#p241564" class="postlink">BZeucH » Mer Juin 04, 2014 2:28 pm a écrit :merci de ta réponse,
tu en penses quoi de la qualité du corps en fait ?
pour les réglages j'ai un luthier sous le coude
Partoch a écrit :- TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6) : Ce bois relativement peu coûteux présente de bonnes qualités acoustiques et est utilisé pour la fabrication des corps de guitares solid-body. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou.
Surtout, au niveau sonore, le caractère du tilleul reste relativement neutre (pas tout à fait autant, cependant, que l’aulne et le peuplier).
On distingue deux sortes de tilleul : le tilleul européen (plus neutre) et le tilleul américain (se rapprochant un peu plus de l’acajou au niveau des caractéristiques acoustiques).
Ce bois est assez tendre et marque facilement : mieux vaut lui éviter les chocs.
http://www.musicgearaddict.com/t1710-les-essences-les-plus-couramment-utilisees-en-lutherie a écrit :Tilleul ou Basswood: sa couleur est très pâle et a tendance à foncer au contact de l'air, sa texture est fine et son veinage est très léger et régulier. C'est une essence très légère et très résonante, mais particulièrement fragile.
Si vous aimez ce bois, sachez que l'Européen est supérieur à l'US ou l’Asiatique, car il est beaucoup plus lourd et peut parfaitement faire l'affaire. Le poids au M3 cube du tilleul de Nouvelle Guinée (près de l'Australie, donc pas loin du Japon) est de 480 kg, l'US est à 415 kg au M3, celui est d'Europe est de 560 kg soit le même poids que l'aulne. Pour comparaison l'érable sycomore de chez nous fait environ 660 kg au M3.
Utilisations les plus courantes : caisse
#p241566" class="postlink">Prince_Paradox » Mer Juin 04, 2014 2:38 pm a écrit :J'ai déjà lorgné sur ce genre de kit. On en trouve des caisses sur eBay.
Vu le prix très faible, on peut se poser la question de la qualité des usinages, du frettage ...
L accastillage, les micros et l'électronique sont bons pour la poubelle. Les bois proviennent de ladite poubelle.
Ce qui n'exclut pas qu'un jour j en prenne un pour voir. Quand on est con...
#p241567" class="postlink">BZeucH » Mer Juin 04, 2014 2:42 pm a écrit :il est vrai que je connais peu ou pas les différentes essences de bois,
après je recherche pas non plus à me faire une basse haut de gamme , je recherche surtout le plaisir
Retourner vers « Customisations et Entretiens »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité