Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

interrogation sur le cablage de ma guitare

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

morpheus87
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 24
Enregistré le : Ven Jan 27, 2012 8:05 pm
Reputation:

interrogation sur le cablage de ma guitare

Messagepar morpheus87 » Dim Mai 05, 2013 2:43 pm

salut tout le monde,

ayant une nouvelle guitare depuis peu(merci Zebulon :mrgreen: ) je peux maintenant bricoler mon ancienne gratte.

depuis toujours j'avais un son pas terrible en position (bridge + middle) son faible criard, bref pas terrible.En plus les micros MIDDLE et NECK sont à ch...r donc je pense les changer d'ici peu avec SSL4...mais je ne me suis pas encore décidé.

j'ai donc démonté la bete et relevé le cablage.(remarque la capa en l'air est câblé avec le fil jaune et le fil rouge)

Image

le bridge est un SH4 ci joint un extrait de la doc constructeur

Image

voici mes remarques:

-le fil vert du SH4 est utilisé comme point chaud au lieu du fil noir y a t il un risque d'opposition de phase avec le micro MIDDLE?
-en position push je pense plutot à modifier la config simple bobinage à une config parallele, est ce un bon choix?
- en position MIDDLE NECK, d'apres le schema j'ai l'impression d'obtenir une opposition de phase est ce voulu (type strat à ce que j'ai lu à droite et à gauche)?
- le cablage est loin d'etre au plus court, c'est un plat de spaghetti, faut il idealement un cablage au plus court?
- blinder la cavité apporte un réel plus?

la guitare est une ibanez SA260FM, j'aime bien cette guitare, c'est donc pour cela que je souhaite la conserver et faire quelques modifs pour l’améliorer

merci :ok:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: interrogation sur le cablage de ma guitare

Messagepar tubelectron » Dim Mai 05, 2013 10:16 pm

morpheus87,

-le fil vert du SH4 est utilisé comme point chaud au lieu du fil noir y a t il un risque d'opposition de phase avec le micro MIDDLE?
-en position push je pense plutot à modifier la config simple bobinage à une config parallele, est ce un bon choix?
- en position MIDDLE NECK, d'apres le schema j'ai l'impression d'obtenir une opposition de phase est ce voulu (type strat à ce que j'ai lu à droite et à gauche)?

A mon sens, le mieux est que tu fasses quelques essais cablés vite fait en provisoire pour te rendre compte.

- le cablage est loin d'etre au plus court, c'est un plat de spaghetti, faut il idealement un cablage au plus court?

Absolument ! Dans la limite du démontable, bien sûr... Si les fils des micros ne sont pas blindés, tu peux les torsader par paire signal/masse.

- blinder la cavité apporte un réel plus?

Absolument ! Cela peut se faire avec du papier d'aluminium pris en deux épaisseurs et mis à la forme de la cavité à blinder, puis relié bien sûr à la masse par une cosse vissée. Tu peux voir mon sujet viewtopic.php?f=20&t=5917&p=198600&hilit=blueout+deluxe#p198600 où j'ai fait cela pour ma Telecaster.

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: interrogation sur le cablage de ma guitare

Messagepar Cedre » Mar Mai 07, 2013 9:36 am

-en position push je pense plutot à modifier la config simple bobinage à une config parallele, est ce un bon choix?

Sur ma G&L, j'ai installé un interrupteur ON/ON/ON pour avoir les 3 possibilités sur mon SH4 : double / splitté / bobines en parallèle.
Je trouve les 3 possibilités toutes intéressantes sur ce micro.

Si tu dois choisir entre parallèle et splitté, je dirais que tout dépend de tes autres micros (middle et neck). Si tu veux retrouver un son un peu stratoïde, le mieux est de prévoir un split simple (et le SH4 sonne très bien splitté ce qui n'est pas le cas de tous les humbuckers). Par contre, si tu veux un son plus hargneux et un peu twang (peut-être un peu telecaster), le mieux est de cabler en parallèle.


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer