Page 1 sur 1

Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Mai 12, 2012 6:49 pm
par Steph
Alors voilà, j'ai fini par me décider après de longues années d'hésitation et de contradictions internes (ben ouais y du monde dans ma tronche et alors ? :mrgreen: ), le refrettage a été le facteur déclencheur pour finalement remettre en état ma Roxanne.

Certains vont crier au scandale, d'autres diront qu'il était temps...

J'ai confié le travail à Olivier Villefranche en suivant les conseils de quelques forumeurs (merci les gars :biz: vous vous reconnaîtrez) et finalement, plus que des réparations cela va être une vrai remise en question de l'instrument.

Quoiqu'il en soit (pour les scandalisés :wink: ) Olivier (luthier on ne peu plus sympathique et fort accessible) m'a vivement conseillé de changer le cordier Badass qui ne transmettait pas les vibrations des cordes au corps et de dégager entièrement la peinture très épaisse qui, de toute façon bridait le peu de vibrations restantes... d'où le terme de retrofit, car elle ne ressemblera plus à ce qu'elle était avant : elle va passer en chevalet + cordier (type stop-bar + tune O matic) et pour la finition un jolie dégradé type Tea Burst pas trop foncé brillant pour le corps, satiné pour le manche et la tête noire brillante. Micros et plaques resteront et le bois va pouvoir s'exprimer enfin (je cite Olivier là :roll: )

Avant les photos, quelques mots pour Monsieur Olivier Villefranche qui me conseille avec un grand professionnalisme, a une grande écoute, et surtout, sait mettre son savoir technique et sa science à la portée de tous.

Voici quelques photos de la belle avant :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et la voici maintenant mise à nue (wouuuuh), pour info, l'ancien vernis faisait 1,1mm d'épaisseur :shock: (comment veux-tu que ça vibre toi ?). Je confirme les essences, à savoir : manche érable, touche palissandre, corps en acajou blond très jolie, fibres régulières et donc exploitable visuellement pour une finition qui laissera apparaître le bois :
Image
Le refrettage est déjà fait
Image
Image
La tête réparée
Image

La suite prochainement... :wink:

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Mai 12, 2012 6:56 pm
par seb
superbe le bois, elle va déchirer :shock: :shock: :shock:
il est vraiment pro cet olivier :wink: 8)

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Mai 12, 2012 7:04 pm
par Steph
seb a écrit :superbe le bois, elle va déchirer :shock: :shock: :shock:
il est vraiment pro cet olivier :wink: 8)


Oui, pour une guitare qui avait une finition opaque, je suis très agréablement surpris par la qualité de l'acajou.

Olivier est vraiment la personne que je cherchais pour confier ma Roxanne... je suis en totale confiance, je pense même que pour mes 40 piges (dans moins de 3 ans) il sera celui qui me fera Ma Pelle sur Mesure :guitar:

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Mai 12, 2012 7:05 pm
par captain.bondage
Pas de fantaisie niveau électronique ?

Sinon, je confirme, elle est superbe !! :clap:

Par contre, faut arrêter avec le "ça vibre pas à cause de la peinture", "ça laisse respirer le bois", etc.
Dans un tribunal, je dirais "Objection, votre Honneur, conjectures !!"

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Mai 12, 2012 7:16 pm
par Steph
captain.bondage a écrit :Pas de fantaisie niveau électronique ?

Sinon, je confirme, elle est superbe !! :clap:

Par contre, faut arrêter avec le "ça vibre pas à cause de la peinture", "ça laisse respirer le bois", etc.
Dans un tribunal, je dirais "Objection, votre Honneur, conjectures !!"


Tu sais 1,1mm de peinture epoxy (style marine) ça emprisonne forcément le bois, Olivier m'a assuré que son vernis restera dans des épaisseurs inférieures au dixième de millimètre... après c'est pas une acoustique. Quoiqu'il en soit je vous donnerai mes impressions d'ici quelques semaines et vous dirai s'il y a de grandes différences.

Pour l'électronique, j'avais fait installé un split et ça me va très bien comme ça ! 8)

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Mai 12, 2012 7:34 pm
par custy
le jour ou tu la vend, MP moi!

elle est magnifique! et les micros :love:

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Mai 12, 2012 7:49 pm
par lefty-ty
:ok: ...

salut & banzaï :!:

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Mai 12, 2012 8:03 pm
par Steph
custy a écrit :le jour ou tu la vend, MP moi!

elle est magnifique! et les micros :love:



elle m'accompagne depuis 20 ans... et je pense qu'elle m'accompagnera jusqu'au bout ;)... mais merci pour elle Custy
Et oui, les micros DiMarzio DLX Plus sont excellents

@Tyty merci mon ami :wink:

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Mai 12, 2012 8:38 pm
par DrSqueal30
La couche de vernis originale était effectivement super épaisse :shock:

Hâte de voir le résultat...

