Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Projet Jaguar

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Projet Jaguar

Messagepar let's go surf » Lun Avr 27, 2015 9:00 pm

Bonjour à tous,

Un petit post pour vous présenter mon projet de modification d'une jaguar kurt cobain.

Ca fait un bout de temps que je "rêve" de jaguar!
2 solutions quand on est gaucher, une japonaise, environ 1250€ fdpin + taxe soit prêt de 400€ juste pour le port, ou le modèle kurt cobain mais qui n'a plus rien a voir avec une jaguar de base.

J'ai choisi la deuxième option, plus intéressante je pense.
Niveau lutherie la cobain est impeccable et d’excellente qualité, j'adore les specs de la 65', surtout le binding de touche qui est très agréable. Le relicage est loin d’être dégeux et colle bien avec ce que j'ai envie de lui faire et en prime elle a un case identique aux us.

Donc premier achat d'occas sur lbc:

Image

Pour les micros j'étais parti pour un set de Hepcat 62' mais j'ai eu l'occasion d'avoir un set original de 63 donc exit hepcat!

Image

Le reste de l'électronique vient de chez customworldguitarparts. (très bon site et bon prix mais une bonne galère pour recevoir la commande, plus d'un mois après commande et après une dizaine de mail de relance!! mais bon passons...)

Image

Pour l'accastillage manquant, j'ai passé commande sur ebay chez madisonsmusicparts qui propose des pièces d'origines reliquées à la demande pour pas très chère. Je lui ai demandé la même finition que la cobain, le résultat est plutôt bien, je recommande!

Image

Image

Mon idée est de rester le plus proche possible de l'original dans la modification, pour commencé j'ai taillé dans un vieux plateau en laiton de quoi tapisser le fond des cavités pour le chemin de masse comme sur les originales.

Image

Image

Bientôt la suite!

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Projet Jaguar

Messagepar Kantz » Lun Avr 27, 2015 9:15 pm

J’ai hâte de voir la suite en tant que possesseur de la Cobain depuis sa sortie !

Fabrice
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Fabrice » Lun Avr 27, 2015 9:16 pm

Très bonne idée que tu as eu là :ok:
J’ai hâte de voir la suite :wink:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Avr 27, 2015 10:05 pm

Bonne idée le plan de masse - je ne savais pas que les Jaguar avaient cela en plaque de laiton, mais il est vrai qu'elles ont représenté un temps leur sommet de gamme, alors...

Je suppose que tu vas blinder (au cuivre autocollant) aussi les parois et le dessous de la plaque "sans fuites" pour une efficacité maximum. Je ne sais plus lequel d'entre nous à écrit "in Faraday we trust", mais ce n'est pas un vain mot... C'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans ma Mosrite.

A+!

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar let's go surf » Lun Avr 27, 2015 11:04 pm

A l'origine la jaguar a juste des plaques de laiton dans le fond des cavités et une sous le pickguard reliées entre elles, mais rien sur les parois. Comme je n'ai plus assez de laiton pour faire la plaque sous le pickguard j'ai prévu, dans un premier temps, de le recouvrir de cuivre mais pas les cotés et je ferai une plaque sous pickguard quand je trouverai un peu de matière.
Je verrai si c'est suffisant et selon le résultat je la blinderai totalement ou pas, plus tard.
Modifié en dernier par let's go surf le Mer Mai 06, 2015 3:52 pm, modifié 1 fois.

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Lun Avr 27, 2015 11:22 pm

ah projet sympa que je vais suivre. :ok:
Pour info la Jaguar Cobain est aussi sorti en version non relic (Mexique), et j'ai déjà vu quelques exemplaires japonais très attrayant...
Pour ma part, j'ai tapissé les cavités de ma jazzmaster avec de la feuille de cuivre, et ben je n'ai senti aucune différence :? , je ne sais pas si j'ai bien fait le boulot, mais les micros de JM sont plus sujet aux parasites que ceux des Jaguar.

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Lun Avr 27, 2015 11:48 pm

L'avantage de la version relic c'est la couche super fine de nitro. La nouvelle mex et la jap ont une carapace de poly. J'ai vu que les modèles droitiers mais y a peu de chance qu'on ait mieux. Cette Jaguar Cobain me hante... J'ai jamais autant regretté une pelle.

