Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

??? Single Cone Resonator Question ???

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
??? Single Cone Resonator Question ???

Messagepar tubelectron » Ven Sep 02, 2016 9:05 pm

Pour une fois que c'est moi qui pose des questions techniques, tiens... :? :mrgreen:

J'ai donc une question technique pour les possesseur de guitare Resonator Single Cone... Je ne sais plus qui en a ou en a une, désolé (Sergio peut-être, car il est bien "acoustic roots", mais pas que ?).

Imaginons que je m'offre un petit Gretsch Honey Dipper G9202 Resonator couleur Swamp Green... Imaginons, s'pas :mrgreen: ?

Image

C'est un modèle forcément droitier car la version gauche n'existe pas. Cela ne se voit pas très bien sur la photo ci-après, mais instrument en mains, on le remarque bien : l'ensemble biscuit + bridge est "slanted" pour obtenir une intonation correcte :

Image

Image

Mais évidemment, le sens de l'inclinaison du bridge ne convient pas : il faut l'inverser pour une intonation correcte en gaucher.

D'où mes questions :

1 - Peut-on tourner, pivoter le cône afin de changer l'angle du "slant" du bridge ?

2 - Ce cône est il simplement posé et tenu en place par la tension des cordes ou bien il est fixé au corps de l'instrument ?

Merci de me dire,

A+!

Don_tony
super User Lefty
super User Lefty
Re: ??? Single Cone Resonator Question ???

Messagepar Don_tony » Ven Sep 02, 2016 9:32 pm

sur le reso de mon frère, la petite pièce ronde jointe au bridge ( le cône ?) tourne sur elle-même.
Le bridge ne devient donc "fix" qu'une fois les cordes montées.

http://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and ... Gwod5U4PBg

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Ven Sep 02, 2016 9:36 pm

Tu peux tourner le "biscuit" et il est simplement posé. Le cône, aussi, est simplement posé, et le tout est maintenu par la pression des cordes.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Sep 02, 2016 10:18 pm

captain.bondage a écrit :Tu peux tourner le "biscuit" et il est simplement posé. Le cône, aussi, est simplement posé, et le tout est maintenu par la pression des cordes.

Don_tony a écrit :sur le reso de mon frère, la petite pièce ronde jointe au bridge ( le cône ?) tourne sur elle-même.
Le bridge ne devient donc "fix" qu'une fois les cordes montées.

http://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and ... Gwod5U4PBg

Vu. Donc le changement d'angle du bridge ne poserait dans ce cas pas de problèmes, car si j'ai bien compris, le montage est fait ainsi :

Image

C'est bien cela ?

A+!

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Lun Sep 05, 2016 9:27 pm

En général sur les réso de qualité, le "biscuit " n'est pas uniquement posé mais vissé sur le cône. Si on prend l'ensemble cône-biscuit et qu'on le retourne on se retrouve dans une configuration gaucher. Il n'y a pas d'inclinaison du sillet pour la bonne raison que ce sont des instruments majoritairement destinés au slide ce qui veut dire qu'on ne frette pas les cordes. C'est suffisant au niveau justesse.

Comme en plus pour que le résonateur travaille bien il faut lui monter au moins du 13-56 en tirant de cordes. On oublie les bends de shredders mais on peut jouer au doigts jusqu'a la 7 ème case maximum après la justesse est problématique alors qu'avec un bottleneck on compense.

Les résonateurs sont des instruments attachants, puissants et qui en mettent plein la vue mais ils sont difficiles à apprivoiser, ils sont lourds , le manche est en général costaud, les cordes balèzes et le répertoire particulier. Le Gretsch que tu montres a bonne réputation mais il faut essayer avant car le défaut pénible de ces engins est que si le cône n'est pas bien usiné il peut ne pas poser convenablement sur son cercle d'érable et on a un buzz énervant.

Les marques comme National ou Mike Lewis rectifient l'ensemble mais sont beaucoup plus chères.

J'ai un tricône gaucher de la marque Republic, une chinoiserie assemblée aux USA et le rapport qualité prix est bon.

https://www.youtube.com/watch?v=KWCEhZKN440
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Jeu Sep 08, 2016 9:40 pm

Merci Sergio pour ton avis éclairé : il me semblait bien que tu connaissais et pratiquais ce genre d'instrument.

En général sur les réso de qualité, le "biscuit " n'est pas uniquement posé mais vissé sur le cône. Si on prend l'ensemble cône-biscuit et qu'on le retourne on se retrouve dans une configuration gaucher. Il n'y a pas d'inclinaison du sillet pour la bonne raison que ce sont des instruments majoritairement destinés au slide ce qui veut dire qu'on ne frette pas les cordes. C'est suffisant au niveau justesse.

Compris. Mais curieusement, ce Gretsch G9202 présente pourtant une inclinaison du sillet.

Comme en plus pour que le résonateur travaille bien il faut lui monter au moins du 13-56 en tirant de cordes. On oublie les bends de shredders mais on peut jouer au doigts jusqu'a la 7 ème case maximum après la justesse est problématique alors qu'avec un bottleneck on compense.

Vu. A titre indicatif, la monte d'origine annoncée par Gretsch est 12-53 D'Addario EJ16 Phosphor Bronze.

Les résonateurs sont des instruments attachants, puissants et qui en mettent plein la vue mais ils sont difficiles à apprivoiser, ils sont lourds , le manche est en général costaud, les cordes balèzes et le répertoire particulier. Le Gretsch que tu montres a bonne réputation mais il faut essayer avant car le défaut pénible de ces engins est que si le cône n'est pas bien usiné il peut ne pas poser convenablement sur son cercle d'érable et on a un buzz énervant.

J'ai pu avoir en mains ce Gretsch G9202 : il est joli, effectivement lourd, le manche gros et "soft V". Je ne sais pas s'il a sa monte d'origine en cordes, mais il est comme neuf. Je n'ai pas entendu de buzz particulier, mais je dois avouer ne pas y avoir prêté particulièrement attention : à vérifier...

Cela dit, son propriétaire en veut 600 euros ferme, alors que le prix du neuf est entre 619 et 685 euros. Il le propose en étui rigide que je n'ai pas vu mais qui n'est pas l'étui Gretsch TKL G6296 prévu pour ce resonator.

Perso, je trouve cela un peu cher malgré tout... Qu'en penses-tu ?

A+!

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Lun Sep 12, 2016 12:17 am

tubelectron a écrit :

Pour de l'occase il est cher effectivement.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Sep 14, 2016 8:36 pm

Sergio a écrit :
tubelectron a écrit :

Pour de l'occase il est cher effectivement.

C'est ce qui me semblait aussi. Donc je passe mon tour...

Merci Sergio.

A+!

mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar mehoul » Jeu Sep 15, 2016 10:27 am

bah, toi qui es bricoleur, tu pourrais en fabriquer un pour pas cher, comme ici:

[youtube=]https://www.youtube.com/watch?v=Iivip5ZWhcM[/youtube]

edit: bordel comment ça marche l'inclusion de videos?

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Jeu Sep 15, 2016 11:23 am

mehoul a écrit :bah, toi qui es bricoleur, tu pourrais en fabriquer un pour pas cher, comme ici:

edit: bordel comment ça marche l'inclusion de videos?

Comme ça normalement.

Plus besoin de balises Youtube. Tu copies/colles le lien dans le message et basta.
Every day above the ground is a good one.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Sep 16, 2016 10:34 pm

Non, j'attendrai simplement d'en trouver un moins cher, si jamais l'idée d'en acheter un me reprend... :mrgreen:

A+!

Retourner vers « Customisations et Entretiens »