Il y en a pour combien pour tout ce taff?

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Mai 12, 2012 8:47 pm
par Steph
DrSqueal30 a écrit :La couche de vernis originale était effectivement super épaisse :shock:

Hâte de voir le résultat...

Il y en a pour combien pour tout ce taff?


Moi aussi j'ai hâte :mrgreen: mais j'apprécie les étapes, je trouve ça passionnant !

Alors pour le refrettage + décapage complet + réparation des chocs (le plus gros en bas du corps et celui sur la tête c'était pas gagné mais ... c'est fait :!: ) + remplacement du Badass par chevalier et cordier avec bouchage des vieux inserts + burst + vernis + remontage + réglage général ça va tourner dans les 800,00 € maxi (ça reste à affiner en fonction de l'avancement)

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Mai 12, 2012 8:52 pm
par captain.bondage
Steph a écrit :Tu sais 1,1mm de peinture epoxy (style marine) ça emprisonne forcément le bois, Olivier m'a assuré que son vernis restera dans des épaisseurs inférieures au dixième de millimètre... après c'est pas une acoustique. Quoiqu'il en soit je vous donnerai mes impressions d'ici quelques semaines et vous dirai s'il y a de grandes différences.

Tu sais, les luthiers, ça fait des grattes, souvent ça a sa petite science acquise empiriquement, mais la plupart du temps ça n'y connait rien, certains véhiculent même des lieux communs affreux !!

Je ne sais pas s'il y a beaucoup à brider sur une gratte électrique au niveau du corps.

Ned Steinberger était parti du principe que le truc le plus important dans une gratte c'était ce qu'il y avait en dessous des cordes, ce qui les tenait, et que le reste c'était peanuts. Et qu'un guitare électrique c'était pas fait pour vibrer de concert mais bien pour ne pas atténuer la vibration des cordes. D'où l'idée de rigidité, de construction entièrement en carbone, etc. Tout le monde a crié au génie.

Quand Ken Parker a fait de même avec ses grattes, manche en bois de cagette ou bois de lit mais recouvert d'une croute plastique tout autour et renforcé carbone, pareil, tout le monde crie au génie et s'accorde pour dire que ces guitares sonnent.

Par contre, dixit la croyance populaire, une Gibder ou Fenson avec un vernis nitro sonnera mieux que la même avec un vernis polymère épais... :?

Je trouve qu'il y a un peu trop de contradictions à mon goût, qui lui même préfère des jugements moins péremptoires...

Nul doute que ta gratte sera mieux après traitement, pour diverses raisons (réglage, nouvelles frettes, nouvelles sensations au niveau confort, même l'esthétique va jouer), mais de là à dire qu'un nouveau vernis va la débrider... :mdr:

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Mai 12, 2012 8:56 pm
par Steph
Captain je te promets un avis objectif sur le son et sur les vibrations ressenties :biz:

Je te rejoins même sur "ce qu'il y a sous les cordes", c'est le plus important et je n'avance ça que par mon tout petit retour d'expérience

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Mai 12, 2012 9:04 pm
par custy
je rejoins un peu ce principe, j'ai pas beaucoup d'année de vol dans la guitare mais j'ai l'impression que le vernis c'est pipo.
j'ai deux fender bas de gamme avec un vernis bas de gamme, j'ai entendu bien plus de différence en changeant les pontets ou autre connerie dans le genre, qu'une différence de sustain ou autre connerie dans le genre entre ces pelles et ma matocaster @ vernis nitrocellulose.

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Mai 12, 2012 9:13 pm
par seb
tenez un peu de lecture de mon ami michel lag :

il confirme que le vernis et les qualités vibratoires c'est surtout pour les acoustiques :


Le process LÂG de vernis et de traitement de surface…
Nombreux d’entre vous me posent souvent des questions sur les vernis utilisés sur les guitares LÂG, voici donc un concentré d’informations sur ce sujet.
Je séparerai les électriques des acoustiques sur certains points car leur process diffère sensiblement. Vous pouvez vous référer à plusieurs reportages sur nos ateliers qui sont présents sur La Boite Noire du Musicien afin de « visualiser » mes explications si besoin.