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Kantz » Mar Avr 28, 2015 9:50 am

Moi je comprends pas les reventes massives de Jaguar KC, je trouve qu'en occasion c'est une pelle avec un super rapport qualité/prix, elle est hyper polyvalente, originale pour une gauchère... Je fais 80% de mes répèts avec et que ce soit en clean, crunch ou grosse disto j'ai aucun manque, je la ballade partout

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Mar Avr 28, 2015 10:18 am

tout le monde n'est pas à l'aise sur le diapason court, question d'habitude aussi peut-être, même avec des petites mains çà fait toujours un peu étroit, çà va bien pour des accords en haut du manche, pas top pour le mileu de manche et les aigus...

Pour revenir sur le sujet de let's Go Surf, comment vas tu faire pour remettre un bridge d'origine, ce n'est pas le même perçage que le TOM ?
Et le manche aussi ne fait pas trop Jaguar, petite tête, decal strat...?

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Mar Avr 28, 2015 10:54 am

- Du fait de mes grosses mains pleines de doigts : voilà l'unique raison de sa revente :( .
Une super pelle, sinon !
etiennao a écrit :tout le monde n'est pas à l'aise sur le diapason court, question d'habitude aussi peut-être, même avec des petites mains çà fait toujours un peu étroit, çà va bien pour des accords en haut du manche, pas top pour le mileu de manche et les aigus...

salut & banzaï :!:

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar let's go surf » Mar Avr 28, 2015 10:58 am

A la base j'avais pensé à reboucher les trous des inserts et repercer pour mettre les fender qui sont plus petits. Mais après réflexion, comme on peut rencontrer pas mal de déboires avec les chevalets originaux, il est pas impossible qu'un jour je repasse sur un tom et il serait dommage de devoir refaire la modification inverse, j'ai pensé un moyen de "convertir" les inserts d'origines.

J'ai coupé deux petits bout de tiges filetés pour servir de bouchon au fond des inserts pour venir poser le chevalet dessus. Je les ai légèrement fraisé pour reprendre le profil de fond des inserts fender et ainsi permettre au chevalet de bien ce placer tout en gardant la possibilité de mouvement du chevalet flottant.

Comme ça si un jour je veux changer je n'ai qu'à retirer les bouchon et hop!

Image

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Avr 28, 2015 11:02 am

Et tu fais quoi des super disto blancs ? :mrgreen: (le seul truc intéressant pour un bourrin -ou abruti, dirait tube- comme moi sur la Kurt Cobain)
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar let's go surf » Mar Avr 28, 2015 11:05 am

Désolé mais déjà vendu à un ami pour financer une partie des micros serie l!
Excellent ces micros d'ailleurs, le son clair de la position intermédiaire m'a bien bluffé la première fois, je les attendais pas sur ce terrain.

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Mar Avr 28, 2015 11:44 am

Les Dimarzio légèrement reliqués sont ultra classes sur cette pelle. Le neck parfait en clean, crunch et le bridge bien bourrin.

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Mar Avr 28, 2015 3:05 pm

En tout cas le travail que tu réalise est très propre et bien pensé, chapeau ! :ok:
_ Le mono micro vaincra !! _

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Mar Avr 28, 2015 4:32 pm

velveteyes a écrit :En tout cas le travail que tu réalise est très propre et bien pensé, chapeau ! :ok:

+1

Chui toujours fan de bidouilles, upgrades et autres montages.
Every day above the ground is a good one.

telegod
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar telegod » Mar Avr 28, 2015 4:46 pm

bonjour,
BRAVO "let's go surf" enfin un sujet intéressant qui tiens debout :ok: et de plus concerne notre préoccupation "LA GUITARE", ça nous change des post
hors sujet :pleur:
je vais suivre tes prochaines péripéties avec plaisir sauf mails pollués :cont:
good luck
t.

shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar shadow_gallery » Mar Avr 28, 2015 5:04 pm

Telegod: je pense qu'on a compris le message, pas la peine de le rabâcher dans tous les posts hein :wink:

J'avais pensé à faire le même bricolage mais je n'accroche pas au sunburst. A la recherche d'une bonne Jaguar. Les prix des modèles vintage commencent à s'envoler sévèrement (la dernière que j'avais trouvé était une série L à 3200$, et le $ n'incite pas à regarder ce qui se passe aux US en ce moment). Je pense que l'option MJT est une option à considérer pour avoir ce qu'on veut.

