Après quelques mois d’inactivités non fondées sur ce site (on va dire plus passif qu’actif ^_^) me revoilà pour tester ma petite pédale fétiche du moment : la digitech Brian May.
C’est une pédale signature comme sait les faire digitech (clapton, jimy etc…) avec 7 sonorités qui ont fait la notoriété typique de Queen, et en particulier Brian May. Sous chaque sonorité est développée un second choix (que l’on change avec la pédale d’expression), le plus souvent 2 sons différents pour une même chanson et pour une même sélection, soient 14 sons « différents » (mais au demeurant assez ressemblants pour la disto « pure » sans effets particuliers). La pédale sert à varier les intensités du delay par exemple…
Les guitares possédants des micros simples ou doubles ne sont pas lésées respectivement puisqu’un des potard de la pédale est spécifique pour les micros, suffit de tourner selon la config des micros. Ayant une variax, et donc un panel de micros virtuels en tous genres, je confirme que l’on peut passer du « crade » avec des micros simples en « bon » si l’on bouge ce potard, idem pour le double.
Ma config pour les samples est en gibson standard, j’ai donc bougé le potard vers la config plus « double micro ».
Bien sur si l’on trifouille on doit encore trouver mieux niveau sonorité, mais dans l’ensemble je suis paresseux, je veux que çà sonne et vite, mais l’on peut vite trouver son compte.
L’ampli utilisé pour jouer est exclusivement l’AC 15 de mon valvetronix 30 W, les autres amplis sont pour moi injouables… même l’AC30TB, celui de Brian May, ne rend rien. Cette pédale simule un treble booster, j’avais lu que cela pouvait donner du très crade, je confirme, à utiliser avec modération… peut être est-ce à cause de ce treble booster que j’ai un peu du mal avec les autres config… bref !
J’ai développé un peu de disto sur un backing track de nirvana pour montrer que son usage n’est pas exclusif à reproduire le son de Queen, mais bien de trouver une pédale avec un son bien spécifique, et qui peut faire la joie de rockeurs en tous genres, les distos sont vraiment bonnes et bien typées années 70’s 80’s, pour les nostalgiques…
Les gens qui l’ont écouté ont tous apprécié, qu’on connaisse Queen ou pas…
A 245 € tout de même, les fans seront servis, avec un penny anglais en prime pour faire « tout comme Brian May », pour le rock rien de tel, les solos rendent bien aussi notamment grâce au treble booster qui n’a pas que des défauts, bref dès que je branche mon ampli c’est avec cette pédale et je m’éclate comme un petit fou !
http://www.digitech.com/products/Brian%5FMay/
Les samples sont créés avec le simul de Tie your mother down (accompagnement + solo), les autres avec Bohemian Rapsodhy (mode « accompagnement » pour nirvana)
Ne faites pas attention pour le solo de Bohemian Rapsodhy, j’en connais que la moitié, il est normal que j’ai foiré l’autre ^_^ (et puis je n’y arrive pas en +, petit doigt grrrr)
Les samples sont faits en une seule prise (et en une seule fois, j'insiste), donc des petites erreurs parci parlà pas bien méchantes. Improvisation sur la deuxième partie du solo de Tie Your Mother Down.
Le logiciel utilisé pour l'enregistrement (audacity) a quelques menus bugs qui augmentent par exemple la vitesse de la chanson (super pendant un enregistrement la totale galère), ne vous en étonnez pas, sur presque tous les samples y'a du tempo en +
.
J'aurai pu les paufiner, mais le but est d'entendre le son, pas de faire Mr Perfect...
http://membres.lycos.fr/clock/TieYMotherD.mp3 (solo vers 1 min 55 et 2ème vers 3 minutes, changement de sélection sur pédale à chaque fois)
http://membres.lycos.fr/clock/BohemianR.mp3
http://membres.lycos.fr/clock/FRIENDS.mp3
http://membres.lycos.fr/clock/LastHorizonBackingTrk.mp3
http://membres.lycos.fr/clock/NirvanaSLTS.mp3
(clic gauche, ces motha fucka de liens ne semblent pas marcher avec le droit !!)