Le vernissage et le traitement des surfaces d’une LÂG comporte de nombreuses phases distinctes, majeures, indissociables, qui s’enchaînent chimiquement, mécaniquement et méthodiquement :

1. Le « bouche pore ». Ce produit est une pâte garnissante, appliquée à la main, au chiffon ou à la brosse, qui a pour objectif de boucher les centaines de pores du bois en surface, et ceci pour 2 rasions, la première étant de permettre un meilleur remplissage et l’économie de plusieurs couches de fond dur (voir + loin) mais aussi, grâce à une teinte incorporée dans cette pâte, de colorer ainsi le pore du bois de façon marquée, favorisant ainsi le contraste et le visuel du « grain » de certains bois très poreux, comme l’Acajou par exemple.
2. Après le « bouche pore », qui va être essuyé et séché, nous appliquons au pistolet en cabine de vernissage, un « isolant », vernis polyuréthane très fluide qui va bien pénétrer dans le bois mais constituer également en surface une très fine pellicule permettant « l’accroche » et « l’adhérence » du fond dur sur les bois tanniques et gras tel l’Acajou, le Palissandre, l’Ébène et bien d’autres.
3. Ensuite démarre la projection du fond dur lui-même, toujours en cabine de vernissage climatisée et parfaitement ventilée, il s’agit d’un produit plus épais d’origine polyacrylique sur les électriques mais obligatoirement polyuréthane sur les acoustiques (pour respecter une épaisseur globale plus fine due à la résonance plus délicate) ceci en plusieurs couches, fines et régulières, qui vont être égrainées (poncées en surface) afin d’obtenir une surface de référence, lisse, plane et parfaite, afin de recevoir les opérations suivantes. Ces couches de fond dur vont être rapidement étuvées à 40° puis séchées naturellement afin de stabiliser parfaitement cette importante pour le résultat final. Cette opération intermédiaire de ponçage est capitale car elle détermine la planéité et la régularité de surface finale.
4. Là, démarre l’opération majeure de mise en couleur soit par des laques opaques, comme le noir, le blanc etc… soit par des teintes naturelles ou complexes toujours translucides incorporées dans du vernis telles nos fameux Old Port, Amber, Brown, Black Shadow, Deep Purple, Bleu de Nîmes etc… Ces opérations se font au pistolet, manuellement bien sûr, toujours dans la cabine tempérée et hors poussières, par notre Maître Vernisseur. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un corps de guitare avec une table en Flamed ou Quilt Maple, une 1ère « mise en teinte » du bois est réalisée tout au début du process, au chiffon, avant le bouche pore et l’isolant, et est patinée à la main afin de mieux faire ressortir les veines naturelles de ces bois d’exception.
5. Enfin nous appliquons le vernis de finition, polyuréthane brillant ou satiné, en plusieurs couches très fines afin de préserver un état de surface le plus propre et régulier possible avant ponçage et polissage. Le process des vernis satinés s’arrête ici puisque, une fois appliqués, il ne peuvent ni être repris par ponçage ni par polissage, ici la perfection du geste du vernisseur, la propreté et la tension parfaite de la dernière touche est indispensable pour un résultat optimal.
6. Pour les vernis brillants, après 2 semaines de séchage naturel afin que le vernis soit bien sec « à cœur », les très délicates opérations de ponçage et de polissage commencent… Le ponçage est effectué à la main, avec des cales à poncer adaptées aux différentes courbes et formes complexes de la guitare, avec du papier abrasif aux grains très fins et progressifs (du « 320 jusqu’au 1500 ou 2000… !) et avec l’aide de petites ponceuses orbitales et vibrantes pour les quelques surfaces planes de la guitare. Cette opération à pour but d’éliminer « la peau d’orange » résultat naturel de l’application au pistolet qui doit disparaître pour avoir une surface parfaitement lisse. Ensuite viennent le polissage et le lustrage. Le polissage consiste à redonner un brillant définitif et flamboyant au vernis rendu mat par le ponçage. Cette étape, extrêmement délicate et périlleuse, consiste donc à faire briller le vernis à l’aide de roues de flanelles montées sur des tourets à polir, et dont la vitesse parfaitement calculée, la chaleur due au frottement et à diverses pâtes à polir adaptées et dégressive en abrasion, vont permettre au polisseur expérimenté d’achever son œuvre. Enfin presque, puisque qu’une dernière opération de « lustrage » va être nécessaire afin de dégraisser l’action de la pâte à polir et de donner enfin l’éclat final au vernis brillant. C’est là et seulement là que le bois ou les couleurs vont pouvoir exprimer toute leur beauté, tous leurs contrastes, toutes leurs nuances, enfin dévoilées entièrement sous les reflets parfaits des éclairages ou de la lumière naturelle. Il est évident que de nombreux contrôles sont effectués lors de toute la durée du process, et à chaque étape importante de transition, afin d’obtenir un résultat sans faille.