Perso je me tournerai vers la Jaguar car justement le diapason long de la jazzmaster m'avait gêné.

Quant à la Cobain originale, c'est une super guitare oui, mais personnellement j'ai du mal. On a le toucher d'une gratte dans laquelle on veut rentrer dedans pour twanger, et les micros qui sont surpuissants. C'est une bonne guitare, mais je m'y perds un peu
- "Faites attention où vous mettez les pieds"
- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)
http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Mar Avr 28, 2015 6:43 pm

shadow_gallery a écrit :
Quant à la Cobain originale, c'est une super guitare oui, mais personnellement j'ai du mal. On a le toucher d'une gratte dans laquelle on veut rentrer dedans pour twanger, et les micros qui sont surpuissants. C'est une bonne guitare, mais je m'y perds un peu

Exactement le même ressenti.

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar let's go surf » Mar Avr 28, 2015 7:10 pm

Je suis d'accord avec toi Shadow_gallery, elle donne envie de lui rentrer dedans!

Après c'est des goûts personnels, mais ma télécaster aussi et malgré des simples sans trop de niveau de sortie c'est en claquant bien les cordes sur un ampli lampe qui commence a tordre qu'elle prends toute son ampleur. Je préfère les simples pour leurs expressivités et leurs dynamiques d'une manière général donc cette jaguar en SS pour moi sera parfaite!!

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar let's go surf » Mar Avr 28, 2015 8:21 pm

Début du câblage.
Tout les potentiomètres sont aux bonnes valeurs et c'est des cts donc il reste comme ça, les condensateurs céramique aussi, ne manque que les 3 switchs, la résistance carbon 56K du filtre passe bas et un condensateur de 0,003uf. Pour le câble j'ai pris du 22awg comme sur les vintage

Je me suis servi de ce schéma pour le réaliser:
http://support.fender.com/service_diagr ... A_SISD.pdf

Image

Image

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Mar Avr 28, 2015 10:13 pm

let's go surf a écrit :Je suis d'accord avec toi Shadow_gallery, elle donne envie de lui rentrer dedans!

Après c'est des goûts personnels, mais ma télécaster aussi et malgré des simples sans trop de niveau de sortie c'est en claquant bien les cordes sur un ampli lampe qui commence a tordre qu'elle prends toute son ampleur. Je préfère les simples pour leurs expressivités et leurs dynamiques d'une manière général donc cette jaguar en SS pour moi sera parfaite!!

Je pense qu'effectivement elle sera plus "cohérente" ainsi.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Avr 29, 2015 12:20 am

Pour ma part, j'ai tapissé les cavités de ma jazzmaster avec de la feuille de cuivre, et ben je n'ai senti aucune différence , je ne sais pas si j'ai bien fait le boulot, mais les micros de JM sont plus sujet aux parasites que ceux des Jaguar.

Oui. Cela vient certainement des micros eux-même, pas du câblage ni du blindage. En effet, les micros Jazzmaster et les P-90 ont probablement une fenêtre de captage très large, beaucoup plus qu'un micros de Strat ou de Tele, et donc ils "ramassent" le buzzz plus facilement. J'ai notamment ce problème sur ma Mosrite, que j'ai pourtant parfaitement blindé, ce qui fait que je vais devoir changer ses micros pour cette raison.

Avec ça, Let's Go Surf, tu va pouvoir jouer de la Surf Music à donf' :guitar: :mrgreen

https://www.youtube.com/watch?v=17X6561NeTE
https://www.youtube.com/watch?v=rxV1YkzJYK4

A+!

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar let's go surf » Mer Avr 29, 2015 11:37 am

Avec ça, Let's Go Surf, tu va pouvoir jouer de la Surf Music à donf' :guitar: :mrgreen

C'est bien le but! Héhé....
Ça à encore bien avancé, je poste des nouvelles photos ce soir.

