Il en pense quoi de ce site notre éminent docteur es-lampes, j'ai nommé Tubelectron ?
Tube Town est une boîte sérieuse : je me sers chez eux depuis longtemps et n'ai jamais rencontré aucun problème. Je ne peux que les recommander, tout comme Banzai. Rien à voir avec TAD.
Leur document tt-tubemap.pdf n'est pas une carte totalement juste, à mon sens... Elle est tout de même à tempérer quelque peu, en ce qui concerne la classification donnée : elle oublie que les dispersions sur un tube neuf sortant de sa boîte peuvent être de + ou - 30% sans tri particulier, et que les performances peuvent varier d'un échantillon à l'autre (sources RCA, Western Electric, Signal Corp. USAF).
En page 2 et 3, les gains indiqués pour les différents tubes me semblent trop élevés pour certains. Les valeurs habituellement obtenues et décrites dans les datasheets sont plus faibles : 12AU7=12-15, 6SN7=15-20, 12AT7=20-25, 12AX7=40-50, ordres de grandeur. C'est aussi ce que je constate par expérience. Je n'ai, par exemple, jamais pu obtenir un gain en tension de 100-105 d'une 12AX7, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, notamment pour économiser le nombre d'étages dans un montage où la place est comptée... Au mieux, je suis arrivé à 55-60. Je ne dis pas que c'est impossible à réaliser, mais dans nos circuits d'amplis de guitare, je demande à le constater.
Par ailleurs, le circuit lui-même, ainsi que le point de fonctionnement du tube influent parfois fortement sur le rendu sonore et les performances. C'est particulièrement vrai pour les tubes de puissance : je viens d'en refaire l'expérience hier même, en travaillant à la mise au point d'un projet d'ampli, de sorte que les descriptions faites pages 4,5 et 6 sont indicatives, en ce sens que l'on pourrait bien observer le contraire, suivant le cas. Encore une fois, je me base sur ce que j'ai observé, et je n'ai pas entendu tous les tubes dans tous les montages, loin s'en faut !
La page 7, par contre, donne des informations qui généralement se vérifient, voire sont totalement vraies.
Je signale à propos que TubeTown a édité deux documents .pdf de test à propos des haut parleurs : ceux-ci sont intéressants, et le protocole d'essai est indiqué... A consulter !
A+!