Ce long processus est fragile à chaque moment, les changements de température et d’hygrométrie ne lui sont pas favorables, un geste maladroit peut amener une catastrophe ou un défaut, il faut donc être vigilant à chaque geste et à tout instant… La finesse des couches est également capitale pour la beauté du résultat mais surtout pour le respect des paramètres acoustiques et vibratoires des instruments, surtout les guitares acoustiques en raison de la faible épaisseur des matériaux. En effet, il suffit de quelques dixièmes de millimètres de vernis en trop pour « tuer » une table d’harmonie, pour « étouffer » la beauté d’un érable ou pour rendre « laiteux » un beau vernis brillant. Pour cela il faut du temps de séchage et de stabilisation, de la rigueur, dans la finesse et la régularité dans les couches, et une extrême et permanente attention.
Quand vous regarderez votre guitare, pensez à tout ceci, réalisez pleinement les nombreuses heures que nécessite le résultat que vous admirez, le respect qui est dû à cette somme de travail délicat et précis, la passion, l’expérience et la pertinence des personnes qui ont réalisé cet ouvrage d’Art qu’est une guitare... !
L’entretien de votre guitare devra en découler naturellement : n’utilisez aucun produit chimique de nettoyage ménager ou industriel sur les vernis mat et satinés, vous les feriez « briller » instantanément. Un chiffon légèrement humidifié suffira si vous nettoyer le manche ou le corps satinés de votre guitare après chaque utilisation –ce qui est recommandé- ou du moins très régulièrement… Pensez que l’acidité de la sueur est aussi préjudiciable au vernis qu’aux pièces mécaniques de votre guitare (chevalet, cordier, frettes etc…) qui doivent faire l’objet d’un nettoyage soigneux pour éviter la corrosion.
Concernant les vernis brillants, le nettoyage et le brillantage sont beaucoup plus faciles, de nombreux produits de type « polish » existent dans le commerce et font très bien l’affaire. Ils sont à appliquer malgré tout avec attention et délicatesse, et toujours avec des chiffons doux ou des cotons adaptés pour ne pas rayer le vernis. Pour les touches non vernies, en Palissandre ou en Ébène, il est important également de les nettoyer régulièrement (lors du changement des cordes) avec des huiles siccatives adaptées, en vente dans les magasins de musique, cette action nettoie mais nourrit également le bois, ce qui est indispensable pour garder une touche soyeuse, rapide et confortable sous les doigts.

Sur les guitares acoustiques, la finesse du vernis, indispensable si l’on veut une guitare qui respire et qui va évoluer positivement avec le temps, va laisser apparaître en surface au bout de quelques semaines la marque en creux des pores du bois (Acajou, Palissandre…) ou les veines en ligne de l’Épicéa ou du Red Cedar. Ceci est normal et même souhaitable, ça veut tout simplement dire que votre guitare vit sa vie, que l’ensemble des éléments rentre en symbiose, que de longues et fines stabilisations s’opèrent et que votre guitare va évoluer avec vous pour ne nombreuses années…
Respectez la, prenez en soin, elle vous le rendra mille fois… !
A suivre…
Michel Lâg

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Mai 12, 2012 11:54 pm
par custy
:ok: sympa pour un néophyte en la matière!

par contre je remarque que je suis mauvais élève question entretiens des guitares :D , j'ai jamais passé un coup de chiffon sur la table ou la touche pour la faire "briller" :?

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Dim Mai 13, 2012 9:17 am
par Steph
hé ben voilà une belle explication ! Merci Seb (et Michel) :biz:

J'ai une question à la con : est-ce qu'on peut trouver des vernis et peinture epoxy sur une guitare ?

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Dim Mai 13, 2012 11:59 am
par Pat Vurden
Sur la première guitare que j'ai faite, la Telepat, j'ai mis 20 couches de vernis pour rattraper les irrégularité dues au collage de la table sur le corps évidé (c'est une Thinline). En collant la table, j'avais mis les câles trop vers l'intérieur, ce qui fait que la table s'est creusée en se collant.
Cette guitare a donc une forte épaisseur de vernis, par contre, je lui ai collé un SH1N en manche, et un Hot-rail en chevalet, et ça ne l'empêche pas de sonner excellemment bien.
Sur une électrique, les micros font 90% du son. Le sustain, lui, est obtenu par la rigidité de la guitare qui lui offre plus ou moins de résonnance. Et cette rigidité se joue dans l'axe du manche, au niveau de la poutre centrale...
Il est donc évident que le vernis n'influe pas sur ces paramètres.