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar let's go surf » Jeu Avr 30, 2015 6:27 pm

Ca y est, tout est dedans!

J'ai fait un léger relicage des boutons pour rester dans le thème. Juste un peu maté à la laine de d'acier 000 et un peu de gomme laque sur les parties blanche pour les jaunir.

(Celui de gauche est encore neuf pour comparaison)
Image

Image

Fabrication du pickguard à partir d'une plaque tortoise nitrate commandée chez emma-music.

Image

Image

Le contours blanc à subit le même traitement à la gomme laque.

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Jeu Avr 30, 2015 6:55 pm

Comment tu gère :shock: Franchement c'est énorme :ok:

Pédro
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pédro » Jeu Avr 30, 2015 8:12 pm

Chouette projet !
Ça devrait le faire une fois terminé. Chapeau !
No GAS depuis le 17-01-2013

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar let's go surf » Jeu Avr 30, 2015 9:09 pm

Merci les copains!
Quand l'envi est là, c'est simple de faire du bon travail. Maintenant j’espère que le résultat sera à la hauteur..!

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Jeu Avr 30, 2015 9:45 pm

cool çà avance bien :ok:
comment tu fais pour faire un chanfrein bien régulier sur le pickguard ?

telegod
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar telegod » Ven Mai 01, 2015 6:48 am

etiennao a écrit :cool çà avance bien :ok:
comment tu fais pour faire un chanfrein bien régulier sur le pickguard ?

bonjour à tous,
personnellement avec une plaque 3 plis je vois, c'est vraiment "je vois" les proportions des plis de face et mes mains "ajustent" mon racloir,
pas facile à expliquer :?

cdlt
t;

ps:bien pour tes belles photos !

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar let's go surf » Ven Mai 01, 2015 11:32 am

Pour le chanfrein tout est fait avec des limes fines et finit au papier de verre fin (finit au 500 à l'eau).

Je fais juste attention à bien caler la lime dans ma main et de prendre appuis sur le bord de l'établi avec le poignet. Ensuite, toujours faire le même mouvement en avançant le pickguard bien régulièrement en dessous. Et surtout bien regarder ce que l'on fait au fur et à mesure pour ajuster les passages.

Pour les parties fortement arrondies, pour plus de précisions, je pose la lime à chant sur une planche en lui donnant un angle de 45°, et faire passer le pickguard à plat en dessous en faisant des mouvements bien droit d'avant en arrière avec la lime.

Je suis pas sur d’être très clair sur le coup!!!

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar let's go surf » Mar Mai 05, 2015 2:48 pm

Ca y est elle est quasiment finie!

Quelques tites photos
Image

Image

Image

Image

Quasiment, parce que je rencontre un soucis pour l'installation du mute. Les 2 visses qui le maintienne, une fois enfoncées à la bonne hauteur pour permettre le bon fonctionnement du mute, sont trop hautes pour pouvoir placer le chevalet correctement, il repose dessus.
J'ai shimmer le manche avec une cale de 0,5mm mais ça ne relève pas assez le chevalet. Si quelqu'un à une solution ou une idée de où peut venir le problème ce serait avec plaisir!

Sinon pour le son ... :shock: !!!
J'ai été scotché au premier essai. Avec un champ silverface et la reverb unit c'est jouissif, le son surf par excelence.

Franchement pas déçu de ce projet! Je vais voir si je peux faire une petite installation pour vous faire quelques samples.

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Mar Mai 05, 2015 3:03 pm

Il est où le prix ?

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar let's go surf » Mar Mai 05, 2015 3:12 pm

Ahahaha...!
Je crois bien que celle la je la met dans la même case que ma reverb unit, celle du matos qui sera encore chez moi quand je n'y serai plus!! A moins que je trouve une serie L gauchère à prix correct, mais c'est moins sur.

