas et c'est historically accurate (n'importe quel mélange de couleur l'est, de toutes façons).