La belle mérite bien son post dans la section de présentation! Il s'agit donc d'une Tokai ES 160F, réplique de la Gibson ES-335 (mais ça vous l'auriez devinez!) qui date de 2012. C'est une guitare de la gamme "Vintage Series" chez Tokai. Voici les specs:
Couleur: ES-160-SR (See Through Red) Corps: Erable ondé pour la table, le dos et les eclisses. Manche: Acajou en 1 pièce, collé, angle de tête de 18º Touche: Palissandre Radius: 300R Longueur: 625/312.5mm Chevalet: HLS-VB Bridge, HLS-VT Tailpiece Mécanique: Gotoh SD90-SL Repère: Block (Amber Cell) Micros: PAF-Vintage MK2 x 2 (Made In Japan) Controls: 2V., 2T., 3way Toggle SW Finition: Vernis nitro lacqué
Mes impressions après une petite semaine de jeu:
- Look: La c'est subjectif bien sur, mais je suis carrément sous le charme, le rouge est un peu foncé mais sans arriver sur le bordeau, je trouve que les dots lui vont plus que les blocks, et on garde la forme "de référence". Et moi qui ne suis pas fan des bois marqué, ça passe, l'onde est vraiment très très légère. - Finitions: Bin chez Tokai c'est pas dur, c'est parfait . Que ce soit le binding, la jonction corps/manche, la touche, les inlays, le vernis, la peinture des ouies, etc... tout est PARFAIT! - Confort: La aussi c'est carton plein, la gratte fait un poids idéal je trouve, légère au regard de sa taille, mais pas trop non plus, on a quand même une bonne sensation (vis à vis de la Studio tribute par exemple que je trouvais trop légère). Niveau manche c'est assez étroit, bien plus que celui de la LS120, la SG ou la Strat. Un peu rond mais pas non plus comme une Télé, bref on l'a bien en main et on s'y fait très très vite! - Son: Le plus important. Et bien la aussi, ça roule! La guitare vibre et respire, et que ce soit en accord ou lead, le son reste toujours une grande clarté, chaque note se détache bien. J'aurais peut-être les mêmes griefs concernant les micros que pour la LS120, a savoir un poil agressif, et un petit manque de rondeur... Mais bon, ça passe super bien à la différence de la 120 ou il me tapais vite sur les nerfs. La tout est limpide, défini, bref c'est très agréable à l'oreille. En plus la guitare réagit à la moindre sollicitation, tout se fait en finesse et la moindre différence d'attaque s'entend de suite.
En résumé, je suis bien bien content de mon achat! Je la prenait surtout pour savoir si j'accrochait avec la forme ES avec une première Custom77 top et une deuxième un peu moins. La réponse est clairement oui .
Niveau son j'ai fait ça pour l'instant, direct dans le Deluxe Reverb:
EDIT: Sample Surf
Et place au images:
Modifié en dernier par Strathydra le Dim Oct 14, 2012 4:54 pm, modifié 2 fois.
Non sincèrement, les photos de la guitare dans les bambous, façon trecking à 6 cordes, c'est d'un kitsch
Il me semble aussi que la poutre centrale est un sandwich d'érable goût peuplier, mais faudrait que je retrouve le truc où j'ai lu ça, le mec disais que ça sonnait un peu différent d'une gibby, ni moins bien ni mieux, différent.
Ce qui est cool, c'est qu'elle ressemble vraiment au 335 fin année début 60, et ce genre de réplique vaut une fortune en droiter chez gibby, quand j'en ai vu en gauchère, ça dépassait aisément les 5000 boules... :/
J'en remets une couche mais, depuis mon poste, je l'a trouve toujours aussi bien branlée (pardonne ma vulgarité), et ça a l'air de bien sonner.
Promiscuite -> oui niveau forme j'adore aussi, mais comme chez Gibson c'est inabordable pour moi, même une "simple" ES335, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Et niveau finition encore une fois c'est parfais!!
Sinon oui c'est super kitsh, mais ça me fait marrer de foutre ma gratte n'importe ou dans le jardin (il faudrait que j'achète un nain...)
Pour le sandwich je ne peux pas te dire, j'ai repris le détail des specs chez Tokai directement, et ils parlent pas de la constrution interne mais c'est très possible : http://www.tokaiguitarsaustralia.com.au/esvin4.html
Au prix où tu l'as eu, t'as vraiment fait une affaire je trouve, parce que les prix que je vois neuf, c'est pas non plus donné (on est dans les même prix que du gibby), j'aurai pas eu autre chose sur le feu, je l'aurai bien prise celle là..
Je pense un peu comme toi Promiscuite! Même en droitier ça se négocie à plus que ça habituellement, quand il y en a. Alors en lefty... Pourtant l’annonce de LeGaucher est resté un moment, comme quoi c'est surtout une histoire de période, il faut que ça tombe au bon moment...
Sinon mon pote m'a biasé le Deluxe Reverb, j'avais un gros soucis de chauffe et d'odeur de cramé au bout de 10 min , et bin vous le croirez ou non, mais ça sonne encore plus mieux ! En fait depuis que je l'ai acheté, ce soir c'est la première fois que je peux réellement m'en servir, sans qu'il y ai ci ou ça comme problème en attente! Et c'est magique avec cet ampli, le son c'est du velours ou du cristal selon... bref, ça cartonne et jsuis trop content! En plus le Bassman marche lui aussi parfaitement maintenant.
Cet aprem j'ai eu le temps de faire des samples. Ca intéressera pas tout le monde, mais pour comparé j'en ai fait pas mal, sur le Deluxe, le Bassman et le Rocker 30. Sur le Deluxe et le Bassman, c'est en crunch obtenu avec un clone de Marshall BB2 puis de la TS808. Sur le Rocker c'est en overdrive avec un peu puis pas mal de gain. J'ai aussi faire un test en crunch sur le Bassman sans pédale, avec le Master a fond, c'est gras à a souhait, les graves sont complètement écrasé mais ça trip...
Du coup ça permet aussi d'avoir tout les micros, le manche sur le clean, la position inter sur les crunch et le chevalet sur l'OD.
Fender Deluxe Reverb, Marshall BB2 puis TS808:
Bassman Tweed maison, Marshall BB2 puis TS808:
Orange Rocker 30 et PPC112, gain leger puis pas mal de gain:
The views and comments posted in these fora are personal and do not necessarily represent the those of the Management of RIFF GAUCHE.
The Management of RIFF GAUCHE does not, under any circumstances whatsoever, accept any responsibility for any advice, or recommentations, made by, or implied by, any member or guest vistor of RIFF GAUCHE that results in any loss whatsoever in any manner to a member of RIFF GAUCHE, or to any other person.
Furthermore, the Management of RIFF GAUCHE is not, and cannot be, responsible for the content of any other Internet site(s) that have been linked to from RIFF GAUCHE.