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Tune-o-matic en gaucher

Posté : Sam Sep 05, 2009 10:46 am
par aldejerph
Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire si le tune-o-matic de ma sheraton est monté à l'envers?

Image

Je m'explique : les pontets des cordes les plus grave (donc les plus épaisses) sont les plus fin alors que pour les cordes les plus aigues donc les plus fines, les pontet sont plus larges que ceux des cordes graves. Est-ce que le tuneomatic n'est pas un réglage de guitare de droitier qui a été monté sur une gauchere ou c'est une bonne installation

Je ne connais pas la norme, et j'ai l'impression que ca gene le son lorsque je joue en uplugged

Posté : Sam Sep 05, 2009 11:50 am
par aldejerph
Je précise, les fentes des pontets de ma sheraton me paraissent inversés

Posté : Sam Sep 05, 2009 12:43 pm
par Reversed
normalement les vis de réglage sont à l'arriere il me semble...

Posté : Sam Sep 05, 2009 12:55 pm
par oddadjian
-Soit il est a l'endroit
-Soit custom 77 savent pas monter un chevalet et le mien est a l'envers aussi.
Donc je pense qu'il est dans le bon sens :wink:

Posté : Sam Sep 05, 2009 1:07 pm
par aldejerph
oddadjian a écrit :-Soit il est a l'endroit
-Soit custom 77 savent pas monter un chevalet et le mien est a l'envers aussi.
Donc je pense qu'il est dans le bon sens :wink:


Tu parles de l'emplacement des vis de réglages ou de la largeurs des pontets? Pour moi le pb vient des cordes aigues qui buzzent, et je me demande si jamais on avait inversé les pontet, ce qui explique que les cordent aigues buzzent (en gros un fente trop large pour une corde trop fine)

Posté : Sam Sep 05, 2009 1:18 pm
par seb
d'apres mes "oeils", mais ca n'engagent qu'eux, il est bon.
si tes cordes flottent ou ne rentrent pas, interverti les pontets en les dévissant.

Posté : Sam Sep 05, 2009 1:19 pm
par StarChild
Ce qui est surprenant aussi, c'est que les parties mobiles sur lesquelles reposent les cordes ( les pontets ? ) aient ( apparemment ) la partie bisautée vers le bigsby, ce qui me parait normal, pour les 3 crodes graves mais que ce soit l'inverse pour les aigus.
De plus ouais les vis c'est carrément plus facile d'accès si c'est coté bigsby/Stopbar.

Donc je suis loin d'être un spécialiste mais c'est vraiment louche !

Posté : Sam Sep 05, 2009 1:39 pm
par Reversed
oddadjian a écrit :-Soit il est a l'endroit
-Soit custom 77 savent pas monter un chevalet et le mien est a l'envers aussi.
Donc je pense qu'il est dans le bon sens :wink:


sur les Gibson les vis sont à l'arrière, donc je penche pour la seconde option :?

Posté : Sam Sep 05, 2009 2:24 pm
par oddadjian
aldejerph a écrit :
oddadjian a écrit :-Soit il est a l'endroit
-Soit custom 77 savent pas monter un chevalet et le mien est a l'envers aussi.
Donc je pense qu'il est dans le bon sens :wink:


Tu parles de l'emplacement des vis de réglages ou de la largeurs des pontets? Pour moi le pb vient des cordes aigues qui buzzent, et je me demande si jamais on avait inversé les pontet, ce qui explique que les cordent aigues buzzent (en gros un fente trop large pour une corde trop fine)

Je parle des fentes et des vis.
Sinon si c'est a l'envers par rapport aux gibsons, ben je sais pas...

Posté : Sam Sep 05, 2009 6:38 pm
par beren
pour moi, il est monté à l'envers. la partie biseauté est dans le mauvais sens par rapport au réglage de la compensation et tu perds de la course. mais ce n'est pas forcement gênant pour la justesse, si tu as du bol.
concernant les vis, on s'en fout du sens. perso, je préfère comme elles sont chez toi, c'est plus facile d'accès.
concernant les fentes des cordes, on voit pas sur la photo.
pour finir, sur tous les chevalets que j'ai eu entre les mains, inverser les pontets étaient un jeu d'enfant, avec les outils associés.
ex Image

:wink:

Posté : Lun Sep 07, 2009 9:11 am
par aldejerph
Finalement, j'ai inversé mon T-O-M et je n'ai plus ce buzz sur les cordes aigues, donc l'inversion des pontets s'est révélée bénéfique.