Par contre, il est aussi évident qu'en acoustique, l'influence est importante car la caisse doit vibrer librement...

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Dim Mai 13, 2012 12:11 pm
par captain.bondage
J'aime beaucoup le ton très diplomate employé par Michel Chavarria. :mdr:

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Dim Mai 13, 2012 2:11 pm
par peroukin
je n'ai pas tout lu :roll: tu as choisi une couleur ?

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Dim Mai 13, 2012 2:24 pm
par Pat Vurden
Tea burst at-il dit...

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Dim Mai 13, 2012 2:26 pm
par Steph
oui c'est ça Pat :wink: ou un truc dans le genre qui soulignera les formes de la gratte

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Ven Juin 15, 2012 7:17 pm
par Steph
Je la récupère demain :cont: :cont: :cont: :cont:
Je suis excité comme une puce !!!

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Ven Juin 15, 2012 7:21 pm
par seb
passage obligé avec photos à gogo aussi sur le forum lâg :ok:

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Ven Juin 15, 2012 7:22 pm
par Steph
merci pour le pense-bête Seb... je n'y manquerais pas cher ami :ok:

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Juin 16, 2012 8:05 pm
par Steph
TA DAAAAA !!!

IMG_4731.JPG

IMG_4732.JPG

IMG_4741.JPG

IMG_4735.JPG

Le nouvel ensemble chevalet+cordier
La tête réparée
IMG_4742.JPG

IMG_4737.JPG

IMG_4739.JPG

Avec le Grouchat en fond :mrgreen:
IMG_4733.JPG

en intérieur
IMG_4723.JPG

IMG_4721.JPG



N'en déplaise à certains, mais je vous assure en toute objectivité que la guitare vibre comme elle n'avait jamais vibré... est-ce le chevalet, ou le vernis, mais les harmoniques sortent mieux, le corps résonne... je pense que le To'M y est pour 75% quand même.
Le refrettage est simplement parfait :ok:

Quant au look, c'est personnel mais moi je suis comblé, sous le charme, dans le love... l'extase totale :love: :love: ... :mdr: bref si vous êtes dans le sud-est ou pas très loin et que vous avez des travaux de lutherie à réaliser, je vous conseille vivement Olivier VILLEFRANCHE qui a parfaitement interpréter mes attentes et les a transformé en réalité.

HEU REUX ! :D

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Juin 16, 2012 8:35 pm
par Steph

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Juin 16, 2012 9:04 pm
par seb
ça le fait carrément ;o)

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Juin 16, 2012 9:13 pm
par Prince_Paradox
:ok: Super travail et la pelle est splendide :love:

T'as pas fait remettre l'autocollant "Toxique"? :mrgreen:

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Sam Juin 16, 2012 10:56 pm
par douds
Tip top maintenant ! :ok:

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Dim Juin 17, 2012 7:01 am
par Steph
merci les gars :biz:

la toxicité de la chose a été éradiquée :mdr:

Quand je regarde le bois, je me dis qu'il était dommage de laisser une peinture opaque sur une telle pièce... les photos, c'est pas mal, mais en vrai c'est encore mieux 8)

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Dim Juin 17, 2012 9:21 am
par rissons
vraiment bien.

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Dim Juin 17, 2012 9:28 am
par Steph
thanx rissons :biz:

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Dim Juin 17, 2012 10:06 am
par peroukin
elle est carrément plus belle maintenant :shock: :shock:

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Dim Juin 17, 2012 10:36 am
par DrSqueal30
Beaucoup plus de caractère maintenant. Superbe :wink:

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Dim Juin 17, 2012 1:56 pm
par captain.bondage
Très, très jolie !!! :clap:

Le vernis est superbement réalisé !!

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Dim Juin 17, 2012 6:21 pm
par Steph
merci à vous pour elle et surtout pour le travail d'Olivier VILLEFRANCHE, un vrai passionné/passionnant :ok:

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Dim Juin 17, 2012 7:31 pm
par dudeseb
il a de la gueule ce tune o matic, et pourtant je suis pas fan (esthétiquement) de ce type de chevalet.

Re: Retrofit complet - Lag Roxanne STD93

Posté : Dim Juin 17, 2012 7:40 pm
par Steph
C'est surtout beaucoup plus confortable quand on pose sa main dessus, tout est doux au toucher :love: ... il me semble que Tyty en a équipé une de ses guitares, il pourra confirmer.
Mécaniquement c'est bien fait, les ajustages sont nickels et il y a tous les blocages nécessaires.