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Mar Mai 05, 2015 4:42 pm

alors là chapeau :ok: la grande classe cette jaguar, superbe modif !
Je ne sais pas pour la mute plate, mais est-ce vraiment utile...
Sinon je vois que en calant ton manche le bridge est déjà haut, çà suffit pour que les cordes ne sautent pas des pontets ? quel tirant tes cordes ?

dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar dudeseb » Mar Mai 05, 2015 6:31 pm

joli projet, bien mené :clap:
le plus important : profite en bien

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Mar Mai 05, 2015 6:48 pm

- Beau boulot, y'a pas à dire ...
Tu m'as impressionné avec ton pickguard :clap: :clap: .

salut & banzaï :!:

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar let's go surf » Mar Mai 05, 2015 7:11 pm

Merci bien les amis, ça fait plaisir!

etiennao a écrit :Sinon je vois que en calant ton manche le bridge est déjà haut, çà suffit pour que les cordes ne sautent pas des pontets ? quel tirant tes cordes ?

Elle est montée en 9/46.
Aucun soucis de saut de cordes. J'avais fait un premier essai sans cale au début et même comme ça je n'ai pas eu ce problème, pourtant je joue assez fort et souvent près du chevalet. Peut être grâce au reliquage, les pontets sont très légèrement rugueux.

D'ailleurs je me posai une question concernant la cale.
On parle souvent de l'importance de la netteté de l'assemblage corps/manche pour une bonne conduction du son, est ce que vous pensez que shimmer un manche peut nuire à la qualité du son?

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Kantz » Mar Mai 05, 2015 8:19 pm

Jolie aussi comme ça :ok:

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Mar Mai 05, 2015 8:22 pm

9/46 sur un diapason ultra court comme la Jaguar ça doit être super mollasson.

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar let's go surf » Mar Mai 05, 2015 8:36 pm

C'est pas faux! C'est le tirant que j'utilise d'habitude donc j'ai pioché dans le stock de corde mais au prochain changement j'avais prévu de passer en 10/52
Modifié en dernier par let's go surf le Mer Mai 06, 2015 3:53 pm, modifié 1 fois.

Sylv1
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar Sylv1 » Mer Mai 06, 2015 12:08 am

Wouah ! :shock:
"C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet, du pétillement, de l'éclair, la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher." (Victor Hugo)

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar let's go surf » Jeu Mai 07, 2015 3:51 pm

Personne n'a d'avis sur le calage du manche?!

Allé une petite dernière pour la présentation avec sa famille!
Image

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Jeu Mai 07, 2015 3:58 pm

Putain arrête. Elle est trop belle comme ca.

Pour la calle t'embête pas, la plupart des Fender vintage sont comme ca.

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Jeu Mai 07, 2015 4:04 pm

il y a plein d'avis là dessus sur le net (en anglais surtout), mon avis pas du tout vérifié est que oui sûrement que tu perds un peu de sustain et de résonance en pure lutherie, mais pour une guitare électrique çà me parait négligeable...
Combien de Fender vintage ou récentes sont "calées" et personne ne s'en plaint vraiment, donc si c'est nécessaire pour la jouabilité faisons le et oublions cette cale...

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Jeu Mai 07, 2015 5:15 pm

+1

J'ai déjà calé 2 ou 3 manches de pelle et ça n'a jamais tué le son du pellon.

Et puis si perdre un poil de sustain sur une pelle permet de gagner en confort de jeu, j'hésite pas une seconde.

Elle est très réussie dans le style Jaguar classique.

Mais je préférais la Cobain.
Every day above the ground is a good one.

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar let's go surf » Sam Mai 09, 2015 12:22 pm

Merci pour vos réponses les copains!

jibaldo

Messagepar jibaldo » Mar Mai 12, 2015 7:30 am

Franchement du super boulot. Et en la comparant avec celle-là, t'es carrément dans l'esprit.
Chapeau l'artiste!

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=695338

let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar let's go surf » Jeu Mai 14, 2015 12:52 pm

Ca y ressemble bien!
Après j'aimerai bien pouvoir comparer les deux histoire de.
Si un gaucher possesseur d'une série l de passage dans l'oise veux se faire payer une bière à l'occasion, je lance l'appel!

Pédro
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pédro » Jeu Mai 14, 2015 1:34 pm

Elle donne envie, ta guitare !!
:ok:
No GAS depuis le 17-01-2013

Retourner vers « Customisations et Entretiens »